Publicité

Question qui va surement paraitre stupide pour certains mais je m’interrogeais sur la différence de prix entre ces deux objectifs ?

AF-S NIKKOR 50mm f/1.4G
AF-S NIKKOR 85mm f/1.4G

Si une âme charitable pouvait me donner les raison ( techniques ? ) d'un tel écart, ma culture générale la remercie d'avance  ;D
« Modifié: 18 Août, 2011, 17:34:31 pm par zinc73 »

Publicité

De plus la formule optique du 50 mm est l'une des plus "simple" ce qui fait que c'est l'une des première a avoir été sur le marché et par le temps a fini par devenir l'une des plus économique a produire et donc l'une des moins cher.

Je pense qu'il y a un effet de masse aussi, combien sont vendu de 50 mm par rapport au nombre de 85 mm  ;)

*

Hors ligne Sini

Bonjour,

Le prix comprend plusieurs éléments, physiques comme commerciaux, une plus longue focale à ouverture égale demande bien plus de verre, ensuite un objectif n'est pas l'autre, formules optiques différentes, les grandes ouvertures demandent pas mal de corrections et traitements qui alourdissent le budget , le N se paie au prix fort :D
Ensuite il y a le positionnement commercial, on ne paie pas que les materiaux (malheureusement...)
tl;dr

hello
il est plus facile de calculer un 85F1.4 qu'un 50F1.4 car l'angle de couverture est plus faible pour le 85mm que pour le 50mm.
Le 85mm est plus cher car les verres sont plus grand que sur le 50mm et les verres spéciaux sont produits en quantité faible par fusion (entre 5 et 20 kg). Donc la matière est cher, tout simplement.
S'ajoute aussi la quantité d'optique produite, qui fait baisser le coût de la fabrication (quoique, je pense que toutes la focales fixes sont à peu près produites en quantité comparable aujourd'hui, vu la généralisation des zoom "en première monte" ).

à propos de la taille du verre, le 6F2.8 nikkor n'a été possible que parce que les 3 premières lentilles sont en BK-7, un verre facile à produire en grande taille car il n'est pas "dopé" avec des oxydes bizarres au coefficient de dilatation très éloigné de la silice. Les verres optiques "spéciaux" se fracturent beaucoup au refroidissement ce qui rend difficile la production de "blank" de grande taille (> 5cm).

J.Ph.

*

Julien7

• Invité
bonjour a tous la question est pas si stupide . alors si on suit le raisonnement le 35 mm f1.4 devrait être encore moins cher ?

bonjour a tous la question est pas si stupide . alors si on suit le raisonnement le 35 mm f1.4 devrait être encore moins cher ?
Hélas non, plus chaque objectif a sa complexité et ses besoin...
Regarde le prix du 24 mm 1,4, il devrait le donner pourtant... ;)

Le principal a été dit, alors complétons toutes ces bonnes infos en image:
Vue interne du 50mm à gauche et du 85mm à droite.
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

Merci pour toutes ces réponses tout est plus claire maintenant.

Aussi claire que le fait que le 85mm ne restera qu'un doux rêve  ;D

hello
le samyang est très bien et à la portée de toutes le bourses...
J.Ph.

Publicité