Publicité

Iso ou ouverture
« Réponse #15 le: 05 Août, 2011, 17:07:14 pm »
La "bonne" exposition", si on peut dire, est celle qui restitue au mieux l'ambiance originale de la scène photographiée.

Après, on sera de toutes façons dans l'interprétation, avec ce que cela sous entend de variantes (selon la partie de l'image que le photographe voudra mettre en valeur, la vision personnelle de chacun...), sachant que de toutes façons avec une dynamique limitée un minimum d’interprétation est inévitable. La photo, ce sont des choix. C'est pareil en labo N&B, quand on favorise un tirage doux à un tirage dur et inversement : le choix esthétique vient se superposer à l'aspect technique. De fait pour une photo donnée il y a toujours diverses interprétations possibles, même en diapo, sauf que dans ce cas précis le choix se fait uniquement à la prise de vue.
Au final, tant que le résultat de tout cela est réaliste, il est difficile de critiquer, surtout si on était pas présent sur les lieux au moment de la prise de vue, sauf si bien sûr l'image finale est franchement et indiscutablement "too much" (on est alors plus dans la restitution mais dans une création, certains dirons dans l'infographie et plus dans la photo). De toutes façons, au-delà des interprétations, l'histogramme permet de voir si l'image est sur ou sous exposée, et donc si l'expo est optimale ou pas. Après si on parle de parti pris artistique, on peut tout faire ou presque en effet... mais c'est un autre débat.

Et quand je disais qu'il faut soigner l'expo à la pdv, cela voulait dire qu'une fois sur l'ordi on ne doit pas avoir à bidouiller une image qui serait trop claire ou trop sombre  (ou alors le moins possible), car une telle correction engendrerait une dégradation plus ou moins importante de la qualité de l'image. De toutes façons avec les logiciels actuels seules les petites corrections sont invisibles. Dès que c'est massif on est dans le sauvetage et la plupart du temps le résultat est dégueu. Donc autant éviter et faire au mieux à la prise de vue. Après il appartient à chacun d'interpréter le "brut de capteur " à son goût.
Tout ça pour dire que mauvaise expo + mauvaise bdb = bcp de boulot en perspective et résultat aléatoire à l'arrivée.

Buzzz
« Modifié: 05 Août, 2011, 17:17:13 pm par Buzzz »

Publicité

Iso ou ouverture
« Réponse #16 le: 05 Août, 2011, 17:12:06 pm »
Tiens, d'ailleurs, à ce propos,

Je sais ce qu'est une bonne balance de blanc, par contre, j'ai toujours du mal à savoir ce qu'est une bonne expo ?
Pourriez vous éclairer ma lanterne ?

Oh putain, on est pas couché !  =D  =D  =D
Fred
( Nikon D5100, Nikkor AF-S 16-85 f/3.5-5.6, Nikkor AF-S 50mm f/1.8G )

Publicité