Publicité

*

lyparex

• Invité
Délimiter une zone pour changer la couleur
« le: 20 Juil, 2011, 18:52:45 pm »
Bonjour à tous,

Voila, je suis complètement novice avec photoshop. J’ai le CS5.
En fait, je dois changer la couleur de l’arrière d’une photo. Sur une photo, j’ai un objet gris foncé sur un arrière plan gris. Je voudrais rendre l’arrière plan blanc.

J’ai essayé avec la gomme mais du coup j’efface aussi l’objet. Je n’arrive pas à délimiter la zone que je veux rendre blanche et celle que je veux garder.

Je peux vous montrer la photo mais je ne sais pas comment je peux la mettre sur le forum.

Est ce que quelqu’un peux m’aider, s’il vous plait.

Je vous remercie par avance.

Publicité

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #1 le: 20 Juil, 2011, 19:05:59 pm »
Toshop est un produit assez complexe et fantastiquement riche.  Pour le prix d'un modeste pourcentage du cout d'achat de ta licence CS5, tu trouveras un vaste choix de livres et tutoriels en librairie. je te conseille vivement cet achat complémentaire.

*

EarlyMorningSun

• Invité
« Réponse #2 le: 20 Juil, 2011, 20:10:42 pm »
Bonjour,

Comme souvent dans Photoshop, tout réside dans la maitrise des outils de sélection. En l'occurrence, tu ne pourras pas opter pour la baguette magique (qui te permet de sélectionner l'intégralité de la zones d'une même couleur) car ton fond est gris dégradé, ton objet est gris dégradé, donc il y a certainement un chevauchement qqpart...

A mon avis, le PC est le plus simple à sélectionner, donc:
1. tu sélectionnes grosso modo le pc avec n'importe quel outil de sélection
2. tu optes pour le lasso et en haut à gauche tu as la possibilité d'adjoindre une nouvelle zone à une sélection en cours / retirer une zone à une sélection en cours.
3. Une fois ton PC totalement sélectionné, tu inverses la sélection via le menu contextuel (i.e. clic droit) pour sélectionner tout sauf le PC
4. Là, 2 options: soit tu supprimes le fond, soit tu le remplaces par la couleur qui est choisie en arrière plan.
5. Tada!

Un livre serait certes utile, mais tu peux aussi faire un tour sur les innombrables tutoriels gratuits sur la toile (il te suffit juste de taper une recherche assez précise dans un moteur de recherche).

*

lyparex

• Invité
« Réponse #3 le: 20 Juil, 2011, 21:20:01 pm »
Merci beaucoup Early.

Bon j'ai essayé mais c'est pas gagné pour moi. J'ai du mal a allé droit et a faire de joli courbe. Avec un peu de patience je vais y arriver.

Merci

« Réponse #4 le: 20 Juil, 2011, 21:48:28 pm »
Une autre solution consiste à utiliser la transparence des calques :

1° tu dupliques le calque d'arrière-plan

2° tu crées un nouveau calque vide

3° à la souris, tu intercales ce nouveau calque entre les deux autres

4° avec l'outil pot de peinture, tu remplis le calque vide de la couleur que tu souhaites (par ex : R=245/V=245/B=245

5° tu actives le calque supérieur et, avec l'outil gomme, tu effaces le pourtour de l'ordi, ce qui fera apparaître le calque intermédiaire et sa couleur blanc uni. En agrandissant la vue et en employant une petite taille de gomme tu arrives à dessiner un contour très précis. Si tu as un geste malheureux, tu annule immédiatement la dernière action.  
« Modifié: 20 Juil, 2011, 22:00:59 pm par Weepbitterly »

*

Hors ligne Sini

« Réponse #5 le: 20 Juil, 2011, 22:41:56 pm »
perso je ne connais pas trop PS mais dans le cas présent, si ce n'est pas une selection manuelle, alors ce serait simplement la baguette magique avec suffisamment de tolérance vu que c'est du blanc, ça te laisse assez de lattitude pour jouer, éventuellement étendre un peu la zone de sélection, ensuite inverser la sélection, repeindre en blanc ...
tl;dr

« Réponse #6 le: 20 Juil, 2011, 22:45:42 pm »
... Et la souris n'est pas un instrument très précis.

Avec Toshop, Gimp et les softs similaires, la tablette graphique est un investissement hautement recommandé.

« Réponse #7 le: 21 Juil, 2011, 17:55:49 pm »
Franchement je trouve dommage de pousser à acheter un livre sur Photoshop alors qu'on peut trouver une multitude de tutoriels gratuits sur le net.

A mon avis dans le cas présent, et comme dans la majorité des cas d'ailleurs, la meilleure solution à utiliser est l'outil plume.
Il est peut-être un peu délicat à appréhender la première fois, mais très facile à utiliser une fois la méthode assimilée. J'ai fait un test, je vais te poster la photo ainsi que les étapes:

1. Avec l'outil plume, (raccourci = P ), commencer par cliquer sur un point du contour.
2. On clique ensuite sur le point suivant en laissant appuyé. Le cliqué-glissé va créer une contrainte plus ou moins forte sur la sélection, permettant des courbures plus ou moins amples. Relâcher le clic pour finaliser le point. On fait de même pour tout le tour de l'objet, jusqu'à fermer la ligne en cliquant à nouveau sur le premier point réalisé. Les points à utiliser sont généralement les max et les min des courbures de l'objet (les creux et les bosses). Il faut faire quelques essais, ça vient vite.
3. Faire clic droit> définir une sélection> 0 pixel > OK
4. Ctrl+Maj+I  pour inverser la sélection et sélectionner le fond.
5. Ajouter un masque de réglage de contraste, en ayant bien gardé la sélection active. Pousser le contraste au maximum ou un peu moins, selon les goûts.

Si le détourage semble trop difficile, il peut être intéressant de consulter des tutoriels plus détaillés sur internet, comme celui du SdZ.

Cette solution a pour avantage de conserver un peu les contrastes forts du fond, comme par exemple l'ombre de l'objet. Si on est pas trop sûr de son contour, on peut ajouter un contour progressif (un dégradé quoi), mais j'ai pas encore testé.
Le problème maintenant sur cette photo est qu'il y a une zone cramée sur l'objet, donc ça fait bizarre sur fond blanc.
Voilà mon résultat pour cette méthode:
« Modifié: 21 Juil, 2011, 18:01:07 pm par le moyenageux »

*

lyparex

• Invité
« Réponse #8 le: 25 Juil, 2011, 23:17:04 pm »
Bonjour,

Je m'excuse de répondre aussi tard.
Je voulais tous vous remercier pour votre. J'ai opté pour la solution du "le moyenageux". C'est pour moi la solution miracle surtout en utilisant contour progressif. 
Encore merci a tous.

Bon continuation.
A bientot

*

MickaelC

• Invité
« Réponse #9 le: 25 Juil, 2011, 23:28:56 pm »
Effectivement masque de fusion et outil plume sont de rigueur pour cette opération !!

L'outil plume n'est pas simple d'utilisation au début, il faut s'habituer à le manipuler en délimitant de petits objets, c'est beaucoup mieux que le lasso et on peut également l'utiliser comme tel (création de points simples). L'avantage c'est que le tracé est mémorisé et modifiable par la suite (onglet 'tracé').

Publicité