La verité est dans la lumière... Ca sonne bien, non, comme phrase ?
Bon je te livre en vrac quelques petits trucs essayés pour photographier de petits objets, et qui peuvent être plus ou moins adapté à tes besoins:
1- supports reglable : le bricolage d'un vieil agrandisseur donne d'assez bon resultats mais trouve un gros agrandisseur, bien lourd pour une meilleure stabilité. Le boitier est fixé en porte-à-faux (accès au viseur) par la vis de base sur une plaque recuperée sur un flash metz elle-même fixée sur un boulon de la tête de l'agrandisseur.
Je n'ai pas de photo dispo car il est tout demonté pour amelioration
--> prevoir un declencheur à distance avec ou sans fil (voir plus loin) eventuellement, relever le miroir
2- eclairage : j'ai essayé divers solutions comme
- des torches halogène en éclairage directe à travers de la toile de verre pour recouvrir les murs, tendue sur un cercle en fil de fer ou en tuyau de PER. les halogène chauffe enormement et du papier calque ou du tissus pourraient prendre feu; en eclairageindirect avec des parapluie (attention à la chaleur) ou des reflecteurs faits avec de l'isolant multicouche
- des flash cobra acheté une poignée de clous sur des petits trepied en alu à 10 euro avec tous les bricolages de studio possible (softbox, cone, diffuseurs interne ou bricolés, parapluie...) inconvenient: long à regler car il faut faire la photo pour voir le resultat
--> commande des flash: j'utilise des transmeteurs yongnuo rf-603. il en faut un qui sert de telecommande, un pour le boitier qui recoit l'info de la telecommande et en meme temps pilote les flash, plus un par flash, - genial pour environ 50euro les quatre
3- boite à lumiere : pour les petits objets, j'utilise une pendrie ikea en toile de nylon blanche avec une plaque d'alu blanche en guise de fond. En jouant avec les sources d'eclairage et leur position, leur puissance etc... tu devrais réussir à obtenir l'effet voulu
Pense à noter les differentes configurations que tu vas tester pour pouvoir t'y retrouver
j'espere que ces modestes experiences pourront t'être utiles