Publicité

*

jobla

• Invité
NIKON D80
« le: 05 Août, 2011, 15:18:02 pm »
Bonjour a tous et à toutes!!!!

Je viens d'acheter un NIKON D80 d'occasion; bien sûr je n'ai pas le manuel d'utilisation.
Question: lors de la prise de photos est-il possible d'afficher a l'écran?
Actuellement je suis obligé de cadrer par le viseur.... Si oui, comment je bascule?

Merci pour vos réponses!!

Publicité

NIKON D80
« Réponse #1 le: 05 Août, 2011, 15:33:13 pm »
Bienvenue
Le D80 est un reflex et comme tous ces appareils dépourvus de live view on vise par l'oeilleton qui transmet (presque) ce que l'objectif "voit". L'écran n'est la que pour visualiser la photo une fois prise.
« Modifié: 05 Août, 2011, 15:40:25 pm par faseyth74 »

NIKON D80
« Réponse #2 le: 05 Août, 2011, 15:35:40 pm »
Je viens d'acheter un NIKON D80 d'occasion; bien sûr je n'ai pas le manuel d'utilisation.
Tu peux le télécharger sur le site Nikon.fr : pour y avoir accès tu devras préalablement t'inscrire (gratuit) et entrer le numéro de série de ton appareil.

Non ce n'est pas possible sur le D80. La visée par l'écran arrière (Live view) n'est apparue que très récemment sur les réflex, et pour l'instant c'est plutôt encore au stade des balbutiements. Bref la visée avec le viseur est bien plus efficace.

Buzzz

NIKON D80
« Réponse #3 le: 05 Août, 2011, 15:38:08 pm »
Bienvenue
Le D80 est un reflex et comme tous ces appareils dépourvus de live view on vise par l'oeilleton qui transmet (presque) ce l'objectif "voit". L'écran n'est la que pour visualiser la photo une fois prise.
Pourquoi presque ? On voit exactement ce qu'il voit, puisqu'on vise à travers lui. Au pire on ne voit pas tout à fait 100% du champ cadré (pour cela il y a les modèles pro et pro léger). Mais c'est le gros avantage des réflex : on voit comme l'objectif, et au niveau de la précision c'est incomparable.

Un peu de lecture : http://fr.wikipedia.org/wiki/Appareil_photographique_reflex_mono-objectif

http://www.street-photo.fr/fr/technique-theorie/19/20

Buzzz
« Modifié: 05 Août, 2011, 15:40:20 pm par Buzzz »

*

tigerwoods

• Invité
NIKON D80
« Réponse #4 le: 05 Août, 2011, 15:42:46 pm »
Actuellement je suis obligé de cadrer par le viseur....

non, tu n'es pas "obligé" : tu vises, avec délactation, au travers du viseur parce que c'est exactement ce que tu voulais en passant au reflex. Sinon tu aurais gardé ton téléphone.

n'est ce pas ?  ;)

NIKON D80
« Réponse #5 le: 05 Août, 2011, 16:28:03 pm »
Au pire on ne voit pas tout à fait 100% du champ cadré

Je pense qu'il était là le "presque"  =D
Fred
( Nikon D5100, Nikkor AF-S 16-85 f/3.5-5.6, Nikkor AF-S 50mm f/1.8G )

NIKON D80
« Réponse #6 le: 05 Août, 2011, 16:32:04 pm »

Comme déjà dit, la fonction live view n'est pas disponible sur le D80 ... mais rassure toi, ce n'est pas très grave. La mise au point faite en mode live view est vraiment à la peine même sur un relfex récent comme le D5100 (mode shadock ... ça pompe, ça pompe ! :-) ).

Utilisé le viseur est vraiment plus réactifs.

Le seul intérêt que je vois pour le moment, c'est d'éviter de se tordre en 4 en prenant une photo sous un angle tordu ... mais à condition d'avoir un écran orientable.
Fred

*

jobla

• Invité
NIKON D80
« Réponse #7 le: 05 Août, 2011, 16:47:46 pm »
Merci a vous amis amoureux de photos............

Me voila renseigné...

