Publicité

*

kingfisher

• Invité
Interdits légaux en photo animalière
« le: 14 Juin, 2011, 15:01:04 pm »
Bonjour,

Dans le domaine de l'écologie et de la protection des espèces, il existe des interdis (en matière d'approche, de capture,...) spécifiques à certaines espèces. Y aurai t'il des interdits (de droit) par rapport à la photo animalière ? Crucial pour notre pratique !

Par exemple, il semble qu'il soit interdit de photographier les gypaète au nid. Mais personne n'est en mesure de me le confirmer, et encore moins de m'en donner les références de droit...
Existe il d'autres interdis de ce type ? Existe il un "référentiel" de ces interdis ?

Il est bien difficile de s'informer en là matière ; pour l'instant, je collectionne les "réponses évasives"... et sans intérêt. Gros tabou, ces interdits !

Publicité

« Réponse #1 le: 14 Juin, 2011, 16:55:02 pm »
Pour y voir "encore plus clair", tu as en plus un empilement de textes : traités internationaux (CITES...), réglementation européenne, française (Code Rural et Code de l'Environnement), et même régionale et départementale... plus les textes spécifiques aux D.O.M.

Tu trouveras un point de départ ici : http://www.languedoc-roussillon.developpement-durable.gouv.fr/especes-protegees-faune-flore-r624.html , avec des liens vers le maquis des textes applicables.

J'en cite un extrait :

"Il est nécessaire de se reporter à chacun des arrêtés pour plus de précisions sur la liste des interdictions applicables à chaque espèce.
Les arrêtés (faune et flore) interdisent, en règle générale :

l’atteinte aux spécimens (la destruction, la mutilation, la capture, ou l’enlèvement, des animaux quel que soit leur stade de développement, et de tout ou partie des plantes) ;
    la perturbation intentionnelle des animaux dans le milieu naturel ;
    la dégradation des habitats, et en particulier les éléments physiques ou biologiques réputés nécessaires à la reproduction ou au repos de l’espèce considérée,

la détention, le transport, la naturalisation, le colportage, la mise en vente, la vente ou l’achat, l’utilisation commerciale ou non, des spécimens prélevés dans le milieu naturel. "

Ensuite la question se pose de savoir si le fait de photographier - de plus ou moins près - un nid tombe dans l'interdiction.

« Réponse #2 le: 14 Juin, 2011, 18:14:33 pm »
Bonjour,

Il est effectivement assez difficile de s'y retrouver, mais on peut d'ores et déjà partir d'un principe qui consiste à ne pas photographier d'oiseaux au nid, quels qu'ils soient, et a fortiori des espèces au statut précaire comme la plupart des rapaces.
Le gypaète entre entièrement dans cette catégorie et, lorsqu'on sait qu'au mieux il n'élève qu'un seul jeune tous les deux ans, il serait déplorable (pour ne pas dire "criminel") de prendre le moindre risque de le déranger sur son nid.
C'est un code d'éthique que je me suis toujours fixé et, dans les années 1970~80, j'ai perdu beaucoup d'argent en pratiquant de la sorte, ce que ne faisaient pas la plupart des "animaliers" de l'époque : le nombre de photographes ayant une nichée morte sur la conscience est ahurissant.

Il faut surtout se souvenir qu'en matière de photo animalière, la survie des animaux doit primer sur l'image. Ceci est une règle absolue et fondamentale. (À partir de là, c'est à chacun selon sa conscience.)

Pour ce qui est de la déontologie de la photographie animalière, on peut se renseigner auprès de la LPO, sans perdre de vue que la LPO prêche trop souvent pour sa paroisse, et surtout que les diverses instances locales de cette noble association pratiquent sans scrupule le « Faites ce que je dis, pas ce que je fais »…

En résumé, pour moi : Rapace au nid = Interdit total.  Ce qui n'empêche pas de les observer de loin et le plus discrètement possible. Leurs allées et venues en vol nous sont alors de magnifiques récompenses, comme l'envol du ou des jeunes… 8) 8) 8)

« Modifié: 14 Juin, 2011, 18:18:07 pm par Pierre-44-58 »
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #3 le: 15 Juin, 2011, 07:53:56 am »
Bonjour,

Dans le domaine de l'écologie et de la protection des espèces, il existe des interdis (en matière d'approche, de capture,...) spécifiques à certaines espèces. Y aurai t'il des interdits (de droit) par rapport à la photo animalière ? Crucial pour notre pratique !

qu'est ce qui est donc crucial, celui de deranger?!
il te faut une loi pour ça, alors que le bon sens....
Certes, on ne peut pas tout savoir mais ceux qui savent et te donnent le conseil, doivent-ils obligatoirement s'appuyer sur une loi pour être crédible?!
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

ASH

• Invité
« Réponse #4 le: 15 Juin, 2011, 12:05:35 pm »
Tout a fait d'accord avec Sevgin.
La photo animaliere est avant tout base sur le bon sens.
Il existe de nombreuses chartes d'ethiques disponibles sur le net dans toutes les langues a ce sujet.
Pourquoi chercher a savoir ce qui est legal ou non ?

