Publicité

*

Hors ligne arianelle

Objectif pour portraits de rue / Nikon D7000
« le: 14 Août, 2011, 16:51:55 pm »
Bonjour

Je possède depuis quelques mois un D7000 et je me félicite chaque jour de cet achat bien que je ne sois pas expert.

J’ai monté dessus un Sigma 17-50 f/2.8 EX HSM stabilisé qui correspond bien à mon besoin principal : photos de voyage = paysages et architecture, scènes de rue, parfois dans des conditions de lumière faiblarde. Pour les détails, je recadre.

J’ai également un Nikon AF-S VR 70-300 f/4.5-5.6G IF-ED qui lui est assez moyen dans le rendu (surtout à longue focale) mais bien utile pour prendre les petites et grosses bêtes  Je ne pratique pas assez la photo animalière pour investir dans un télé de très bonne qualité.

Reste un problème majeur : comment prendre au mieux des portraits dans les rues, américain et/ou serré. Il ne s’agit pas ici de photos d’intérieur ni de sportifs en mouvement mais de photos qui réclament une certaine distance avec le sujet pour des raisons évidentes de discrétion.

Je pense opter pour une focale fixe, plutôt 85 mm (je suis en DX). Le poids est un critère très important de choix bien plus que le budget. AF obligatoire, j’ai en général peu de temps pour la map. Le 85mm f/1.8D AF NIKKOR semble répondre à mes besoins. Mais
-   Pas stabilisé, ai-je vraiment besoin de stab dans ces conditions, j’ai longtemps fait sans ?
-   Quelle est la différence entre AF-S et AF tout court ?
-   Est-il préférable d’avoir un G plutôt qu’un D avec un D7000

Avez-vous une autre recommandation ?
Merci à tous !

Publicité

« Réponse #1 le: 14 Août, 2011, 17:13:43 pm »
Pour des raisons de "discrétion", le 85mm risque d'être un peu court. Tout dépend du niveau de discrétion que tu recherches. Il a en revanche l'avantage d'être relativement petit, donc plus discret que le 70-300.

Je te suggère de vérifier quelle longueur focale te conviendrait le mieux en réglant ton 70-300 successivement sur (environ) 85 /105 /135 /150 /180 /200 et de faire des essais "en vrai".

Pour les détails AF/AF-S et G/D, je te propose de te reporter à l'article consacré aux abréviations "spécial Nikon" : http://www.nikonpassion.com/17-abreviations-et-sigles-nikon-expliques-en-detail-pour-tout-savoir-sur-les-objectifs-nikkor/

Sur D7000, tout ça ne fait pas de différence notable (sauf, cas par cas, sur la vélocité de l'AF, mais il n'y a pas de régle générale : le 85mm 1.8 fait le poit très rapidement.

*

Hors ligne arianelle

« Réponse #2 le: 14 Août, 2011, 18:04:52 pm »
Bien vu !

Je shootais plutôt à 150-200 en argentique donc a peu près le 105 ou 135 Nikon pour mon D7000.

Mais le poids .... les grammes pèsent....

« Réponse #3 le: 14 Août, 2011, 23:15:27 pm »
Bien vu !

Je shootais plutôt à 150-200 en argentique donc a peu près le 105 ou 135 Nikon pour mon D7000.

Mais le poids .... les grammes pèsent....

Quel est ton budget? Le 135mm est cher, mais pas très long, 11cm et très bon! Super pour un D7000!
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

*

Hors ligne arianelle

« Réponse #4 le: 15 Août, 2011, 16:07:50 pm »
Ah, voici venu le temps du doute et des compromis.

Le 135 est un très bel objet qui correspondrait vraiment à ce que je recherche s’il ne pesait pas 815g, c’est lourd au bout de qcq heures de balade surtout que le D7000 n’est pas vraiment léger.

