Ce qui est à peu près certain, c'est que le prix en occasion doit être sensiblement moins élevé que le prix du neuf au jour de la transaction.
Or même les prix neufs varient, selon les marchands et selon l'époque. Exemple : un boitier neuf en fin de vie commerciale se trouve facilement à -25/-30% par rapport à son prix de lancement. Idem pour un objectif mis sur le marché depuis plus d'un an.
Ceci est un phénomène relativement nouveau, qui tient principalement à l'essor des ventes par correspondance, sur internet en particulier.
Si, à la chute naturelle des prix du neuf on ajoute la décote normale neuf/occasion, à nouveau de l'ordre de -25 à -30%, voire plus selon l'état cosmétique et mécanique, on est sensiblement en dessous les "côtes" publiées ici où là.
Mais si je peux, par exemple, acheter aujourd'hui un D90 neuf à 600€, parce qu'il est en fin de vie commerciale, quelle pourrait être ma motivation pour acheter ce même boitier à plus de 450€ en occasion, avec les risques inévitables que cela comporte ?