Publicité

*

NikonD80

• Invité
Comment choisir un flash?
« le: 16 Juil, 2011, 11:18:04 am »
Bonjour,

Disposant aujourd'hui d'un D80, j'arrive souvent aux limites techniques de mon appareil en conditions de basse luminosité.
En attendant de pouvoir changer mon boitier j'aimerais m'acheter un flash cobra afin de continuer à faire des photos (et à les réussir) en mauvaise condition de luminosité (photos de mariage dans une église par exemple).
Ne m'étant jamais penché sur l'utilisation d'un flash jusqu'à ce jour j'avoue être complètement perdue quant aux descriptifs techniques à prendre vraiment en compte dans mon choix.
Je précise que je n'ai pas un gros budget (sinon mon choix aurait probablement été plus simple  :) )
Merci d'avance de vos conseils.

Publicité

*

Hors ligne Sini

« Réponse #1 le: 16 Juil, 2011, 13:53:34 pm »

Bonjour,

houlà, pas évident comme question car faut voir ce que tu comptes en faire...

flash en intérieur simple, direct en pleine poire ou montages plus subtiles..

Flash en extérieur? Là, la puissance sera un paramètre encore plus important
CLS?
Comptes-tu passer au FF?

Un système studio n'est-il pas ce qu'il te faut?

Bref, ça peut partir dans tous les sens... et c'est hélas, le budget qui déterminera ce qui est possible :D

Si ton budget est serré et que tu veuilles avoir un max de fonctionalité et du matos de qualité, je te conseillerai d'aller voir du côté des Metz, ils gardent toutes les fonctions propres à Nikon avec un petit prix, chez Nikon il y a le SB900 mais si tu n'as pas besoin de tant, le SB700 est une bonne alternative

Sauf cas spécifique, je dirai avec un petit budget, va voir le SB700 ou un Metz... ou te diriger vers le marché de l'occase...
tl;dr

*

NikonD80

• Invité
« Réponse #2 le: 16 Juil, 2011, 14:29:54 pm »
Effectivement ma demande n'est pas simple puisque ne m'y connaissant pas trop en utilisation de flash je ne sais pas trop les performances que je souhaite y retrouver.
C'est pour une utilisation principalement en intérieur pour prendre la relève quand mon boitier ne peut plus suivre à lui seul, pour éviter les flous ou le bruit de sensibilité. Ce n'est pas pour une utilisation en studio.
Eventuellement pour une utilisation en extérieur pour déboucher les lumières trop importantes.
J'aimerais surtout trouver un flash qui puisse se régler afin d'éviter les effets d'applatissement de l'image. Je m'étais déjà intéressée au SB 700. Je vais regarder les Metz.
Merci du conseil.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #3 le: 16 Juil, 2011, 14:44:10 pm »
Metz ou Nikon, la différence n'est pas vraiment grande, certains prétendent que le Metz a une lumière plus froide, je ne sais pas, j'ai toujours eu des Metz, matos ultra solide et fiable, je bosse en Nikon actuellement, difficile de dire ma préférence, le SB700 est un très bon choix aussi mais demande un plus gros budget... pas facile la vie hein?  ;D
tl;dr

« Réponse #4 le: 16 Juil, 2011, 23:35:21 pm »
Attention dans une église il faut voir avec le prêtre les flash sont généralement interdit pour ne pas trop perturber la cérémonie.
sinon pour moi l'ideal c'est le metz 58 AF2 grace à son second réflecteur il débouche les ombres portée du flash principale quand il utilisé en déporté et c'est génial  :)
http://www.pixelistes.com/forum/metz-58-af2-en-promo-t99913.html
A7RIII/10f5.6/24f2.8/40f2.5/90f2.8 FE17-50f4/50-3004.5-6.3/a6600/10-18f4/18-135mm f3.5-5.6

« Réponse #5 le: 17 Juil, 2011, 03:36:45 am »
Même les officiants les plus stricts autorisent le flash et le déplacement des photographes à trois périodes : l'entrée ; la sortie ; et l'échange des alliances + bisou + signature des registres. Il se trouve que ce sont les trois moments les plus photographiés -- à défaut d'être les plus photogéniques.

Pour revenir au sujet (je cite uniquement les flashes Nikon, mais il existe d'autres marques un poil moins chères, comme Metz, ou beaucoup moins chères, qui sont totalement compatibles avec les boitiers Nikon) :  

A mon avis, les critères de choix d'un flash cobra sont :
 - Tête orientable verticalement ET horizontalement (en particulier pour les utilisations en rebond et cadrage vertical)
- 100% compatibles iTTL et CLS
- puissance de l'éclair (qui s'exprime en Nombre-guide, ou NG, à 100 ISO) : plus le chiffre est élevé, mieux c'est -- attention certains fabricants indiquent leur NG à des focales élevées, genre 85mm, ce qui majore artificiellement le NG et rend la comparaison plus difficile.

Sur ces trois critères, les SB600/700/800/900 conviennent. Bien que les 4 modèles subsistent au catalogue, le SB600 est virtuellement remplacé par le SB700 et le SB800 est remplacé par le SB900. Les deux plus anciens sont de plus en plus difficiles à trouver en neuf.

Le SB400 est éliminé sur ces critères, ainsi que les flashes Nikon plus anciens, non compatibles iTTL.

Les SB800/900 sont plus puissants que les SB600/700 mais aussi plus chers. En utilisation standard, les derniers peuvent suffire.

Un flash cobra peut se placer sur la griffe porte-flash. On dispose ainsi d'un ensemble boitier+flash compact et facile à déplacer. L'ennui est que le flash se trouve à peu près dans l'axe optique, et que l'éclairage obtenu est "plat" (sans ombres) et violent (petite surface émissive).

