Hello et bienvenue !
En attendant que des gens plus pointus te répondent plus en détails, voici quelques éléments :
Le D200 est un très bon choix, c'est un excellent appareil ergonomique et robuste, sa réputation ne s'est pas faite par hasard.
Pour ce qui est de choix d'objectif, tout est affaire de goût et d'utilisation... Si tu souhaites un équivalent à ton 28-105, je pense que le 18-70 est un choix pertinent, si tu souhaites avoir un "range" plus important, le 18-200 est intéressant et équipé d'une stabilisation.
N'ayant pas ce dernier, je ne peux te parler que du 18-70 qui donne des résultats très corrects à un prix abordable.
Tous ces zooms manquent par contre un peu d'ouverture.
Tu dis que tu souhaites éviter les manipulations d'objectif mais n'est-ce pas un peu dommage d'investir dans un appareil de ce type pour lui "souder" un zoom à tout faire ?
Enfin bon, l'intérêt du reflex c'est de pouvoir compléter sa gamme d'optique au fur et à mesure... A toi de voir par la suite.
Niveau accessoires...
Il faut des cartes mémoire, si tu souhaites travailler en RAW, prévois au minimum des cartes de 1Go (environ 60 photos non compréssées). Prends plutôt deux cartes de 1Go qu'une de 2Go pour une question de sécurité.
Il y en a tous les prix, je te conseille de prendre de la marque (sandisk, lexar...), au niveau de la vitesse de celle-ci, ça compte surtout pour les transferts vers le PC, pas tellement au niveau de la prise de vue, même si tu travailles beaucoup en rafale 5i/s, le buffer ne sera saturé qu'au bout d'une 30aine de photos (là interviendra la vitesse de la carte).
Dans la liste des accessoires intéressants, il y a la poignée MB-D200 permetant la prise en main verticale et l'utilisation d'accus AA.
Les filtres neutres ne sont pas vraiment indispensables si tu fais attention à ton matériel (en laissant le pare-soleil en permanence dessus notamment), si toutefois tu préfères en mettre un, prends en un de marque et de qualité avec les traitements qui vont bien. Mais bon, comme tu viens déjà d'un reflex je pense que je ne t'apprends rien.
Si tu souhaites un flash cobra, si tes finances te le permettent, je te conseillerai un SB600 avec un bon diffuseur genre lumiquest ou un SB800.
Ca non plus, ça n'a rien d'indispensable, tout dépend du type de photos que tu fais.
Sinon, pour le prix, rien à redire ça me semble correct, mais assure toi vraiment que le vendeur est sérieux avant de dépenser une telle somme.
Toutefois si l'appareil vient de l'étranger, n'oublie pas que tu paieras la TVA lors du passage en douane (ce qui peut être nettement moins intéressant du coup).
Voilou !
EDIT : au niveau des accessoires, je n'ai pas mentioné le sac de transport type foure tout ou sac à dos ou le sling shot de Lowepro (que je trouve très bien) mais encore une fois, venant d'un reflex argentique tu as déjà du penser à tout ça.