Publicité

Quels produits et équipement pour devel.de négatifs.
« le: 25 nov., 2006, 21:37:35 pm »
Etant tout "neuf" en argentique,j'ai l'intention dans un premier temps de developper mes négatifs moi même.
J'ai l'intention d'utiliser les films ilford HP5 400 et certainement d'autres de moindre sensibilité mais chez Ilford.
Que me faut il comme produits?En poudre ou pré-dilués?quelle marque de préference?
Quel équipement pour faire le developpement dans un certain "confort".
Je sais que cela fait beaucoup de questions mais je suis completement novice sur ce plan.
merci d'avance à tous :)
aï,je crois que je ne suis pas à la bonne page :(
:cool:

Publicité

*

fanami38

  • Invité
Quels produits et équipement pour devel.de négatifs.
« Réponse #1 le: 25 nov., 2006, 22:35:46 pm »
Je pense que tu connais déjà, mais il y a le dossier de Jean-Christian :

http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/category.php?categoryid=12

Sur le site d'Ilford il y a des fiches conseils : http://www.ilford.fr/docs/conseils/conseil.asp

Sinon, personellement, je préfère utiliser des produits liquide et travailler à bain perdu (j'utilise et je jette). Je commande des produits en petite quantité (jamais plus d'un litre).

Produits utilisés (j'utilise des Ilford HP5+ pour l'instant).
Révélateur film : Ilford Ilfosol S (bouteille de 250 ml, cela doit permettre de développer 6 ou 7 films et comme le produit se conserve deux mois après ouverture... cela dépend donc de ton utilisation). L'Ilfosol-S n'est peut-être pas le meilleur des révalateur, mais il donne de bons résultats.
Fixateur film et papier : Ilford Rapid Fixer (bouteille d'un litre puisqu'il sert également pour les tirages papiers).
Bain d'arrêt : Acide acétique à 60% et dilué à 1+29 (solution à 2% à l'arrivée).
Agent mouillant : liquide de rinçage pour lave-vaisselle (agent mouillant utilisé pour le dernier bain de rinçage et éventuellement pour le pré-mouillage).
Eau pour préparer les bain : j'utilisais de l'eau déminéralisée mais je viens de me mettre à l'eau de source (j'ai vérifier : 0,09 euros le litre, toujours plus cher que l'eau du robinet mais quand même pas trop cher).
Eau pour le rinçage du film : idem (pour les papier j'utilise l'eau du robinet mais pour les films le systeme décrit par Jean-Christian et conseillé par Ilford marche bien en utilisant relativement peu d'eau).

Sinon il te faut une cuve de développement, la spire, une pièce où tu puisses faire le noir total. Ne pas oublier (voir kattau :) ) les pinces pour suspendre le négatif pour le sèchage (avec pince plombée dans le bas ou plein de pinces à linge pour faire du poid :) ) et une corde à linge ou un bidule dans le genre où le suspendre.
Et le nerf de la guerre : le thermomêtre ! Et de quoi faire des bains marie pour amener tes produits à la bonne température (20°C dans beaucoup de cas et surtout pour le révélateur).
Et j'oubliais le bidule pour ouvrir la boite de la péliculle (moi j'utilise une pince du type tenaille. C'est un peu barbare mais ça marche en prenant quelques précautions). A moins que tu n'utilise le bidule qui permet de extraire le début de la péliculle sans ouvrir la boite.
Je m'apperçoit que j'utilise beaucoup de "bidules".

Une fois sec il faut aussi prévoir de le couper en bande de 6 (ou moins) et des pochettes pour les ranger.

Pour un certain confort tu peux essayer les fauteuils pullman :lol:

Blague à part, il faut surtout bien tout préparer et surtout, quand tu es dans le noir complet, bien avoir disposé tout ce dont tu as besoin à un endroit précis pour le trouver facilement : rien de pire que d'avoir sorti la péliculle de sa boite et de courir dans toute la pièce plogée dans le noir pour retrouver la spire ou un autre bidule (tien, encore un bidule). Sortir la péliculle de sa boite et la mettre dans la spire puis la cuve, c'est le plus compliqué et le moins confortable. Faire des essais sur une vieille bobine, un morceau de péliculle me semble indispensable (encore faut-il en trouver). Le reste se passe en lumière normale, donc moins de problème.

Bon courage et amuse toi bien.

