Merci pour ces réponses!
Je pense que je vais le prendre je vais donc cherché un objectif macro (pas trop onéreux )! j'aime beaucoup les insectes, lezard..
Si vous avez quelques conseils, je les prends volontiers!
Laurent
Un D70? ...... le Tonton ...il pourrait en faire cadeau 8) car ça vaut pas beaucoup (bien que ça fasse encore de très bonnes images ... avec un TRES BON objectif!

Pour le petites bêtes farouches on considère que plus la focale est longue, plus le rapport 1/1 sera obtenu a une distance de MAP plus grande. Attention on parle en cm ou qques dizaines de cm .... pas en mettres

... mais ces cm comptent!
Ils comptent aussi en Euro, car entre un 40mm micro (le nouveau Nikon) et un 150 ou 200mm (sygma ou Nikon .... c'est pas le même prix!!!
Les Nikons n'ont pas de défauts réels (leur prix?) quel que soit le type, les sigma 90 et 150 (sauf erreur car je ne les ai pas) sont aussi très appréciés. Le choix est donc large, sans trop de risque d'erreur (pour un fois .......

)
Remarque : le D70 possède un moteur interne, donc MAP AF avec les "anciens" micro AF ou AF-D (sans moteur intégré) et les AF-S qui eux ont un moteur intégré dans leur fut. Donc possibilité de débuter avec une occasion.
Pour info les boitiers récents "de base" n'ont pas de moteur interne, donc pas de MAP auto avec obj. AF et AF-D (boitiers D3100/5000/5100).
En Nikon il existe donc :
40mm AF-S (DX), 60mm AF-D (FX), 60mm AF-S (FX), 85mm VR(DX), 105mm AF-D (FX), 105mm AF-S VR (FX), 200mm AF
Les AF-S : plus "modernes" et AF plus rapide et silencieux
Les AF(-D) : plus anciens mais aussi bons, AF moins rapide (c'est le moteur du boitier qui entraine la mécanique. MAIS pas du tout hors course, et en général de très bonnes occasions car en général l'objectif a été peu utilisé