Publicité

*

squallnm

  • Invité
Aide matériel pour de la macro de pièce de monnaie
« le: 11 Juil, 2011, 15:46:25 pm »
Bonjour à tous,

Je suis actuellement détenteur d’un Nikon D80  et d’un objectif sigma EX 50mm F/2.8 macro

Ma connaissance en la matière étant un peu limité, je viens vers vous pour avoir des conseils et informations complémentaires pour l’achat de nouveaux matériels (boitier, objectif+accessoires)

Je fais de la Macro de pièce de monnaie. Un matériel de base comme celui que j’ai actuellement suffit pour faire des photos largement correct. Cependant j’aimerai faire des photos avec beaucoup plus de profondeur, de contraste qui puisse mettre en valeur la patine des monnaies,leurs beautés. Pour que vous aillez une idée de ce que je recherche, je mets ci dessous plusieurs liens de pièces de monnaies, ainsi qu'une photo d'un matériel utilisé chez une personne réalisant de très jolies photos ( avez une adresse web pour se procurer un matériel similaire)

concernant le boitier , un D300S peut il être suffisant ?? un D3S ou D700 serait peut etre inutile pour le style de photo que je souhaite faire ??
Pour l'objectif j'ai cherché et je suis tombé sur un 105mm f/2.8 Printing Nikkor ,qui avait l'air très intéressant  conaissez-vous ?? Avez-vous une préférence ??

Vis à vis du  budget , je n'en ai pas spécialement. Je souhaite juste réaliser  de très belles photos . Je pense cependant qu'un budget de 3500-5000e doit être correct .

je vous remercie d'avance pour votre aide et conseil

Nicolas









Publicité

*

tigerwoods

  • Invité
Aide matériel pour de la macro de pièce de monnaie
« Réponse #1 le: 11 Juil, 2011, 16:04:48 pm »
Bonjour, je pense que ton matériel suffit amplement à produire les résultats recherchés, acquérir un D3S et d'autres optiques serait un pur gaspillage. La clé pour obtenir les clichés que tu cherches réside dans la maîtrise de l'éclairage, pas du tout dans le boitier ni l'optique. En effet, il faut utiliser des lumières suffisamment rasantes pour mettre en valeur les très petits reliefs des surfaces de pièces, sans générer de reflets. Très délicat.

*

squallnm

  • Invité
Aide matériel pour de la macro de pièce de monnaie
« Réponse #2 le: 11 Juil, 2011, 16:31:37 pm »
bonjour tigerwoods ,

je te remercie de ta réponse . Concernant tout ce qui est éclairage etc , connais tu des sites internet de vente pour que je puisse me renseigner sur les tarifs et matériel existant?? 
Je cherche aussi le trépied avec le socle sur fond noir (cf dernière photo), je sais qu'au USA cela s'appelle un copy stand mais en France je n'en ai pas la moindre idée , pourrais tu m’éclairer :) 

merci

*

Hors ligne Sini

Aide matériel pour de la macro de pièce de monnaie
« Réponse #3 le: 11 Juil, 2011, 16:45:44 pm »
pour ce genre de photo, un boîtier Dx est parfait car tu auras déjà plus de pdc et un cadrage plus serré


en principe n'importe quel boîtier fait l'affaire, c'est surtout le caillou qui fera la différence, pour la pdc, suffit de fermer suffisamment, comme tu es sur pied, pas trop de soucis

Perso j'aurais placé un cache blanc sur les côté pour éclairer la pièce latéralement afin de procurer plus de relief à la pièce.

Mais bon, je ne suis pas spécialiste de la macro... :D
tl;dr

*

tigerwoods

  • Invité
Aide matériel pour de la macro de pièce de monnaie
« Réponse #4 le: 11 Juil, 2011, 17:32:26 pm »
Question éclairage, je ne suis pas spécialiste. regarde du côté des soft-box utilisés en packshot publicitaire, mais je ne suis pas certain que c'est la meilleure solution pour un éclairage bien latéral permettant de projeter des ombres bien nettes sur de très petits reliefs, comme sur ta photo 1.  Tu auras d'autres avis plus pointus sur cette délicate question.

Question pied, un bon pied macro suffira, il faut qu'il puisse être utilisé sur une hauteur assez faible, et que l'axe du mât puisse être basculé en horizontal. Une peu comme ce modèle : http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=120144 qui est toutefois un peu trop grand pour ton usage; Mais c'est le principe.

