Publicité

*

did91420

• Invité
Mise au point et colimateurs sur D7000
« le: 28 Août, 2011, 23:17:02 pm »
Bonjour à tous
Voilà une petite question j'ai un D7000. Je ne comprend pas comment faire une mise au point précise avec les colimateurs affichés. Par exemple je veux prendre mon fils sur un fond trés divers avec des arbres enfin peu importe, je veux faire la MAP sur les yeux de mon fils bloquer la MAP et décentrer un peu. Comment faire cette MAP sur les yeux alors qu'il n'y a pas de repère avec tous ces colimateurs. Faut il désastiver ces colimateurs et alors prendre comme repert le petit carré au centre du viseur. J'espère avoir était claire. Merci de vos réponses.

Publicité

« Réponse #1 le: 29 Août, 2011, 01:29:34 am »
Tu provoques la mise au point en appuyant sur le déclencheur à mi-course, tu mémorises cette M.A.P. en maintenant le déclencheur demi-enfoncé, tu recadres et tu shootes.

Si tu as plusieurs collimateurs actifs, ils sont tous sur le même plan de netteté.

Si tu veux un seul collimateur actif, tu dois quitter le mode "zone AF automatique" au profit des modes Sélectif ou Dynamique. Dans ce cas, plutôt que de faire la M.A.P puis de recadrer, décale le collimateur actif avec le pad multidirectionnel : ça évite les dérives de mise au point à grande ouverture.
« Modifié: 29 Août, 2011, 01:32:20 am par Weepbitterly »

*

did91420

• Invité
« Réponse #2 le: 29 Août, 2011, 09:06:51 am »
Merci pour la réponse.

« Réponse #3 le: 29 Août, 2011, 11:30:26 am »
Attention quand même car le risque quand on fait la map et qu'on décadre, c'est de perdre le point. Ceci est particulièrement vrai à grande ouverture, car la profondeur de champ est très faible. C'est moins gênant à ouverture moyenne.

Buzzz

« Réponse #4 le: 29 Août, 2011, 14:14:34 pm »
Sauf qu'en pratique, le fait de changer l'angle de vue en tournant les épaules fait qu'on recule plus ou moins le buste pour conserver ses appuis.

« Réponse #5 le: 29 Août, 2011, 15:39:14 pm »
Si tu dois décaler de 90° d'accord, mais pour décentrer le sujet du centre au bord du viseur c'est insignifiant.
A grande ou très grande ouverture, cela peut suffire pour perdre le point. C'est moins problématique dès qu'on ferme un peu.

Buzzz

« Réponse #6 le: 29 Août, 2011, 15:41:02 pm »
En pratique, tout dépend du type de cadrage.
Sur un cadrage large, aucun problème (à moins de ne pas être vigilant du tout)
Sur un portrait très serré avec une PDC très courte, on peut perdre facilement la MAP

« Réponse #7 le: 29 Août, 2011, 16:34:36 pm »
Comme ça fait longtemps que je ne t'ai pas donné de nouvelles de mon nain, je l'ai ressorti pour un petit test :lol:  (private joke pour warrick, désolé).

A grande ouverture (f/2)  sur un plan serré, la méthode collimateur central + recadrage me donne une netteté moins bonne. Il est clair que le plan de netteté a été décalé lors de la rotation pour aligner le collimateur central sur l'oeil droit. J'ai fait le test le plus honnêtement possible, c'est à dire en essayant d'être le plus statique possible lors du déplacement du collimateur et en veillant à ne faire aucun mouvement d'avant en arrière.

Mais bien, évidemment, ce petit test n'a strictement rien de scientifique et peut simplement prouver que je suis maladroit (ce qui est vrai d'ailleurs...)
D'ailleurs, pour être honnête, si je devais réaliser un tel gros plan, je ne le ferais probablement pas à f/2 donc le problème serait bien moindre. Les conditions du test sont un peu extrêmes et il est clair qu'en conditions normales de prise de vue, on ne remarquerait pas grand chose de ce décalage.

« Réponse #8 le: 29 Août, 2011, 17:13:56 pm »
J'ai extrait un crop, le cadrage original incluait le nain en entier (la hauteur d'un visage).
Mais on est bien d'accord, c'est ce que je précisais: en conditions normales - c'est à dire en dehors du très gros plan à très grande ouverture -  le problème est indécelable.
Le cadrage original

*

did91420

• Invité
« Réponse #9 le: 30 Août, 2011, 09:46:36 am »
Bonjour,
Merci encore, mais en fait si je comprend bien pour faire une mise au point précise, mème sans décentrer, on ne peut pas avec les colimateurs activés parce qu'il n'y a pas de repert au centre du viseur.Donc il faut désactiver les colimateurs et dans ce cas on se repert au carré situé au centre du viseur pour faire une mise au point sur un point précis.

« Réponse #10 le: 30 Août, 2011, 09:49:19 am »
Donc il faut désactiver les colimateurs et dans ce cas on se repert au carré situé au centre du viseur pour faire une mise au point sur un point précis.
Ou plus simple tu ne garde que 1 colimateur que tu met ou sa t'arrange, donc plus besoin de décentrer  ;)
« Modifié: 30 Août, 2011, 11:21:37 am par Cl@ude »

« Réponse #11 le: 30 Août, 2011, 11:20:56 am »
Bonjour,
Merci encore, mais en fait si je comprend bien pour faire une mise au point précise, mème sans décentrer, on ne peut pas avec les colimateurs activés parce qu'il n'y a pas de repert au centre du viseur.
  :hue: :hue: :hue:  On ne peut pas "désactiver" les collimateurs. Il y en a forcément un d'actif. Par défaut, c'est justement celui du centre.

« Réponse #12 le: 30 Août, 2011, 12:23:00 pm »
Ce qu'il faut désactiver, c'est le mode d'autofocus AF Automatique, au profit du mode Sélectif. Là, tu n'as plus qu'un collimateur actif.

Publicité