*

katttau

  • Invité
Quels produits et équipement pour devel.de négatifs.
« Réponse #2 le: 25 nov., 2006, 23:32:42 pm »
Bonsoir photographe 57,
je n'ai pas encore développé mais déjà bien répété cet après-midi :)

http://www.flickr.com/photos/marleentje/sets/72157594391628641/detail/

Trop fatiguée ce soir pour vous faire un topo mais je reviens demain, promis. En attendant et si vous avez envie de passer cette nuit à lire, le dossier de Jean-Christian est une mine d'or pour les futurs développeurs.

Quels produits et équipement pour devel.de négatifs.
« Réponse #3 le: 25 nov., 2006, 23:42:59 pm »
pour la "pièce noire",j'irai au club car chez moi,cela n'est pas possible.En plus ,il y a une armoire de séchage :)
Pour le reste,je vais assimiler vos infos et j'ai un bon prof au club pour débuter.Aprés pour le perfectionnement,je lirai les articles de JC.
:cool:

*

katttau

  • Invité
Quels produits et équipement pour devel.de négatifs.
« Réponse #4 le: 26 nov., 2006, 10:51:38 am »
Bonjour, je reviens comme promis et j'essaierai d'être le plus court possible

ustensiles :
- chronomètre (souvent il y en a un sur le portable ou le micro-ondes)
- bechet pour mesurer la quantité d'eau + un doseur genre labo pour mesurer le ml des dosages produits
- récipients pour préparer les bains (les bouteilles plastique d'eau de source font très bien l'affaire)
- thermomètre (indispensable)
- cuve à développer (ben oui, sans ca, ca va pas le faire)
- produits (à vous d'en choisir un, de l'éplucher et de faire votre propre tableau (tenir compte de trois paramètres qui jouent sur la durée temps révélateur : température des bains, manière de retourner la cuve (en continu ou par intervalles d'une minute) et le nombre de pellicules déjà développé dans les mêmes bains . Je pense qu'il vaut mieux, du moins au début, de se tenir à un seul révélateur et fixateur et d'améliorer les  temps selon sa propre habitude de développement.
- fil à secher + pince à linge pour attacher et une autre pour faire du poids. Personnellement j'ai utilisé un petit bout de scotch et attaché la pellicule à la barre de douche, lesté avec une pince en bas - sechage impeccable.
Je n'ai pas de décapsuleur parce que j'essaie de ne pas rembobiner la pellicule en totalité, ce qui me permet de la mettre sur la spire au fur et à mesure qu'elle sort de sa capsule (sinon on se retrouve avec plus d'un mètre de pellicule à ne pas laisser glisser par terre etc. (couper le bout en arrondi, ca peut se faire en plein air si on n'a pas rembobiné toute la pellicule et ca permet de glisser facilement le début de la pellicule sur la spire avant de commencer à l'enrouler)

Vous n'aurez vraiment pas besoin d'une chambre noire juste pour mettre la pellicule dans la cuve, il suffit d'attendre une nuit (sans pleine lune :lol:) et de s'isoler dans une pièce aux volets fermés (le noir doit être total !!!), personnellement j'ai essayé la nuit et sous ma couette et ca a l'air de fonctionner, sauf qu'on y manque d'air très vite :) - il y a surement d'autres solutions.
Chambre de sechage : le super confort, mais je crois que la salle de bain fera très bien l'affaire, la pellicule sèche très vite - pour l'essorer : juste glisser deux doigts le long de la pellicule, pas besoin d'autre chose

Bien lire les produits : exemple pour le tetenal révélateur (250ml) : 1+4 (étudier le tableau fourni qui n'est pas très clair mais j'ai fini par comprendre quand-même) - fixateur 250 ml : 1+3 et acide acetique (je vais tester 1+49 avec un acide acetique à 80 %)  - Les dosages révélateur + fixateur tetenal correspondent à un bain de 1000 ml - c'est fait pour faire plus facile :)

Ces produits ont un temps de conservation limité (6 mois pour le produit pur après ouverture du flacon et 2 mois pour les solutions dans des bouteilles non transparentes et dans un endroit frais). Je pense qu'il est effectivement plus économique d'avoir plusieurs pellicules à développer plutot que d'en faire une par semaine ou par mois. Ca économise temps, argent et l'efficacité des produits sera supérieure. C'est pour ca que je ne fais que de la théorie pour le moment, j'attends d'avoir un petit stock de pellicules, ce sera plus intéressant et moins cher - mais l'impatience me gagne :)

Pour conclure, ce sont surtout la température des bains et la durée de la pellicule dans le révélateur qui sont très importants, le reste n'est pas à la seconde près (je pense). Ah oui, pour le fixateur, le tetenal dit 2-4 minutes, tous les conseils vont plutot dans le sens de 7 minutes, mieux vaut un peu plus longtemps que pas assez.

