Publicité

AIS et demi-diaphragmes
« le: 16 oct., 2009, 13:17:13 pm »
bonjour à tous,

les AIS ont une commande de diaphragme crantée par valeurs entières (sauf le 28mm PC qui n'est pas du tout cranté, et peut-être d'autres).
je me demande si on peut fermer le diaphragme entre deux crans. Enfin on peut toujours, mais est-ce que le diaphragme va se fermer à cette valeur de façon fiable? jusqu'à présent je n'ai pas osé le faire... et bien sûr la mesure tombe toujours entre deux diaphragmes (ou entre deux vitesses mais là rien à faire).

Publicité

*

Hors ligne Sini

AIS et demi-diaphragmes
« Réponse #1 le: 16 oct., 2009, 13:50:32 pm »
Aucun soucis, l'appareil le prend bien en compte (du moins sur tous les boîtiers que j'ai eu :D )
tl;dr

*

etienne.be

  • Invité
AIS et demi-diaphragmes
« Réponse #2 le: 16 oct., 2009, 14:20:03 pm »
la cellule modifie (un rien) l'expo, mais le boitier affiche directement la valeur supérieure.
"mais est-ce que le diaphragme va se fermer à cette valeur de façon fiable?" ? peut-être, mais pas certain...

remarque: les objectifs qui ont une pleine ouverture sur une 1/2 valeur n'affichent  pas la valeur entière suivante:
ex.: 1.8 - 2.8 -...
« Modifié: 16 oct., 2009, 14:23:18 pm par etienne.be »

AIS et demi-diaphragmes
« Réponse #3 le: 16 oct., 2009, 15:24:13 pm »
pour moi, çà se ferme bien "entre les deux"...vu que c'est mécanique via le présélecteur..
Cà m'arrive souvent, avec mon F2 déjà, de "mettre entre les deux" pour bien centrer l'aiguille du galva (même si c'est pas çà qui..mais bon..;))
Reste la lecture dans le viseur..Pas de souci non plus avec le F2 (DP-11).."on voit" qu'on est entre les deux..
Comme quoi...les vieilles casseroles... ;) :) :lol:
Mais donc le posemètre réagit bien à cet "entre-deux" et donc....
Nikon et les autres...

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

AIS et demi-diaphragmes
« Réponse #4 le: 16 oct., 2009, 17:49:16 pm »
avant, il existait des ateliers qui pouvaient te modifier le crantage par demi-valeur ( pour le touché )
je suppose que ça doit se faire encore aujourd'hui...
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

AIS et demi-diaphragmes
« Réponse #5 le: 16 oct., 2009, 17:57:57 pm »
hello
ça me bouffe c'est crantage au 1/2 ou au 1/3 de diaph, je trouve cela stupide.
je préfère, et de loin, les crantages en valeur entière car on a ainsi toute la plage pour ajuster les valeurs intermédiaires en fonction de la position de l'aiguille...
voir même pas de crantage du tout...
J.Ph.

AIS et demi-diaphragmes
« Réponse #6 le: 17 oct., 2009, 10:00:38 am »
merci à vous. j'userai donc de demi-diaphragmes sans arrière pensée.
c'est vrai que ça n'est pas d'une importance vitale, parce qu'on ajuste toujours l'exposition un peu au pif, selon que l'on veut privilégier telle ou telle zone de l'image...

Publicité