Solutions : écarter le flash de l'axe optique et augmenter la surface émissive.

Ton D80 te permet de déporter sans fil les flashes compatibles CLS, pour les éloigner de l'axe optique. Quatre techniques :

- la barrette porte-flash : tu disposes toujours d'un ensemble compact, mais l'éloignement de l'axe optique est réduit et le bénéfice mince.

- le flash tenu à bout de bras : il ne reste qu'une main pour le boitier.

- le flash fixé sur un trépied : pas très facile à déplacer mais très efficace.

- l'assistant(e) porte-flash : tu t'occupes du boitier, et l'assistant n'a qu'à rester à proximité et à orienter le flash vers le sujet. Très mobile et très efficace... à condition d'avoir un(e) assistant(e) dévoué :D .

Surface émissive : Un flash braqué directement sur le sujet produit une image bien exposée mais assez (ou très) dure, et un fond noir ou sous-exposé (sauf à utiliser le réglage TTL-BL). L'idée est d'augmenter la surface émissive avec un diffuseur ou un réflecteur. Lorsque l'éclair du flash frappe un diffuseur ou un réflecteur, la surface émissive devient celle de l'accessoire. Le cas le plus simple est de diriger la tête du flash vers le plafond, qui devient un réflecteur géant. Il existe également des accessoires à fixer sur la tête du flash.

Le tout étant résumé  au plus court... déjà très long (il existe des bouquins entiers consacrés à l’éclairage au flash :D )
« Modifié: 17 Juil, 2011, 03:48:23 am par Weepbitterly »

*

NikonD80

• Invité
« Réponse #6 le: 17 Juil, 2011, 12:08:33 pm »
Merci pour toutes ces informations, ça va m'aider dans mon choix  :)

« Réponse #7 le: 17 Juil, 2011, 12:21:23 pm »
Salut, les indications de Weep sont parfaites. Si tu ne sais pas quoi prendre ni ce que tu vas en faire exactement, un SB-600 est parfait pour celà. N'importe lequel de la quadralogie SB-xxxx sauf SB-400 sera parfait. Ce n'est qu'une question de budget. Lorsque tu auras fait le tour du SB-600, par exemple, et découvert tous ses avantages et inconvénients, tu seras un homme mon fils.  :P

« Réponse #8 le: 17 Juil, 2011, 20:55:52 pm »
Il faut être circonspect avec les vitesses lentes au flash.

L'un des intérêts du flash est qu'il émet un éclair aux environs de 1/1000ème de seconde et plus rapide, ce qui fige les mouvements ...

... sauf si la vitesse basse et le diaph choisis permettent d'exposer presque correctement le sujet et/ou le fond. Dans ce cas, on a deux images en une : celle éclairée par le flash, où le mouvement est figé ; et celle éclairée par la lumière ambiante, souvent floue : flou de déplacement du sujet et flou de bougé du photographe.

Plutôt que de baisser la vitesse, pour éviter cette deuxième image fantôme et garder tout de même un fond correctement exposé, il vaut mieux monter les ISO et conserver une vitesse suffisante, autour de 1/125ème + ou - 1 IL si possible.

*

Herveren

• Invité
« Réponse #9 le: 18 Juil, 2011, 09:44:58 am »
Bonjour,

Je profite de ce fil pour poser une question, possédant un D7000 que pensez-vous du Flash "Metz 44 AF 1" avec un prix ( raisonnable ) de 169€ ?

Caractéristiques principales :
Nombre de guide pour 100 ISO : 44 - Modes flash : TTL standard non pré-éclair de mesure, i TTL, i TTL BL, - Manuel M, fonctionnement remote slave - Température de couleur : 5600 K env.  - Temps de recyclage (à pleine puissance lumineuse) : environ 3 à 4 sec. - Éclairage : Réflecteur principal à partir de 24 mm - Réflecteur principal avec diffuseur grand-angle à partir de 12 mm - Orientations de la tête zoom : horizontale et verticale.

Hervé  ;)
« Modifié: 18 Juil, 2011, 10:06:46 am par Herveren »

« Réponse #10 le: 18 Juil, 2011, 23:21:32 pm »
Bonjour,

Regarde déjà dans la section Prise de vue-trépied-éclairage : il y a pas mal de fils sur les Metz 44/48/50/58

*

Hors ligne Sini

« Réponse #11 le: 18 Juil, 2011, 23:32:38 pm »
le Metz est un flash très sympa et possèdant de nombreuses qualités, cependant il ne peut fonctionner en mode maître, je ne pense pas que ce soit un critère pour toi
tl;dr

« Réponse #12 le: 18 Juil, 2011, 23:41:45 pm »
Le fonctionnement en maître n'est un critère de choix que si le flash intégré n'assure pas cette fonction : D3000/3100 - D5000/5100 - D3+s+x... ou pour des cas spécifiques où l'on veut un flash puissant sur la griffe flash du boitier.

Et bien entendu à condition d'avoir au moins 2 flashes (= un maître et un esclave).

*

Herveren

• Invité
« Réponse #13 le: 19 Juil, 2011, 09:54:28 am »
Bonjour,
Regarde déjà dans la section Prise de vue-trépied-éclairage : il y a pas mal de fils sur les Metz 44/48/50/58

Bonjour,

Merci pour la réponse et j'ai commencé à regarder cette section, j'en apprends de bonnes comme par exemple les compatibilités ou incompatibilités avec les boîtiers "D-TTL" ou "i-TTL", tout cela me semble bien compliqué et une attention toute particulière est de mise lors de l'achat d'un flash, je continue donc mes investigations.

Hervé  ;)
« Modifié: 19 Juil, 2011, 09:57:13 am par Herveren »

Publicité