Publicité

*

Gubz

• Invité
La monture F, si standard que ça?
« le: 16 Août, 2011, 00:15:49 am »
Bonjour, sujet à polémiques, ou alors on s'en fout

Tout a commencé le jour où j'ai voulu changer la monture (en plastique!) du 18-105. J'ai pris celle d'un ancien 28-200 foutu et j'ai rencontré plusieurs problèmes:

- Le nombre de vis, à moitié dérangeant. L'un en a 4 l'autre en a 3 mais à la même place que 3 des 4 du premier (vous suivez toujours?) donc pas de problème

- Les contacts électroniques. Ils font partie de l'objectif, mais sont vissés à la monture. Le 28-200 a 5 contacts et donc une "bande de contacts" moins large que le 18-105 qui en a 10. Donc les vis ne sont pas au même endroit

- Il y a une sorte de contact tout seul SUR la monture du 18-105. Pourquoi? Donc à ce niveau là, fils à déconnecter, le bazar

D'où cette question: pourquoi les bagues ne sont-elles pas un peu plus standard (par exemple tous les "trous à vis" historiques pourraient être présents sur toutes les montures)? Déjà pourquoi celle du 18-105 est-elle en plastique? Ce n'est pourtant pas un objectif si bas de gamme que ça, et puis même, ce n'est pas une raison!

Si vous ne voyez pas bien de quoi je parle (ce que je peux comprendre, j'explique mal) demandez des photos

Gubz

Publicité

« Réponse #1 le: 16 Août, 2011, 00:21:29 am »
je crois qu'on comprend de quoi tu parles, mais on ne démonte pas non plus deux objectifs pour intervertir leur monture tous les jours :D

Le standard, c'est que les objectifs achetés il y a trente ans et plus se montent toujours sur les boitiers de 2011. Pas forcément le cas "ailleurs".

En fait, tout cela est la faute aux contacts électriques ! :D  4, 5, 10 plus 1 caché, on n'en sort plus !

*

Gubz

• Invité
« Réponse #2 le: 16 Août, 2011, 00:28:24 am »
Je rajoute une question subsidiaire: Où trouver une monture métal compatible 18-105?

« Réponse #3 le: 16 Août, 2011, 10:56:23 am »
- Le nombre de vis, à moitié dérangeant. L'un en a 4 l'autre en a 3 mais à la même place que 3 des 4 du premier (vous suivez toujours?) donc pas de problème
La baïonnette arrière d'un objectif est en général propre à chaque modèle d'objectif, et même parfois à chaque version d'un même modèle... d'où entre autres la non-compatibilité des kits de conversion Ai (pour mettre les objos F au standard Ai) : chaque kit correspond à une variante précise identifiée par des numéros de série bien précis (de tant à tant). Par exemple tous les 135/2.8 n'ont pas la même baïonnette arrière, celle d'un modèle "Type Q" n'est pas utilisable sur un "Type K" etc.
La "compatibilité historique" Nikon c'est la possibilité de monter toutes les optiques réflex sorties depuis 1977 sur les boîtiers les plus récents (et même depuis 1959 moyennant une petite modification de ces objectifs). Mais la compatibilité concerne le montage de l'optique, cela ne signifie aucunement que les pièces d'un objectif donné soient interchangeables avec celles d'un autre modèle d'objectif !

Donc pour en revenir à votre 18-105, il faut une baïonnette de 18-105 si vous voulez procéder à un échange standard, à condition que cette pièce n'ait pas connu de variation en cours de production.

- Les contacts électroniques. Ils font partie de l'objectif, mais sont vissés à la monture. Le 28-200 a 5 contacts et donc une "bande de contacts" moins large que le 18-105 qui en a 10. Donc les vis ne sont pas au même endroit
Les contacts ont évolué avec le temps... Là on parle de 2 objectifs de génération différente : incompatibilité assurée.

Buzzz
« Modifié: 16 Août, 2011, 11:27:32 am par Buzzz »

*

Gubz

• Invité
« Réponse #4 le: 16 Août, 2011, 12:05:22 pm »
J'ai lu "le diamètre interne change" mais ça c'est faux (du moins je crois). Il y a toujours une pièce en plastique à l'intérieur pour ajuster ce diamètre à celui de la lentille arrière de l'objectif.
Pour ce qui est des contacts, je parlais juste de la largeur de la pièce sur laquelle ils sont, parce que le système, dans les grandes lignes, n'a pas changé  entre ces deux générations d'objectifs, juste des contacts en plus

Bon ben je pense que je vais abandonner mon idée de changer cette monture, surtout que, autre inconvénient, le système qui ouvre et ferme le diaphragme est aussi fixé sur la monture et est différent d'un objectif à l'autre

Merci pour vos infos

PS pour les kits Ai, pourquoi y-a-t-il incompatibilité? Ce qui change c'est la bague de diaphragme, pas la monture pourtant

« Réponse #5 le: 16 Août, 2011, 12:19:18 pm »
PS pour les kits Ai, pourquoi y-a-t-il incompatibilité? Ce qui change c'est la bague de diaphragme, pas la monture pourtant
Effectivement la monture ne change pas, c'est seulement la bague de diaph qu'on change. Mais d'une variante d'un même objo à l'autre, la baïo peut connaître des variations (pas tout à fait la même forme côté objo, nbre de vis différent et pas au même emplacement etc.). De plus la partie sur laquelle on fixe la bague de diaph peut aussi connaître des variations d'une version à l'autre... Ce qui fait qu'au final, on peut se retrouver avec 3 kits différents pour 3 versions distinctes d'un même objectif : pas question de se tromper car évidemment rien n'est compatible (sauf si un même kit est spécifié pour plusieurs versions).
Tout ça pour dire que d'une variante à l'autre d'un même modèle d'objectif il y a déjà pas mal de changements plus ou moins invisibles mais réels, ce qui fait qu'au final la compatibilité des pièces détachées est très faibles d'une variante à l'autre, malgré l'air de ressemblance qui peut exister. Alors si on part sur 2 objos différents c'est encore plus dur ! Sans compter que le 18-105 est un modèle de construction plutôt économique, avec des pièces moulées etc.

Buzzz

*

Hors ligne Sini

« Réponse #6 le: 16 Août, 2011, 13:35:24 pm »
Bonjour les amis,

La norme de la baïonette F est un standard, c'est un fait, par contre il y a des variations comme l'ont dit les amis, mais ça revient au final toujours au même niveau accouplement, tout comme chez l'être humain, lorsque ça clique, ça tient :lol: :lol:

Non blague mise à part, la norme est bien 100% identique d'un objectif à un autre, c'est la pièce qui peut différer en matière et sa fixation peut differer surtout côté objectif, un 18-55 n'est pas 600/4 :lol:
tl;dr

Publicité