Publicité

Compression JPEG ?
« le: 28 Août, 2011, 19:17:08 pm »
Bonjour à tous,

Existerait-il un logiciel très simple pour compresser les fichiers jpeg, ou l'on pourrait donner deux informations ?
Par exemple la taille du fichier désiré 1024 pixels, sur le coté le plus grand et 300 ko comme taille maximum ?
En lieu et place du curseur de 0 à 100 %, il y aurait la taille maxi du fichier désiré, ceci pour optimiser la qualité et de façon automatique (lots)
En fait le fichier compressé si j'indique 300 ko ferait 300 ko avec une tolérance de - 5 % maximum par exemple (entre 285 ko et 300 ko)

Parfois cette compression faite avec Photoshop, l'indication donné (très pratique) n'est pas toujours très fiable, exemples:
Indiqué niveau 8 - 272 ko (là je me dit, c'est bon presque 300 ko et merde, 199 ko) ?
Indiqué niveau 9 - 318 ko (là je me dit, l'autre fois il à diminué de 73 ko, c'est donc bon et merde, il fait 305 ko) ?
(Obligé de recommencer, alors pour ce rapprocher le plus des 300 Ko, c'est chiant !)

Ou alors sur le forum, plutôt que d'indiquer trop gros fichier, il devrait lui-même réduire et optimiser la taille du fichier, (même avec 8 Mo) et basta ?

Caille

Publicité

Compression JPEG ?
« Réponse #1 le: 28 Août, 2011, 19:28:22 pm »
Irfanview fait cela très facilement. Tu fixes la valeur cible pour le poids du fichier, et il optimise la compression pour coller au mieux à cette consigne. Il fait aussi les redimensionnements de manière simple mais je le trouve peu performant dans cette fonctionnalité car il tend à faire apparaître du moiré.

Pour ma part j'utilise NX2 pour tout faire jusqu'à obtenir un jpg de la dimension finale,aussi peu compressé que possible, puis je fais la compression dans Irfanview.

Prévoir 10-20ko de marge pour être sûr qu'aucun fichier ne dépasse la consigne.

Compression JPEG ?
« Réponse #2 le: 28 Août, 2011, 20:01:19 pm »
Idem Heywood pour  irfanview. Il faut juste utiliser le plug in  Riot  qui permet d'utiliser la commande "compress to size dans "enregistrer pour le web" ou dans "convertir/renommer en serie"

Compression JPEG ?
« Réponse #3 le: 28 Août, 2011, 20:49:20 pm »
Mogrify le plugin pour Ligthroom fait ça et plein d'autre chose
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

Publicité