Publicité

Quels produits et équipement pour devel.de négatifs.
« le: 25 nov., 2006, 21:37:35 pm »
Etant tout "neuf" en argentique,j'ai l'intention dans un premier temps de developper mes négatifs moi même.
J'ai l'intention d'utiliser les films ilford HP5 400 et certainement d'autres de moindre sensibilité mais chez Ilford.
Que me faut il comme produits?En poudre ou pré-dilués?quelle marque de préference?
Quel équipement pour faire le developpement dans un certain "confort".
Je sais que cela fait beaucoup de questions mais je suis completement novice sur ce plan.
merci d'avance à tous :)
aï,je crois que je ne suis pas à la bonne page :(
:cool:

Publicité

*

fanami38

  • Invité
Quels produits et équipement pour devel.de négatifs.
« Réponse #1 le: 25 nov., 2006, 22:35:46 pm »
Je pense que tu connais déjà, mais il y a le dossier de Jean-Christian :

http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/category.php?categoryid=12

Sur le site d'Ilford il y a des fiches conseils : http://www.ilford.fr/docs/conseils/conseil.asp

Sinon, personellement, je préfère utiliser des produits liquide et travailler à bain perdu (j'utilise et je jette). Je commande des produits en petite quantité (jamais plus d'un litre).

Produits utilisés (j'utilise des Ilford HP5+ pour l'instant).
Révélateur film : Ilford Ilfosol S (bouteille de 250 ml, cela doit permettre de développer 6 ou 7 films et comme le produit se conserve deux mois après ouverture... cela dépend donc de ton utilisation). L'Ilfosol-S n'est peut-être pas le meilleur des révalateur, mais il donne de bons résultats.
Fixateur film et papier : Ilford Rapid Fixer (bouteille d'un litre puisqu'il sert également pour les tirages papiers).
Bain d'arrêt : Acide acétique à 60% et dilué à 1+29 (solution à 2% à l'arrivée).
Agent mouillant : liquide de rinçage pour lave-vaisselle (agent mouillant utilisé pour le dernier bain de rinçage et éventuellement pour le pré-mouillage).