Franchement je trouve dommage de pousser à acheter un livre sur Photoshop alors qu'on peut trouver une multitude de tutoriels gratuits sur le net.
A mon avis dans le cas présent, et comme dans la majorité des cas d'ailleurs, la meilleure solution à utiliser est l'outil plume.
Il est peut-être un peu délicat à appréhender la première fois, mais très facile à utiliser une fois la méthode assimilée. J'ai fait un test, je vais te poster la photo ainsi que les étapes:
1. Avec l'outil plume, (raccourci = P ), commencer par cliquer sur un point du contour.
2. On clique ensuite sur le point suivant en laissant appuyé. Le cliqué-glissé va créer une contrainte plus ou moins forte sur la sélection, permettant des courbures plus ou moins amples. Relâcher le clic pour finaliser le point. On fait de même pour tout le tour de l'objet, jusqu'à fermer la ligne en cliquant à nouveau sur le premier point réalisé. Les points à utiliser sont généralement les max et les min des courbures de l'objet (les creux et les bosses). Il faut faire quelques essais, ça vient vite.
3. Faire clic droit> définir une sélection> 0 pixel > OK
4. Ctrl+Maj+I pour inverser la sélection et sélectionner le fond.
5. Ajouter un masque de réglage de contraste, en ayant bien gardé la sélection active. Pousser le contraste au maximum ou un peu moins, selon les goûts.
Si le détourage semble trop difficile, il peut être intéressant de consulter des tutoriels plus détaillés sur internet, comme
celui du SdZ.
Cette solution a pour avantage de conserver un peu les contrastes forts du fond, comme par exemple l'ombre de l'objet. Si on est pas trop sûr de son contour, on peut ajouter un contour progressif (un dégradé quoi), mais j'ai pas encore testé.
Le problème maintenant sur cette photo est qu'il y a une zone cramée sur l'objet, donc ça fait bizarre sur fond blanc.
Voilà mon résultat pour cette méthode: