Comme ça fait longtemps que je ne t'ai pas donné de nouvelles de mon nain, je l'ai ressorti pour un petit test

(private joke pour warrick, désolé).
A grande ouverture (f/2) sur un plan serré, la méthode collimateur central + recadrage me donne une netteté moins bonne. Il est clair que le plan de netteté a été décalé lors de la rotation pour aligner le collimateur central sur l'oeil droit. J'ai fait le test le plus honnêtement possible, c'est à dire en essayant d'être le plus statique possible lors du déplacement du collimateur et en veillant à ne faire aucun mouvement d'avant en arrière.
Mais bien, évidemment, ce petit test n'a strictement rien de scientifique et peut simplement prouver que je suis maladroit (ce qui est vrai d'ailleurs...)
D'ailleurs, pour être honnête, si je devais réaliser un tel gros plan, je ne le ferais probablement pas à f/2 donc le problème serait bien moindre. Les conditions du test sont un peu extrêmes et il est clair qu'en conditions normales de prise de vue, on ne remarquerait pas grand chose de ce décalage.