Publicité

*

dionaea

• Invité
16-85 + 35mm suffisant pour shooting sur circuit ?
« le: 30 Août, 2011, 11:03:24 am »
Bonjour,

Un ami organise un séminaire autour du pilotage de Ferrari etc.... sur circuit mi septembre.
Il m'a demandé d'être le photographe du jour afin de prendre les gens dans leurs véhicules mais aussi sur circuit.

C'est cette seconde partie qui me fait m'interroger : je possède un D90 équipé d'un 35mm f1,8 + le 16-85 Nikon.

Est ce que ce sera suffisant pour le circuit sachant que j'aurais accès partout ?

Merci d'avance pour votre retour,

Publicité

« Réponse #1 le: 30 Août, 2011, 11:10:08 am »
Oui et non...
Sur circuit en général je travail au 70-200 et pourtant je suis juste derrière les rambarde de sécurité (des fois a 1m de la piste).

85 mm, c'est pas mal mais ça risque d'être juste a certain moment ou certain endroit.
Mais bon tout dépends du circuit, de ce que tu compte faire comme photo, de ce que ton amis veux comme photo...

*

ndeverre

• Invité
« Réponse #2 le: 30 Août, 2011, 16:24:33 pm »
Bonjour, je donnerai les mêmes éléments de réponse que Cl@ude. Difficile de se passer d'un 70-200 f/2,8 pour ce type de photo, où il faut de la vitesse et de la précision AF. Reste à voir, peut-être, le prix d'une location.

Sur ce genre de journée, je prendrais aussi mon 10-20mm Sigma pour prendre des photos des participants au volant ou à côté des voitures. Ça peut faire de beaux souvenirs. Enfin, un flash correct avec diffuseur pour déboucher les zones d'ombres qui peuvent être nombreuses.
« Modifié: 30 Août, 2011, 16:27:44 pm par ndeverre »

« Réponse #3 le: 30 Août, 2011, 16:26:55 pm »
Bonjour, je donnerai les mêmes éléments de réponse que Cl@ude. Difficile de se passer d'un 70-200 f/2,8 pour ce type de photo, où il faut de la vitesse et de la précision AF. Reste à voir, peut-être, le prix d'une location.
Je n'irait pas jusqu'à dire qu'il faut un 70-200 2,8, mais un bon 70-300 serait une bonne base.

*

ti_bonhomme

• Invité
« Réponse #4 le: 30 Août, 2011, 18:28:22 pm »
Le 35 est très bien pour les prises de vue sur le paddock ou dans les stands. Pour la piste il te permettra de faire des plans larges.
Quand au zoom 16-85, tu pourras déjà faire des cadrages correct à 85mm si tu es près de la piste. Sinon une plus longue focale sera nécessaire.
Le 70-200 serait idéal car la plage focale est adaptée et te permet d'être réactif.Et bien que l'ouverture F2.8 apporte un certain confort en plus, elle n'est pas indispensable car s'il y a du soleil et que tu cherches à faire quelques filés, il faudra fermer le diaph (F8, F11, voir d'avantage selon les conditions). Et pour ce genre d'ouverture, un 70-300 ou un 55-200 d'entrée de gamme sont tout à fait suffisants (et plus légers à manier).

Le plus important pour ce genre de photo : un bon spot pour les prises de vues (attention, l'accès au circuit est très réglementé, il y a des consignes de sécurité) et une mise au point réactive. Rafaler comme un malade ne sert à rien, chercher plutôt les instants (appui en entrée de virage, déport en sortie, …)

A noter que j'ai déjà vu de très belles photos réalisées au 120-400 sur circuit. Je trouvais cette focale un peu longue et délicate à utiliser, mais pour peu que l'on soit bien placé, on peut faire de très belles images.

NB :
Pour ce qui est de ramener des souvenirs pour les pilotes du jour : à défaut de GoPro, tu peux utiliser un iphone (ou autre smartphone) fixé sur le pare-brise (à l'intérieur) avec une ventouse. Les résultats en vidéo sont plutôt chouette pour l'investissement (entre 10 et 15  euros pour le support ventouse).
« Modifié: 30 Août, 2011, 18:39:08 pm par ti_bonhomme »

*

dionaea

• Invité
« Réponse #5 le: 01 Sep, 2011, 15:05:17 pm »
Merci à tous pour vos réponses !

Effectivement, je lorgne sur un 70-200 f2,8 mais c'est hors budget, sauf si j'étais sur de faire d'autres journée comme celle là...

Pour les accès, je pense que je serais au bord de piste, au plus près puisque le circuit est loué par mon pote...

Coté batterie, il faut que j'en achete une 2eme pour mettre dans le grip que je viens de commander sur Ebay :D

Pour la Gopro, j'en ai une avec tout le nécessaire de fixation possible, sauf que j'ai 80 personnes à photographier sur un jour, donc je ne pourrais pas filmer les sessions de tous le monde...
Entre le déchargement de la carte et le chargement de la batterie... C'est trop short.

En revanche, je pense que je la prendrais quand ce sera à moi de conduire :D
« Modifié: 01 Sep, 2011, 15:12:27 pm par dionaea »

Publicité