Reste donc les :

- 105

o 105mm f/2D AF DC : j’ai peur qu’il manque un peu de piqué d’après ce que je lis. Ok le piqué n’est pas   vraiment le must pour le portrait sauf qu’il s’agit ici de portrait de rue à distance, je crains néanmoins le flou. Qu’en       pensez-vous ? – 960€ / 640g

o 105mm f/2.8G AF-S VR Micro : lourd, moins lumineux et je n’ai pas besoin d’un macro ni je pense d’une stabilisation. Ferait également ressortir « trop » de détails d’après ce que je lis – 800€ / 760g

- 85 : n’est-il pas possible de recadrer pour parer à une focale trop courte ?

o 85mm f/1.4D AF : excellente qualités optiques d’après ce que je lis, piqué excellent à compter de 2, mais le 1.4 fait-il vraiment une différence avec le 1.8 en extérieur ? – 1100€ / 550g

o AF-S 85mm f/1.4G : quel intérêt par rapport au précédent ? – 1500€ (sic !) / 595g

o 85mm f/1.8D AF : léger, pas cher, compact, rendu très piqué à partir de 2.8, y a-t-il une contre-indication ? Il n’est apparemment ni D ni G.  Est-il bien AF sur un D7000 (je suis une taupe donc pas de map manuelle) ? – 380€ / 380g

o Sigma 85mm F1,4 EX DG HSM : trop lourd – 870€/ 725 g

o Tamron 90 mm f/2,8 macro : pas vraiment d’intérêt me semble-t-il, sauf un bon rapport prix/poids, je ne fais pas de macro, 380€/405g

Et voila, pouvez-vous m’aider à sortir de ces affres ?
Merci d’avance

« Réponse #5 le: 15 Août, 2011, 16:16:24 pm »
Et ton 70-300 ?

Pour le poids, il rivalise avec la plupart des optiques que tu listes :D

Et c'est un zoom, dont l'avantage est qu'il s'adapte à (presque) toutes les distances, donc sans avoir besoin de se déplacer rapidement et de se faire remarquer.

(Et bien sur tous les zooms 70-200et 80-200 f/2.8, mais ils sont plutôt gros et lourds).

85mm f/1.8 : Pour l'AF, oui, il est totalement fonctionnel sur D7000.

La différence de 2/3 d'IL avec les 85mm  f/1.4 justifie-t-elle  le poids et surtout le considérable différentiel de prix ? Chacun a sa réponse, mais pour moi c'est non.

« Modifié: 15 Août, 2011, 16:18:39 pm par Weepbitterly »

*

Hors ligne arianelle

« Réponse #6 le: 15 Août, 2011, 23:34:29 pm »
Merci pour vos avis

Je vais suivre mon premier feeling : simple et léger (pour le sac et la bourse) avec le 85mm f/1.8D AF.

Quant au 70-300, indépendamment du fait que je ne trouve pas le résultat terrible en portrait (je ne sais probablement pas m'en servir...), je le trouve encombrant et assez voyant. Mon but est de m'en passer sauf pour quelques voyages à thème animalier.

Et oui, je dois être le seul à ne pas aimer les télé zoom  ;D

« Réponse #7 le: 15 Août, 2011, 23:47:42 pm »
Le 70-300 nécessite :

- soit d'être un peu fermé : + 1 diaph par rapport à l'ouverture maxi selon la focale

- soit d'être repris en post-prod pour le booster un peu en contraste et accentuation (ou réglage boitier équivalent).

Dans tous les cas, et comme tous les téléobjectifs sans exception, il demande un minimum de technique de prise de vue pour éviter le flou de bougé.

Cela dit, tu ne seras pas déçu avec le 85mm f/1.8 : très léger et "crispy" à souhait.

Ses seuls petits défauts sont :

- une distance de MAP minimale un poil longue (85cm) mais sans importance pour l'usage que tu envisages.

- l'impossibilité, contrairement à certains objectifs AF-S, de retoucher le point en mode AF : Là, il faut tourner un bague pour passer de A à M, ou bien agir sur la commande du boitier, ce qui est sensiblement plus long. En contrepartie, l'AF est rapide et précis (mais pas très silencieux) et la retouche du point est rarement utile.
« Modifié: 15 Août, 2011, 23:52:21 pm par Weepbitterly »

Publicité