Publicité

J'ai de temps en temps des problemes pour determiner la balance des blancs. Je shoote essentiellement en jpeg (pour raccourcir le temps de traitement pour la majorite des images, j'utilise les RAWs uniquement quand je sais que je souhaite faire un post-traitement plus sophistique). Bref, pour faciliter la procedure et avoir une balance des blancs correcte, j'ai entendu parler de l'expodisc (voir www.expodisc.com), mais ce bidule est relativement cher. Est-ce que ca vaut son prix et quelqu'un a-t'il de l'experience avec ce produit ?

Merci d'avance pour toute info utile
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

Publicité

*

Jean-Lou

• Invité
quelqu'un utilise-t'il l'expodisc pour la balance des blancs
« Réponse #1 le: 18 Nov, 2006, 14:43:28 pm »
J'ai fait mes commentaires sur le forum http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=3896
Quand je recevrai ma charte grise (avec abonnemnt RP) j'essaierai (de traouver le temps) pour comparer entre l'expo disc et la charte grise.

« Réponse #2 le: 18 Nov, 2006, 17:57:38 pm »
la balance des Blancs c'est bien, mais faut pas en abuser, la couleur est ce quelle est, si le soleil donne une dominante un peu jaune, la balance des blancs peut la faire disparaitre .il est vrai qu'en NEF, on peut rattraper, mais pas en JPG..ni en TIF...
"expodisc" est un filtre Opaque Blanc, qui corrige totalement la couleur d'origine, et vous donne un réglage sans dominante, en effacant totalement les couleurs Originales..c'est dommage..sur un coucher de soleil, "l'extreme bien sur" donnera un jaune, mais transformer,
moins jaune je suppose, car l'appareil va essayer de corriger le maximum, en ajoutant du bleu..je pense qu'il agit comme le filtage d'une tête couleur..trop préci, pas bon..
exp: pris sur le  site d'expodisc.com

en Argentique, on avait le Colorimetre..tres bon, mais reserver au film, pour une bonne continuation de tournage..
de prise du vues sous controle total de la couleur..avoir la meme couleur est indispensable..
mais pas en photo, ou les prises de vues sont differentes et si on fait 10 photos, en continues, elles se passent sur le même lieu, au même moment..
donc inutile..
le probleme ne ce posait pas en Argentique, quelquefois a l'interieur, il falait un filtre ou mettre le bon film..mais c'est tout!
le mieux si on est exigent, prendre une charte de Gris..se sera la plus naturel et moins cher..
Nikon D 5  2

*

Jean-Lou

• Invité
« Réponse #3 le: 18 Nov, 2006, 23:34:42 pm »
D'accord pour un coucher de soleil où il faut même supprimer la balance des blancs automatiques pour essayer de restituer les couleurs ; mais là où le numérique me pose un  pb c'est quand je prends un série de photo et que les couleurs sont différentes d'une photo à l'autre (ma fille faisant du cheval dans une carrière avec la couleur du sable différente sur chaque photo) la balance auto est modifiée à chaque fois alors qu'avec des diapos, c'était peut-être pas parfait, mais c'était constant.
Donc, pour les photos standards,  faire une balance neutre avec "expodisc" feuille blanche ou charte grise ou... ça me paraît intéressant. Mais dès que les conditions changent (nuage passant devant le soleil) il faut refaire la balance.
La couleur dans la photo (argentique ou numérique) me semble le sujet le plus difficile à maitriser (pour moi au moins).
Avec les logiciels on fait ce qu'on veut, on peut obtenir une photo dont les couleurs conviennent ; quant à obtenir une série de photos avec les mêmes couleurs ...
Et pour les tirages argentiques sur papier c'est pareil : pour avoir 2 tirages tirés à des moments différents identiques ... L'avantage de la diapo c'est qu'on avait une référence.

« Réponse #4 le: 19 Nov, 2006, 20:21:09 pm »
il faut pas mettre auto, mais lumiere de jour!!
Nikon D 5  2

*

jef

• Invité
« Réponse #5 le: 19 Nov, 2006, 23:50:22 pm »
J'avais le même souci que Jean-Lou avec la balance des blancs. En auto, ça fonctionne plutôt bien, mais même si en RAW, c'était facile à corriger, ne pas avoir la même valeur pour une série de photos me gênait.
Maintenant, c'est très simple : c'est réglé en lumière du jour en permanence, et je corrige manuellement dans les cas particuliers (lumière artificielle, etc), mais ce n'est jamais en auto. Au moins, c'est stable. Et si vraiment, ça ne convient pas, en raw, c'est facile à corriger après coup.

Publicité