NIKON D80
« Réponse #8 le: 05 Août, 2011, 17:05:24 pm »
non, tu n'es pas "obligé" : tu vises, avec délectation, au travers du viseur parce que c'est exactement ce que tu voulais en passant au reflex. Sinon tu aurais gardé ton téléphone.

n'est ce pas ?  ;)

:lol: :lol: :lol:

A moi aussi ça me troue le derrière de voir des gens qui visent sur l'écran de leur réflex ou de leur bridge, alors qu'on "rentre" tellement mieux dans l'image en visant à l’œilleton...
(Je parle évidemment de situation normale, pas de visée au dessus de la foule, ou au ras du sol...)
@+
Olivier

NIKON D80
« Réponse #9 le: 05 Août, 2011, 17:09:16 pm »

A moi aussi ça me troue le derrière de voir des gens qui visent sur l'écran de leur réflex ou de leur bridge, alors qu'on "rentre" tellement mieux dans l'image en visant à l’œilleton...

Je ne sais pas du tout si c'est le cas de Jobla, mais il y a pas mal d'anciens propriétaires de bridges ou compacts qui ne comprennent pas pourquoi un reflex (plus cher), ne peut pas en faire autant que leur appareil au niveau de la visé à l'écran (bon, c'est moins le cas maintenant, encore que c'est pas encore super au point).

Et quand on a pas l'habitude du viseur ... c'est pas évident de se rendre compte de son confort.
Fred

NIKON D80
« Réponse #10 le: 05 Août, 2011, 17:22:54 pm »
Je pense qu'il était là le "presque"  =D
Sans doute. Mais à vouloir être trop précis on rend parfois les choses un peu trop compliquées...

Je ne sais pas du tout si c'est le cas de Jobla, mais il y a pas mal d'anciens propriétaires de bridges ou compacts qui ne comprennent pas pourquoi un reflex (plus cher), ne peut pas en faire autant que leur appareil au niveau de la visé à l'écran (bon, c'est moins le cas maintenant, encore que c'est pas encore super au point).
Pourtant... La visée à bout de bras est moins stable et très difficile en plein soleil. Il ne faut pas croire que les gens soient tous contre les viseurs optiques, même sur les compacts. J'ai autour de moi des personnes de tous âges qui trouvent la visée sur écran nulle, mais en compact le choix est vite fait. Et ceux qui ont déjà fait des photos avant 2000-2005 ont déjà vu  et utilisés les viseurs optiques, c'était pas y'a 10 000 ans ;)

Buzzz

NIKON D80
« Réponse #11 le: 05 Août, 2011, 22:03:09 pm »
Moi je suis dans le cas inverse: j'ai l'air idiot à chaque fois qu'on me passe un compact et que je balade mon oeil derrière en cherchant désespérément le trou pour viser :lol:
Il y a toujours quelques jeunes qui, n'ayant jamais connu les appareils photos avec un viseur, me prennent franchement pour un débile (ou un vieux croûton?)

NIKON D80
« Réponse #12 le: 05 Août, 2011, 22:29:18 pm »
A moi il m'arrive (mais j'ai honte, ne le répétez pas !) de baisser mon Contax G2 et d'être tenté de regarder sur l'écran si l'exposition de ma photo était bonne...  ;D
@+
Olivier

NIKON D80
« Réponse #13 le: 05 Août, 2011, 22:36:40 pm »
Et bien, à nous deux, on ferait une fine équipe  ;D  ;D
Pas forcément de photographes, plutôt du genre duo comique  :lol:

NIKON D80
« Réponse #14 le: 06 Août, 2011, 11:19:17 am »
A moi il m'arrive (mais j'ai honte, ne le répétez pas !) de baisser mon Contax G2 et d'être tenté de regarder sur l'écran si l'exposition de ma photo était bonne...  ;D
Faut pas avoir honte  ;) moi .... J'ai pas encore trouvé comment afficher l'image sur l'ecran de mon F6, ...pourtant, cet écran .... Il doit bien servir à quelque chose  :lol:

Nous sommes tous mus par des ......... "REFLEX" conditionnés .............
« Modifié: 06 Août, 2011, 11:21:20 am par eric57 »
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Publicité