Pour le reste, le dossier de Jean-Christian explique tout parfaitement et si votre prof du club (je vous envie) vous donne de nombreux tuyaux, n'hésitez pas à nous les communiquer.

J'ai fait le plus court possible, je vous souhaite plein de plaisir argent(ique) - c'est un peu plus cher et ca rapporte pas gros, mais c'est génial :) - eh, j'y pense, l'idée Doisneau c'est pas si bête que ca, ces photos nb de 2006 sembleront bien plus intéressant en 2036 - fortune assurée pour vos petits-enfants ;)

deux fils récents qui ont traité du sujet développement :

http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=4595&p=3

http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=1708

Je remercie au passage tous les NP-istes qui m'ont donné pleins d'info, et aussi mon paleo-vendeur Nikon qui n'en saura rien et le vendeur e-bay qui est très patient aussi avec sa débutante d'acheteuse ;)

Quels produits et équipement pour devel.de négatifs.
« Réponse #5 le: 26 nov., 2006, 11:59:43 am »
Hello André,

Pour ma part, Rodinal à 1 + 25. Je préfère travailler avec des révélateurs "one shot", ainsi ils sont toujours frais. Je vais essayer aussi le Tetenal Neofin Rot et le Kodak HC 110 : je te tiens au courant des résultats sur du HP5+. L'avantage du Neofin c'est qu'il est conditionné en petites bouteilles pour faire entre 300 et 600 ml de révélateur prêt à l'emploi : pas de problèmes de conservation à craindre.
D500, Df, D700, D850,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/

*

fanami38

  • Invité
Quels produits et équipement pour devel.de négatifs.
« Réponse #6 le: 26 nov., 2006, 12:27:50 pm »
Dans le choix des produits il faut aussi tenir compte de la quantité dont tu as besoin (c'est mon coté paysan, je n'aime pas jetter : faut pas gacher).

Exemple avec de l'ilford DDX dilué à 1+4, tu le trouve en flacon d'un litre. Tu as donc potentiellement 5 litre de révélateur. Avec une cuve pour un film tu utilises environs 300 ml de révélateur. Le temps de conservation une fois ouvert est de 6 mois (entre 4°C et 18°C je crois). Donc il faut que tu développe 16 films en 6 mois (et 33 film en dilution 1+9).
Personnellement si je fais un ou deux films noir et blanc par mois, c'est le bout du monde (en moyenne).

Ceci dit, si tu vas dans un labo associatif et qu'ils ont des produits, le problème n'est plus le même. Le labo de la MJC de chez moi, il n'y a plus que moi qui y vais, alors j'achète mes produits (j'ai déjà le chauffage, l'électricité, l'eau courante, les agrandisseurs, et autre matériel pour 30 euros à l'année, je ne vais pas me plaindre).

PS : Si tu compares des prix entre deux révélateurs, n'oublie pas de tenir compte des dilutions. Il faut comparer en calculant la quantité de produit obtenu après dilution.

Quels produits et équipement pour devel.de négatifs.
« Réponse #7 le: 26 nov., 2006, 14:05:06 pm »
hello
si des enfants peuvent rentrer dans votre appartement (voisin, cousin, neuveux...les vôtres) evitez de conserver des produits chimiques dans des récipients alimentaires (bouteillet d'eau).
révélateur: essayez le rodinal à 1+50 1+100 (si le produit est brun noir: il est encore bon!)
cuve: jobo ou jobo, peut être aussi jobo.
J.Ph.

*

Dantec

  • Invité
Quels produits et équipement pour devel.de négatifs.
« Réponse #8 le: 27 nov., 2006, 10:57:29 am »
Une petite question, est-ce qu'on peut conserver des films en attente de développement dans le bac du frigo comme on le fait avant de les utiliser ?

Quels produits et équipement pour devel.de négatifs.
« Réponse #9 le: 27 nov., 2006, 15:48:26 pm »
hello
non! car tu as de gros risque de condensation dans la bobine sur le film. Les films neuf sont emballé avec une atmosphère sèche.
il vaut mieux développer rapidement (<4j) les films, mais attendre un mois (maxi) ne doit pas trop altérer les basses lumières
J.Ph.

Publicité