Publicité

NIKON 18 200 VRII et NIKON D7000
« Réponse #15 le: 18 Août, 2011, 14:19:40 pm »
Pour les photos du couple D90 et 18-200 pas de soucis, je n'ai pas de site mais je peux poster les photos prises lors du mariage de ma soeur. Je ferai ça d'ici ce soir  ;)
Au niveau de la gestion de l'ouverture, les photos ont été prises de mémoire à 5.6 pour timon  ;D donc effectivement peu fermée et à 7.1 pour le loup. Je fais faire des essais à f 8  :)

Merci à tous pour vos commentaires ça me permet d'avancer  ;D

Publicité

« Réponse #16 le: 18 Août, 2011, 15:57:24 pm »
C'est sur que le photographe va encore progresser  :) Au niveau de la lumière, cette dernière n'était pas encore très dure, l'animal étant à l'ombre. La surexposition a eu lieu lors du développement lightroom et n'est pas sur l'image brute. Pour la perte apparente de piqué, c'est un sentiment que j'ai sur toutes mes photos depuis le passage au D7000 surtout sur les longues focales. Ce que j'ai commencé à regarder cet après midi suite à mes diverses recherches sur internet est une optimisation de mes paramètres de prise de vue. Les photo-sites étant plus petits sur le D7000 il est sans doute intéressant de réduire le temps de pause pour limiter le flou de bougé. Sur la première photo, j'étais (faute du photographe) à 1/100 ème pour une focale de 200 mm se qui ne posait pas de soucis avec le D90 car la stabilisation du 18-200 fait des merveilles et dans mon cas l'animal était fixe. Mais il serait sans doute judicieux de viser 1/300 ème voire moins. Connaissant l'objectif, j'avais fermé pour augmenter ses performances (f 7.1), là encore je vais voir si il se comporte mieux à f8.

Bref je continu de progresser grace à vos remarques  ;D

« Réponse #17 le: 18 Août, 2011, 16:26:21 pm »
Photos prises avec le couple D90 et 18 200 toutes à 200 mm

« Réponse #18 le: 18 Août, 2011, 16:27:28 pm »
Pour résumer avec le D7000 je n'arrive plus (pour le moment) à obtenir le même résultat  >:( mais je suis du genre obstiné  :lol:

« Réponse #19 le: 18 Août, 2011, 16:53:10 pm »
C'est sur que la lumière ne m'a pas aidée mais il est étonnant de constater  lorsque l'on regarde le deuxième cliché qui lui a été pris en plein soleil que la qualité est bien meilleure. Ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est que ce cliché justement a été pris à une distance plus faible que les autres.

Je viens de terminer mes tests non scientifiques  :lol: et le résultat est le suivant. Il faut fermer beaucoup plus qu'avec le D90 pour obtenir une belle qualité d'image, première photo à pleine ouverture, deuxième à f11. De plus bien que la stabilisation soit top sur cet objectif pour optimiser la qualité d'image en téléobjectif, il faut se placer à au moins 1/300 ème (je précise pour l'usage que je voulais en faire au zoo). Pour des clichés comme celui de la mariée, à 1/40ème j'obtiens des résultats satisfaisant mais la photo n'est pas prise à la même distance  :). Bref comme l'a suggéré Francisc, il faut reprendre ses marques avec le changement de boitier.

Pour les clichés à 200 mm type portrait serré et donc pas loin, pas rop de perte de qualité, il suffit de fermer à 8 au lieu de 7 et c'est tout bon. A grande distance comme au zoo, il faut fermer à f11 idéalement et diminuer le temps de pause. En tout cas c'est le résultat de mes quelques tests de l'après midi.

« Réponse #20 le: 18 Août, 2011, 17:09:11 pm »

Pour des clichés comme celui de la mariée, à 1/40ème j'obtiens des résultats satisfaisant mais la photo n'est pas prise à la même distance  :).

Et il y a eu un coup de flash aussi non ?

Pour les clichés à 200 mm type portrait serré et donc pas loin, pas rop de perte de qualité, il suffit de fermer à 8 au lieu de 7 et c'est tout bon. A grande distance comme au zoo, il faut fermer à f11 idéalement et diminuer le temps de pause. En tout cas c'est le résultat de mes quelques tests de l'après midi.

Il n'y a pas aussi une différence dans la façon dont le D90 et le D7000 gèrent l'exposition ? Il y a une discussion sur un autre fil, concernant la correction d'exposition selon le boitier et l'objectif. Peut-être que ceci influe également sur le ressenti différent du au changement de boitier en plus du fait qu'il y a plus de pixels sur le D7000.
D'ailleurs, il n'est pas possible de faire des photos à 12 Mp par exemple ? Si on ne fait pas de tirages en très grand format, ça peut se faire non ?

J'ai appris quelques aspects sur ce fil que j'ai ignoré auparavant, t'es pas le seul bblouloutte :)

@pas de soucis Warrick.

« Réponse #21 le: 18 Août, 2011, 17:33:34 pm »
Non pas de flash, je déteste le flash  ;) y compris les cobras avec rebond au plafond c'est d'ailleurs ce qui m'a plu dans mes focales fixes, elles sont quasiment toujours utilisées entre la pleine ouverture et 2.8 en intérieur.

Pour la gestion de la lumière c'est sur qu'il y a une différence après c'est sur que l'oeil s'habitue à un rendu et qu'un changement de boitier joue sur cette impression, le D7000 est d'ailleurs connu pour avoir une bonne gestion de la lumière mais une courbe de réponse un peu brutale si j'en crois ce que j'ai pu lire au fil des fils de discussion

Je vais continuer aussi à m'instruire sur ce fil et sur les autres, c'est fou ce que j'ai appris en un an grace à ce forum, en gros tout ce que je connais en photo, il y a encore 16 mois, je ne savais pas ce qu'étais une ouverture en j'utilisais un bridge S100FS en mode P tout le temps  :lol:

« Réponse #22 le: 18 Août, 2011, 17:37:23 pm »
Super merci pour ce petit comparatif. Ce qui est marrant et je rejoins la remarque de Francisc c'est qu'on s'habitue au rendu d'un boitier j'aurai mis ma main à couper que la deuxième était faite avec un D90  ;D c'est d'ailleurs ma préférée des trois, désolé Francisc  :lol:

« Réponse #23 le: 26 Août, 2011, 13:57:38 pm »
Quelques essais et finalement cet objectif rends de nouveau aussi bien qu'avec le D90. Le changement de boitier n'était pas immédiat avec cet objectif  ;)
PS : toutes les photos ont été prises à 200 mm, je suis plutot content du rendu  :)

« Réponse #24 le: 26 Août, 2011, 15:38:09 pm »
Pour la première j'ai ajouté le grain avec lighroom pour faire argentique  ;D et augmenter un peu les noirs. Pour les autres c'est direct D7000 juste redimensionner.

Moralité tout arrive suffit de savoir faire des photos  :lol: :lol: :lol:

Vu le temps charmant que l'on a aujourd'hui en Côte d'Or, je retourve à lightroom  ;)

PS : pour les ISO, je confirme que le D7000 apporte un petit plus par rapport au D90 le bruit est relativement bien maitrise.

Bonnes photos et à la prochaine sur le forum  ;D

Publicité