Publicité

Bonsoir,
J'achète d'occasion un nikon 70-300 mm VR. En l'essayant, j'ai remarqué un petit bruit quand la stab est en fonction.
Le bruit de la stab ronronne doucement. Cela me parait normal mais quand on bascule l'appareil en arrière après avoir fait la mise au point, on entend un petit "clic". (un petit quelque chose vient se remettre en place).
Est-ce que vous pensez que c'est normal ?
Sur mon 18-105 VR je n'ai pas ce bruit.

Cordialement.

Publicité

Nikon 70-300 VR - un petit "cloc" quand la stabl est en fonction
« Réponse #1 le: 27 Août, 2011, 22:08:33 pm »
Bonsoir,

Est ce que l'objectif fonctionne d'apparence normalement ?

Le système VR des objectifs peu faire un petit clique, je pense au système gyroscopique qui équipe ce système de stabilisation.

Caille

« Réponse #2 le: 27 Août, 2011, 22:10:33 pm »
Oui il fonctionne normalement. Je n'ai vu de problème particulier.
D'ailleurs, ce petit clic a lieu uniquement quand le VR est activé, sinon il n'y a rien.

« Réponse #3 le: 27 Août, 2011, 22:21:42 pm »
Suite...

Tu peu toujours poser la question sur le support Nikon.
Ou aller dans un magasin pour tester un boitier équipé du même objectif pour voir ou plutôt entendre, si c'est pareil que sur ton 70x300.

Caille

« Réponse #4 le: 28 Août, 2011, 09:53:09 am »
Bonjour,
Le mien qui a déjà pas mal vécu et présente d'autres bruits de fonctionnement ne donne rien de particulier quand au VR dans ce cas .
Cordialement.
GC.

« Réponse #5 le: 28 Août, 2011, 10:36:33 am »
Bonjour,
Comme c'est difficile de décrire, j'ai enregistré le bruit avec mon tel. On peut lire le fichier avec VLC ou quicktime (pas Media player).
On entend le BIP de l'AF quand la mise au point est faite. On entend aussi le petit "clic" presque au même moment. Et à la fin, on l'entend aussi quand je bascule l'appareil sur l'arrière après avoir arrêté d'appuyer sur le déclencheur. Car tant que j'ai le doigt sur le déclencheur je n'ai pas le bruit même si je bouge l'appareil.
C'est un fichier 3ga : http://dl.free.fr/qHNUFOScA

Cordialement.
« Modifié: 28 Août, 2011, 10:41:25 am par bzoum »

*

Asterix84

• Invité
« Réponse #6 le: 29 Août, 2011, 09:29:36 am »
Bonjour,

J'observe la même chose avec mes deux objectifs (18-105 et 55-300) lorsque la stabilisation est active.
Je crois que ce phénomène est tout à fait normal, il s'agit de la coupure, après déclenchement, du système de stabilisation (environ 2s après le déclenchement).
Ce petit "cloc" s'accompagne d'un léger décalage de l'image perceptible quand on conserve l'oeil dans le viseur.
C'est un fonctionnement normal.
Sur cette page http://b-rome.com/La_stabilisation_nikon_VR.html, il y a une explication assez détaillée de la stabilisation Nikon. On y retrouve cette description.

Cordialement,

« Réponse #7 le: 29 Août, 2011, 09:35:17 am »
Merci Asterix pour cette réponse super claire.

Publicité