Publicité

tarif et cote
« le: 07 Août, 2011, 23:24:23 pm »
Bonjour

Je me pose une question que je vous soumets.
Le prix de l'occasion est il proche ou très éloigné de la cote C.I.

A vos avis

Publicité

tarif et cote
« Réponse #1 le: 07 Août, 2011, 23:34:20 pm »
Franchement j'ai jamais acheter une optique ou un boitier d'occase a leur prix...
A mon avis les seul qui aime leur prix c'est les grosses boites de vente d'occase qui peuvent ce justifier devant les "Pigeons" !!

tarif et cote
« Réponse #2 le: 07 Août, 2011, 23:36:24 pm »
Les prix donnés par le CI donnent une idée du prix réel mais sont à prendre avec des pincettes. Très souvent j'ai payé beaucoup moins cher ou parfois plus cher que leur cote. Les différences de prix entre pays ne rendent pas les comparaisons faciles. Il arrive par exemple très souvent que des vendeurs français demandent en occase le même prix voire plus que le prix du neuf en Belgique... Le prix dépend aussi de l'offre et de la demande, j'ai par exemple acheté un 17-35 quasi neuf pour 600EUR alors qu'il y a un en vente sur un autre site pour environ 1000EUR. A quel prix va-t-il être vendu ? Il y a aussi de nombreux objectifs que je souhaiterais acheter mais que personne n'a jamais vendu ... Donc quel est leur prix ? Bref le prix de l'occase c'est loin d'être évident.
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

tarif et cote
« Réponse #3 le: 07 Août, 2011, 23:37:47 pm »
Bonsoir,
Vaste débat, pour moi le bon prix est celui que tu ne veux pas dépasser !
Par exemple, je viens d'acheter un Nikkor 10,5 2.8 DX pour 400€, cet objo vaut dans les 800€ neuf et d'après la cote dans les 500€ ...
Autre exemple, j'ai acheté (en boutique cette fois) un grip MB-D10 pour 135€ alors qu'on ne le trouve pas à moins de 200€ sur annonce !
Comme quoi les cotes ???!!!  ::)
Il faut savoir aussi être patient ...  ;)
X & H ...

tarif et cote
« Réponse #4 le: 07 Août, 2011, 23:40:15 pm »
la tendance serait donc plutôt SOUS la cote CI...

*

Budha bass

• Invité
tarif et cote
« Réponse #5 le: 07 Août, 2011, 23:45:19 pm »
Le 10.5 dx fisheye est meme à 560€ environ en andorre...

Le bon prix est toujours celui qui satisfait le vendeur et l'acheteur.
Combien de materiel sont encore en vente dans les pa pour un prix trop elevé ?

tarif et cote
« Réponse #6 le: 08 Août, 2011, 01:13:22 am »
Ce qui est à peu près certain, c'est que le prix en occasion doit être sensiblement moins élevé que le prix du neuf au jour de la transaction.

Or même les prix neufs varient, selon les marchands et selon l'époque. Exemple : un boitier neuf en fin de vie commerciale se trouve facilement à -25/-30% par rapport à son prix de lancement. Idem pour un objectif mis sur le marché depuis plus d'un an.

Ceci est un phénomène relativement nouveau, qui tient principalement à l'essor des ventes par correspondance, sur internet en particulier. 

Si,  à la chute naturelle des prix du neuf  on ajoute la décote normale neuf/occasion, à nouveau de l'ordre de -25 à -30%, voire plus selon l'état cosmétique et mécanique, on est sensiblement en dessous les "côtes" publiées ici où là.

Mais si je peux, par exemple,  acheter aujourd'hui un D90 neuf à 600€, parce qu'il est en fin de vie commerciale, quelle pourrait être ma motivation pour acheter ce même boitier à plus de 450€ en occasion, avec les risques inévitables que cela comporte ?