Chez Nikon, tu avais aussi des copy stands spécialisés, excellente qualité, références PF-4 (il y avait aussi PF-2 je crois). très difficile à trouver hélas...
quoique : http://cgi.ebay.fr/Systeme-de-reproduction-NIKON-PF-4-rare-/200611389242 !!  :D
« Modifié: 11 Juil, 2011, 17:41:14 pm par tigerwoods »

Aide matériel pour de la macro de pièce de monnaie
« Réponse #5 le: 11 Juil, 2011, 20:04:05 pm »
hello
tout est dans la technique d'éclairage pour faire sortir le relief des gravures.
je vous conseille de télécharger le mode d'emploi du nikon MULTIPHOT qui explique très bien l'usage de miroir concave placé autour de l'optique pour ce genre d'objet. D'ailleurs c'est ce mode d'éclairage que vous montrez sur la dernière photo. Le miroir est remplacé par un carré de plastique blanc* légèrement bombé (et c'est important qu'il soit concave).
Ensuite, deux lampes IKEA à diode montées sur flexible sont facile à trouver... chez IKEA.
Bref, rien d'insurmontable.
J.Ph.
*) la qualité du blanc est importante pour la qualité de la lumière, je vous conseille de les peindre avec une peinture à basse d'oxyde de baryum (magasin de couleurs et arts graphiques)

Aide matériel pour de la macro de pièce de monnaie
« Réponse #6 le: 11 Juil, 2011, 22:41:03 pm »
Pour le "pied" de la photo, c'est un statif de reproduction, qui permet de fixer l'APN parfaitement vertical. Comme pour un agrandisseur ou un microscope.
La marque Kaiser en fait, pas exemple :
(http://www.mmf-pro.com/c/232/p/77be0045b696bb7854b25f101e85c6a2/KAISER-banc-statif-reproduction-eclairage-scanner-3D.html)
L'eclairage n'est pas top pour votre activité.
(lien approximatif, désolé, mais suis sur un iPad .... Alors les copier coller ...... Pas idéal  ;))

Il doit être possible d'en trouver d'occasion ou de bricoler a agrandisseur ... Vu leurs prix !!

Comme dit plus haut, c'est l'eclairage qui est primordial, mais en numérique les essais sont si faciles  :)
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

Karpediem

  • Invité
Aide matériel pour de la macro de pièce de monnaie
« Réponse #7 le: 13 Juil, 2011, 10:54:47 am »
La verité est dans la lumière... Ca sonne bien, non, comme phrase ?
Bon je te livre en vrac quelques petits trucs essayés pour photographier de petits objets, et qui peuvent être plus ou moins adapté à tes besoins:

1- supports reglable : le bricolage d'un vieil agrandisseur donne d'assez bon resultats mais trouve un gros agrandisseur, bien lourd pour une meilleure stabilité. Le boitier est fixé en porte-à-faux (accès au viseur) par la vis de base sur une plaque recuperée sur un flash metz elle-même fixée sur un boulon de la tête de l'agrandisseur.
Je n'ai pas de photo dispo car il est tout demonté pour amelioration

--> prevoir un declencheur à distance avec ou sans fil (voir plus loin) eventuellement, relever le miroir
 
2- eclairage : j'ai essayé divers solutions comme
- des torches halogène en éclairage directe à travers de la toile de verre pour recouvrir les murs, tendue sur un cercle en fil de fer ou en tuyau de PER. les halogène chauffe enormement et du papier calque ou du tissus pourraient prendre feu; en eclairageindirect avec des parapluie (attention à la chaleur) ou des reflecteurs faits avec de l'isolant multicouche
- des flash cobra acheté une poignée de clous sur des petits trepied en alu à 10 euro avec tous les bricolages de studio possible (softbox, cone, diffuseurs interne ou bricolés, parapluie...) inconvenient: long à regler car il faut faire la photo pour voir le resultat
--> commande des flash: j'utilise des transmeteurs yongnuo rf-603. il en faut un qui sert de telecommande, un pour le boitier qui recoit l'info de la telecommande et en meme temps pilote les flash, plus un par flash, - genial pour environ 50euro les quatre

3- boite à lumiere : pour les petits objets, j'utilise une pendrie ikea en toile de nylon blanche avec une plaque d'alu blanche en guise de fond. En jouant avec les sources d'eclairage et leur position, leur puissance etc... tu devrais réussir à obtenir l'effet voulu

Pense à noter les differentes configurations que tu vas tester pour pouvoir t'y retrouver

j'espere que ces modestes experiences pourront t'être utiles

Aide matériel pour de la macro de pièce de monnaie
« Réponse #8 le: 13 Juil, 2011, 12:24:27 pm »

Question pied, un bon pied macro suffira [...]

Chez Nikon, tu avais aussi des copy stands spécialisés [...]

Il vaut mieux, je crois, se diriger d'emblée vers un statif de reproduction. Non pas que ce soit impossible avec un trépied, mais le réglage de la parallaxe, pour que la surface de la pièce et le plan-film soient strictement parallèles, risque de prendre du temps et beaucoup d'essais, sans garantie de durabilité des réglages dans le temps.


*

Karpediem

  • Invité
Aide matériel pour de la macro de pièce de monnaie
« Réponse #9 le: 13 Juil, 2011, 14:43:41 pm »
Je viens de decouvrir dans le numero  de Mai/juin 2011 de Competence photo un article de 10 pages "Mon relexe est un scanner" qui peut t'apporter quelques réponses (usage d'un pied, bricolage d'un agrandisseur, eclairage...)

Publicité