Publicité

*

Logan

• Invité
Aperture 3 - Qui l'utilise en alternative à LR et PS-CS
« le: 30 Mai, 2010, 15:56:35 pm »
Bonjour,
Je pense sérieusement basculer de PC vers le Mac, exaspéré des MAJ Windows qui modifient sans cesse le comportement du PC.
Et dans ce cadre je souhaiterai évaluer mon besoin en logiciel.
Sur PC > Capture NX2 et Photoshop CS3 Extend.
Sur le futur Mac > Capture NX2 et Aperture 3.
Pensez-vous que Lightroom et photoshop CS5 soient plus indiqués ?
Merci de vos expériences et sentiments sur le sujet. ;)

Publicité

*

dobbi

• Invité
« Réponse #1 le: 30 Mai, 2010, 19:47:57 pm »
Pour répondre à ta question, je suis sous mac et je dispose de NX2, de LR2 et de Aperture 3, ce dernier est relativement complet du point de vue de la retouche photo et des raw, je ne peux que te le conseiller mais attention que si tu maitrise déjà photoshop lr ou csx, tu auras plus facile à les conserver. Perso je n'ai jamais su me faire à l'interface LR et j'accroche à aperture depuis le début.

Pour te donner une idée rapide de quelque possibilité, une photo faite dans une église à 1250 iso raw retravaillé sous aperture 3, le fichier de départ et à l'arrivée en sépia. Une seconde avec désaturation partielle.
« Modifié: 30 Mai, 2010, 19:52:03 pm par dobbi »

*

Logan

• Invité
« Réponse #2 le: 30 Mai, 2010, 21:17:47 pm »
Merci pour ces appréciations, en effet au visuel les résultats sont probants, j'aime beaucoup le rendu sépia et la désaturation partielle est rès intéressante ;)
En effet les logiciels Adobe demandent une petite habitude pour en tirer la quintessence et si je dois m'accoutumer à l'odi Apple, venant du PC, il me paraît très pertinent de suivre votre conseil et de ne pas tout changer... ;D
Un essai avec Aperture 3 s'impose... ::)
« Modifié: 30 Mai, 2010, 21:19:32 pm par Logan »

« Réponse #3 le: 30 Mai, 2010, 23:30:45 pm »
Bonjour,

Moi, je l'utilise en alternative à Lightroom. Je lui ai dédié la gestion complète de mes photos. Je fais quasiment tous les travaux de retouche directement dans Aperture, néanmoins il m'arrive pour des besoins particulier d'utiliser encore Photoshop CS4 qui d'ailleurs s'intègre très bien avec le logiciel Apple.

Les points positifs :

- Intégration parfaite dans MACOS (la photothèque est disponible dans toutes les autres applications)
- Les outils de retouche localisées
- Table lumineuse
- Le prix

Le point négatif :
- Demande une machine récente pour avoir des perfs convenables
- Ne tourne que sur MAC (peut poser un problème de pérennité)

Effectivement, un test s'impose !  ;)

*

bachlor

• Invité
« Réponse #4 le: 30 Mai, 2010, 23:39:20 pm »
Moi j'utilisais Aperture 2, maintenant le 3

A part le "redressage" des distortions ou les montage style PS je le trouve génial.

Je dirais que c'est un logiciel de retouche et pas de montage.

Moi il m'apporte bonheur sur mes clichés, simple et résultat probant sans passer beaucoup de temps.

*

Logan

• Invité
« Réponse #5 le: 30 Mai, 2010, 23:51:33 pm »
Merci à vous trois sur cet éclairage instructif, je sens que je ne vais pas tarder à franchir le pas... :D
A priori Mac répondrait à la devise: "Pourquoi faire compliquer, quand on peut faire simple" :lol: :lol: :lol:

*

djslick

• Invité
« Réponse #6 le: 03 Jan, 2011, 12:53:31 pm »

Pour te donner une idée rapide de quelque possibilité, une photo faite dans une église à 1250 iso raw retravaillé sous aperture 3, le fichier de départ et à l'arrivée en sépia. Une seconde avec désaturation partielle.

Bonjour.petit RETOUR sur ce fil.je viens d'installer aperture et en faisant quelques recherches sur ce logiciel jsui tombé sur tes exemples.
j'aimerais avoir plus d'info a savoir comment faire cette desaturation partielle ou aller voir un tuto.
j'en ai trouvé mais c'est assez vague,ou moi qui suis pas.....

merci d'avance

« Réponse #7 le: 03 Jan, 2011, 14:52:18 pm »
Si tu achètes un Mac neuf ou reconditionné, tu auras certainement Aperture en version d'essai limitée dans le temps. Profite de cette période pour te faire un idée. Si tu es expert avec CS, il te sera difficile de changer. Si tu te contentes de travaux de retouche standard, ce sera plus facile.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

djslick

• Invité
« Réponse #8 le: 03 Jan, 2011, 18:42:12 pm »
J'ai aperture... je voulais faire des cadres et nommer mes photos ca c'est fait en rajoutant borderfx.
NOW j'aimerais apprendre a faire ce genre de desaturation comme "dobbi".

j'ai decouvert cet aprem l'outil courbe (pas pu approfondir jsui au boulot)
donc voila.

« Réponse #9 le: 13 Avr, 2011, 09:46:01 am »
pour la désaturation partielle as tu regarder ce tuto ? http://www.apple.com/aperture/how-to/#video-bw

« Réponse #10 le: 13 Avr, 2011, 11:03:09 am »
Merci  pour toutes ces infos qui vont compléter ma pratique !
Connaissez-vous le logiciel Pixelmator à disposition sur l'Apple store pour moins de 50 € ?
Bonne journée.
« Modifié: 13 Avr, 2011, 11:41:01 am par hcorneille »

*

Havas

• Invité
« Réponse #11 le: 14 Avr, 2011, 01:16:25 am »
Pour moi Pixelmator c'est un peu comme the Gimp : faut prendre le temps de tout comprendre...

Et comme j'ai déjà appris pas mal de choses sur PS, Aperture, Lightroom, CaptureNX, Bibble, NXO, GraphicConverter et CaptureOne, je passes plus de temps  a faire des photos.

Après pour l'avoir essayé c'est pas mal du tout, mais je trouve l'interface trop proche de CS ( ce qui m'a induit en erreur sur certaines fonctions )  et pas assez optimisé photo.

« Réponse #12 le: 14 Avr, 2011, 08:58:57 am »
Havas,
Merci pour ton éclairage. Je vais tester la version d'essai. Je verrai après si je peux l'utiliser en complément de NX2 et Aperture.
Je ne suis pas un fan des retouches et des transformations, elles sont donc faites dans la rareté. Photographier (restes argentiques), c'est marcher, lever et baisser les yeux, parler, renconter, être à distance ou sans distance, etc ...
Bonne journée à toi.

« Réponse #13 le: 11 Août, 2011, 08:32:08 am »
bonjour ,  avez vous constaté des différences de netteté pour les diaporamas.
En partant des mêmes fichiers, (des tiff issus de NX2)  ils sont plus nets sous lightroom 3
que sous Aperture 3.  Je n'ai pas trouvé de  paramétrages pour régler ce pb.
C'est dommage, car je trouve la fonction diaporama d'aperture plus pratique.

« Réponse #14 le: 14 Août, 2011, 10:11:47 am »
bonjour,  j'ai finalement résolu mon pb. Je n'avais pas compris que pour le diaporama, aperture
utilisait les aperçus et non les fichiers d'origines.
Si ca peut servir  à d'autres ..

Publicité