Publicité

Objectif Pentax 6x7 135mm F4.0 sur Nikon
« le: 20 Août, 2011, 19:16:49 pm »
Bonjour,

Je tente de comprendre les bases des optiques photos avec pour seul bagage un peu de logique.

Je suis pour le moment confronté à la réflexion suivante : si j'adapte un objectif initialement prévu pour du 6x7cm sur un 2.4x3.6, la zone utilisée de l'objectif est à priori limitée au centre des lentilles et ne couvrira pas tout le champs disponible de l'objectif.

Votre sentiment ?

En allant plus loin, si j'ai un objectif qui ouvre au maximum à 4.0 en 6x7, puis je considérer que lorsqu'il est couplé à 24x36, son ouverture est en fait plus lumineuse (2.8, autre ?)

En vous remerciant par avance

Thierry

Publicité

« Réponse #1 le: 20 Août, 2011, 19:50:54 pm »
Bonjour,

On suppose que, si tu poses cette question, c'est que tu as identifié une bague permettant la conversion.

(je sais qu'il existe des adaptateurs Pentax 6x7 -> Pentax K, et des bagues Pentax K -> Nikon, mais en tout manuel, y compris la sélection du diaphragme, et la deuxième comprend généralement un complément optique pour autoriser la mise au point à l'infini)

« Réponse #2 le: 20 Août, 2011, 22:52:29 pm »
Bonjour,

On suppose que, si tu poses cette question, c'est que tu as identifié une bague permettant la conversion.

(je sais qu'il existe des adaptateurs Pentax 6x7 -> Pentax K, et des bagues Pentax K -> Nikon, mais en tout manuel, y compris la sélection du diaphragme, et la deuxième comprend généralement un complément optique pour autoriser la mise au point à l'infini)

En fait tout est parti d'un ou deux objectifs 6x7 que je possédais.

Ma première tentative a été de les utiliser avec un Pentax 645 via la baque faite par Pentax (conservation de la commande fermeture et index cellule).

Aujourd'hui, je bénéficie en effet d'une baque "tout manuel" Pentax 6x7 - Nikon F.

Le numérique permettant de multiples essais, le fait d'être en tout manuel (y compris la fermeture du diaphragme) n'est pas inaccessible (les objectifs Pentax possèdent un "bouton" qui permet de remettre en fonction la baque de diaphragme.

J'ai même tenté de les transformer en Autofocus via l'utilisation TC-16A modifié avec un certain succès.

Reste cette problématique d'ouverture, y a t il gain de luminosité ou pas ?

Thierry

« Réponse #3 le: 20 Août, 2011, 23:00:59 pm »
les focales et ouvertures sont des données physiques qui n'ont aucun rapport avec l'utilisation que l'on en fait. Que ça soit en moyen format, FX ou DX, la focale reste la même (le cadrage peut changer) et l'ouverture donnera la quantité de lumière relative qui rentrera. Un objectif 2.8 n'est pas plus lumineux en DX qu'en FX, la même chose est vraie pour du moyen format.
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

« Réponse #4 le: 20 Août, 2011, 23:20:53 pm »
[quote author=stufly link=topic=49751.msg528570#msg528570 date=1313873549

Le numérique permettant de multiples essais, le fait d'être en tout manuel (y compris la fermeture du diaphragme) n'est pas inaccessible (les objectifs Pentax possèdent un "bouton" qui permet de remettre en fonction la baque de diaphragme

[/quote]

C'est vrai, le numérique permet de multiplier les essais à l'infini.

Mais si chaque image nécessite plusieurs essais pour obtenir une exposition correcte, on s'en lasse vite.

Un problème similaire existe avec certains boitiers Nikon d'entrée de gamme et des objectifs Nikon assez anciens ("AI"), où la mesure d'exposition n'est pas accessible. C'est éventuellement acceptable pour du paysage, où on a tout son temps, mais dans des situations de reportage (... photos de rue, de famille...) c'est vite insupportable, tant pour le photographe que pour les sujets.

Si je peux te donner un avis extérieur et dépassionné : soit tu conserves ton boitier 6x7 et les optiques qui vont avec, pour une utilisation plus ou moins régulière, soit tu vends le tout pour financer ton nouveau reflex et les optiques qui vont avec.

Pour résumer brutalement et schématiquement : on ne fait pas du neuf avec du vieux.

« Réponse #5 le: 21 Août, 2011, 05:55:54 am »
les focales et ouvertures sont des données physiques qui n'ont aucun rapport avec l'utilisation que l'on en fait. Que ça soit en moyen format, FX ou DX, la focale reste la même (le cadrage peut changer) et l'ouverture donnera la quantité de lumière relative qui rentrera. Un objectif 2.8 n'est pas plus lumineux en DX qu'en FX, la même chose est vraie pour du moyen format.

Merci

C'est bien l'information que je cherchais.

Thierry

« Réponse #6 le: 21 Août, 2011, 06:03:06 am »
Pour résumer brutalement et schématiquement : on ne fait pas du neuf avec du vieux.

Merci

Je partage en effet cet avis. Quelque ai été la qualité des objectifs d'il y a 20 à 30 ans, il est vrai que ceux actuels ont une qualité et des fonctionalités de loin supérieures (conception via informatique, sophistication des coating, précision des machines outils; baisse des couts de production etc...).

Reste que je ne suis pas contraint à des situations de mitraillage rapide et que mon coté économe me porte plus à utiliser ce que je possède que d'acquérir du nouveau.

Thierry

Publicité