tarif et cote
« Réponse #7 le: 08 Août, 2011, 10:27:56 am »
Bonjour,

Les cotes CI sont parfois justes, parfois non  :lol: En règle général ça donne une tendance après j'utilise souvent ebay pour ajuster (en regardant le prix des ventes terminées). Regarder les petites annonces ça peut être pratique mais les prix sont souvent trop élevés du coup ça peut plus embrouiller l'esprit qu'autre chose. Cependant lorsque un objectif ou un boitier se vend en quelques jours c'est que le prix devait être bon  ;) Bref la cote CI peut être utile pour dégrossir mais nécessite un peu de recherche pour ajuster au mieux. Après tout dépend aussi si l'on est pressé d'acheter ou de vendre, le bon prix comme à dit  Budha bass est toujours celui qui satisafit les deux partis un moment donné dans un contexte donné (que l'on ne connait pas toujours)  :)

tarif et cote
« Réponse #8 le: 08 Août, 2011, 12:35:06 pm »
la tendance serait donc plutôt SOUS la cote CI...
Ça dépend... Cette cote ne tient pas forcément assez compte du fait que certains matériels sont très recherchés ou rares, ou si le matos en vente est dans un état supérieur à leur valeur maxi... le tarif peut donc largement dépasser l'estimation de CI. Et encore je ne parle pas des pièces qui sont devenus des objets de spéculation, comme le 58/1.2 Noct par exemple. Du coup dans certains cas cette cote n'est absolument pas réaliste.

A mon avis cette cote n'a que peu d'intérêt aujourd'hui, les vrais prix en occasion sont sur eBay.

Buzzz

tarif et cote
« Réponse #9 le: 08 Août, 2011, 13:57:01 pm »
Concernant les dictions, je retiens celui-ci
Le prix vendu est juste lorsque ...
Le vendeur trouve sa vente pas assez cher (mais vend tout de même)
l'acheteur trouve son achat trop cher (mais achète tout de même).
Je trouve les ventes sur EBAY ou LEBONCOIN beaucoup surévaluées vis à vis de la cote CI
Et pour répondre à un poste au dessus, la cote CI tient compte de l'état du matos. (trois tarifs)

tarif et cote
« Réponse #10 le: 08 Août, 2011, 14:18:32 pm »
Et pour répondre à un poste au dessus, la cote CI tient compte de l'état du matos. (trois tarifs)
Mais pas de la rareté...
Une optique rare dans un état moyen coutera plus cher qu'une optique en super état mais que tout le monde revends et pour lequel les acheteur ce font rare.

Suffit de voir les cote des D80 et D200 qui sont toujours très cher alors qu'il deviens de plus en plus dure de les vendre.

tarif et cote
« Réponse #11 le: 08 Août, 2011, 15:54:15 pm »
Mais pas de la rareté...
Exactement. Les tarifs de cette cote ne veulent rien dire quand on parle de matos dur à trouver : dans ce cas le vendeur est en position de force et n'hésitera pas à proposer un prix plus élevé que la cote. Et si le matos est "mint" ça peut même grimper très haut. Pour cela eBay est un indicateur bien plus fiable.

A mon avis, autant la cote CI était utile et +/- juste il y a 10-15 ans, autant elle n'a guère de sens aujourd'hui, sauf peut-être pour du matos très courant et guère plus.

Buzzz

tarif et cote
« Réponse #12 le: 08 Août, 2011, 22:19:56 pm »
Concernant les dictions, je retiens celui-ci
Le prix vendu est juste lorsque ...
Le vendeur trouve sa vente pas assez cher (mais vend tout de même)
l'acheteur trouve son achat trop cher (mais achète tout de même).
Je trouve les ventes sur EBAY ou LEBONCOIN beaucoup surévaluées vis à vis de la cote CI

bonsoir,
entierement d'accord avec toi je viens d'acheter un 24-70 à la cote CI et dans un magasin qui a adopter son tarif..........
je l'ai acheté donc au meme prix que l'on rencontre régulierement sur ce forum mais avec en prime une garantie d'un an.
chacun met le prix qu'il estime nécessaire à son plaisir et c'est peut etre ça la vrai cote
La mémoire ne filme pas, la mémoire photographie.
Milan Kundera

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

tarif et cote
« Réponse #13 le: 09 Août, 2011, 10:53:02 am »
on sera tous d'accord pour dire que la cote ne se base pas sur le marché de Hong kong et en hors taxes.
D'ailleurs les prix français d'occaz ont tellement de succés que mal d'acheteurs, qui ont eu leur Nikon làbas et en hors taxes n'hésites pas une seule seconde à revendre, sur cette base d ' argus.

De toute façon, la cote ou l'argus parfait n'existe pas.
Un professionnel ( revendeur) ne fait pas le marché de l'occasion mais le suit.

Donc on pourra faire toutes les critiques, releves les situations amusantes, rire de l'autre....
mais une BONNE transaction, c'est celle où l'acheteur et le vendeur ont chacun fait une bonne affaire!
« Modifié: 09 Août, 2011, 13:49:30 pm par Sevgin-le-viking »
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Publicité