Publicité

Mettre un disque dur externe en mode NTFS
« le: 15 Août, 2011, 19:11:15 pm »
Pour cela il faut formater le disque dur. Mais il existe des données impossibles à effacer (System volume information) qui doit sans doute être installé dans la base de registre. D'où le refus de l'utilitaire d'exécuter la commande. En tentant d'aller plus loin (passer outre), on ne risque pas de ne plus pouvoir accéder au support ?

J'ai tenté par le gestionnaire de disques puis par l'utilitaire de défragmentation/formatage. Rien n'y fait. Qui a une idée ?
« Modifié: 16 Août, 2011, 20:29:47 pm par Heywood Floyd »

Publicité

Mettre un disque dur externe en mode NFTS
« Réponse #1 le: 15 Août, 2011, 19:32:43 pm »
Bonjour Franz,

Comment est-il formaté, ce disque, actuellement ? en FAT32 ?

« Réponse #2 le: 15 Août, 2011, 22:28:32 pm »
S'il est bien formaté en FAT/FAT32, le plus simple est de convertir le format du disque de FAT vers NTFS. L'avantage est que tu ne perdras pas tes données.
http://webdemarcus.free.fr/Faire/WinXPconvertirFat.htm

Conversion d'un volume FAT ou FAT32 en NTFS

REMARQUE : Bien que le risque que vos données soient endommagées ou perdues pendant le processus de conversion soit minime, il est toutefois recommandé de sauvegarder les données situées sur le volume que vous souhaitez convertir avant de démarrer la conversion.

Pour convertir un volume FAT ou FAT32 existant en NTFS, procédez comme suit :

Cliquez sur Démarrer , pointez sur Tous les programmes , sur Accessoires , puis cliquez sur Invite de commandes .
    À l'invite de commandes, tapez la commande suivante, où lettre_lecteur correspond à la lettre du lecteur que vous souhaitez convertir :

convert lettre_lecteur : /fs:ntfs

Par exemple, tapez la commande suivante pour convertir le lecteur E en NTFS :

convert e : /fs:ntfs

Lorsque le message suivant apparaît dans la fenêtre de l'invite de commandes, tapez le nom de volume du lecteur que vous convertissez, puis appuyez sur ENTRÉE :

Le type du système de fichiers est FAT.
Entrez le nom de volume en cours pour le lecteur lettre_lecteur :

Lorsque la conversion vers NTFS est terminée, la ligne suivante s'affiche dans la fenêtre de l'invite de commandes :

La conversion est terminée.

Quittez l'invite de commandes.
« Modifié: 15 Août, 2011, 22:34:31 pm par penpen »

*

Hors ligne Sini

« Réponse #3 le: 15 Août, 2011, 23:02:25 pm »
Bonsoir Franz,

Puisque tu parles de system volume information, je suppose que tu as un disque en ntfs déjà, donc la procédure de conversion n'est plus applicable dans ce cas.

dans ce cas ça sera un foramatage qui fera perdre tout le contenu, tu peux opter pour un quick format si tu es pas trop patient et que le contenu ne doit pas absolument être réinitialiser.

utilise dans ton cas l'option /x pour déconnecter ton lecteur

format  B: /fs:ntfs /q /x /v:nomdudisque /c

b: étant le volume à formater
/fs:fat32 ou /fs:ntfs pour le format de fichier
/q  pour formatage rapide, pas valide si tu veux (plusieurs) passes pour éffacer le contenu
/x pour déconnecter le volume
/c si tu veux appliquer la compression des fichiers sur le volume, pas compatible en fatxx
tl;dr

« Réponse #4 le: 15 Août, 2011, 23:14:31 pm »
Merci pour vos réponses rapides. Le volume était bien en FAT32. C'est chiant parce qu'on perd énormément de place. Quand j'ai voulu le formater il prétendait que des fichiers étaient utilisés ou protégés. Ce qui m'inquiétait, c'est de perdre les informations du disque et qu'il ne puisse plus fonctionner.

En fait un truc était coincé je ne sais où. Il a suffit que je redémarre l'ordi pour que ça se libère.

Pour la procédure, j'en ai suivi une autre. En pasant par poste de travail (clic droit) / gérer / gestion des disques

Là, il suffit de supprimer  la partition existante puis de formater (toujours clic droit sur l'intitulé du disque). Un gestionnaire s'ouvre et il suffit de suivre la précédure. Ca m'a évité de passer par ce foutu MS Dos.

Pour un To, faut compter près de 4 heures.

« Réponse #5 le: 15 Août, 2011, 23:21:31 pm »
L'intérêt de la commande "convert" est que tu peux changer le format FAT -> NTFS sans perdre les données sur le disque (sauf malchance).

« Réponse #6 le: 15 Août, 2011, 23:29:06 pm »
Pour un To, faut compter près de 4 heures.
Un formatage rapide aurait suffit ;)
Mais bon, l'essentiel est que tout ait fonctionné.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #7 le: 15 Août, 2011, 23:30:41 pm »
pour ne rien perdre le convert est une très bonne solution, sinon passer par un gestionnaire de disque, bien plus rapide

Le mérite de la ligne de commande est que tu paramètres comme tu veux, ce que l'interface graphique ne propose pas forcément, comme la déconnexion du volume :D, en activant le formatage rapide, ça aurait été bien plus rapide :D

Mais bon, l'essentiel est que ça été réalisé :)
On perd bien moins de place, gestion des droits d'accès, et tout plein de petites astuces bien pratiques,

par contre le fat32 est plus rapide, si  tu veux l'utiliser sur un Mac...  :D
tl;dr

« Réponse #8 le: 16 Août, 2011, 00:57:28 am »
(et puis la journalisation et les fichiers de plus de 4Go, même si en photo ce dernier point n'est pas le plus important)

« Réponse #9 le: 16 Août, 2011, 11:42:09 am »
Je retiens vos excellents conseils.

Publicité