C'est sur que la lumière ne m'a pas aidée mais il est étonnant de constater lorsque l'on regarde le deuxième cliché qui lui a été pris en plein soleil que la qualité est bien meilleure. Ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est que ce cliché justement a été pris à une distance plus faible que les autres.
Je viens de terminer mes tests non scientifiques

et le résultat est le suivant. Il faut fermer beaucoup plus qu'avec le D90 pour obtenir une belle qualité d'image, première photo à pleine ouverture, deuxième à f11. De plus bien que la stabilisation soit top sur cet objectif pour optimiser la qualité d'image en téléobjectif, il faut se placer à au moins 1/300 ème (je précise pour l'usage que je voulais en faire au zoo). Pour des clichés comme celui de la mariée, à 1/40ème j'obtiens des résultats satisfaisant mais la photo n'est pas prise à la même distance

. Bref comme l'a suggéré Francisc, il faut reprendre ses marques avec le changement de boitier.
Pour les clichés à 200 mm type portrait serré et donc pas loin, pas rop de perte de qualité, il suffit de fermer à 8 au lieu de 7 et c'est tout bon. A grande distance comme au zoo, il faut fermer à f11 idéalement et diminuer le temps de pause. En tout cas c'est le résultat de mes quelques tests de l'après midi.