« Réponse #5 le: 15 Juin, 2011, 14:38:46 pm »
Parce que personne n'est censé ignorer la loi :D

La loi n'interdit pas de réfléchir, ni d'avoir son éthique personnelle.

En revanche, espèce par espèce, elle organise une protection à géométrie variable (trois niveaux), qui s'applique non seulement à certains oiseaux et mammifères mais également à certains insectes et à certaines flores.

Quand on ajoute la difficulté à les identifier, ce qui n'est pas forcément à la portée de tout-un-chacun, et une règlementation très complexe, avec des listes interminables, on peut quand même se poser quelques questions.

Et, dans l'autre sens, certaines espèces sont classées nuisibles : leur destruction est donc encouragée (les moustiques, par exemple. Si vous en voyez un, donnez-lui une grande baffe de ma part :D )
« Modifié: 15 Juin, 2011, 14:45:18 pm par Weepbitterly »

*

Hors ligne Sini

« Réponse #6 le: 15 Juin, 2011, 14:40:19 pm »
sur NP je ne sais pas ce qui pourrait être interdit, je crois que le bon sens prime en effet

j'éviterai par exemple les photos de zoophilie même si vous adorez votre chèvre  :lol: :lol: :lol:
tl;dr

*

kingfisher

• Invité
« Réponse #7 le: 17 Juin, 2011, 10:56:53 am »
j'éviterai par exemple les photos de zoophilie même si vous adorez votre chèvre  :lol: :lol: :lol:

Bravo !

Tout a fait d'accord avec Sevgin.
La photo animaliere est avant tout base sur le bon sens.
Il existe de nombreuses chartes d'ethiques disponibles sur le net dans toutes les langues a ce sujet.
Pourquoi chercher a savoir ce qui est legal ou non ?

Un exemple qui peut illustrer la nécessité d'être informé de l'étendu et des limites des vos droits. Je fréquente un site de marais protégé et non fermé au public (également non signalé et non référencé). Deux de nos confrères photographes qui étaient en affût sur ce site, ont étés expulsés par un gourou d'un asso écolo. Le type s'est prévalu d'une "autorité de police" qu'il n'a jamais eu et s'est justifié par une interdiction d'accès qui n'a jamais existé... Voilà au moins une bonne raison de savoir ce à quoi on a le droit.

je crois que le bon sens prime en effet

Le bon sens ne suffit pas, pas plus que les bonnes intentions...

« Réponse #8 le: 05 Juil, 2011, 18:26:34 pm »
Re-bonjour,

Je reviens sur ce fil en postant un dossier pdf trouvé sur le site ornithomedia, adapté en français d'une charte britannique.
Où il est question d'un code de bonne conduite de l'ornithologie en générale et de la photographie d'oiseaux en particulier.
Bien entendu, cette charte peut s'appliquer à n'importe quelle espèce vivante.

Et bien entendu, elle n'enlève rien au simple bon sens qui consiste à ne jamais déranger l'animal que l'on se propose de photographier…  ;)

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Hors ligne Sini

« Réponse #9 le: 05 Juil, 2011, 18:51:20 pm »
chouette, à envoyer aux agences de mode alors  :lol: :lol: :lol:
tl;dr

« Réponse #10 le: 05 Juil, 2011, 19:19:55 pm »
chouette, à envoyer aux agences de mode alors  :lol: :lol: :lol:

:lol:  =D  :lol: Mais alors, attention aux maquereaux de ces jeunes filles  ;D Heu......... je voulais dire macros  :-X  :-*
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

*

kingfisher

• Invité
« Réponse #11 le: 24 Août, 2011, 13:39:07 pm »
Re-bonjour,

Je reviens sur ce fil en postant un dossier pdf trouvé sur le site ornithomedia, adapté en français d'une charte britannique.
Où il est question d'un code de bonne conduite de l'ornithologie en générale et de la photographie d'oiseaux en particulier.
Bien entendu, cette charte peut s'appliquer à n'importe quelle espèce vivante.

Et bien entendu, elle n'enlève rien au simple bon sens qui consiste à ne jamais déranger l'animal que l'on se propose de photographier…  ;)

Référence interessante, celle de Pierre.
J'apporte ma pierre à l'édifice ; voici une charte de club photo animalier. Une charte explicitement faite pour être universelle :
http://www.wolfgang.autexier.me/?page=bellerophon

Publicité