Publicité

Bonjour,

Depuis un temps certain j'ai l'intention de passer des pdv en jpeg vers celles en raw, cependant à force de lire les questions et interrogations de vous tous pour tel ou tel autre logiciel, ainsi que les questions ponctuelles pour diverses manip:

_ je me demande si le jeu en vaut la chandelle, je pensais acheter LR 3 puis débuter avec cela, mais je ne souhaite pas perdre des dizaines d'heures à tatonner pour progresser, etc...
_ je me demande s'il ne vaut pas mieux débuter avec des choses simples telles que View nx (que je ne connais pas plus...) j'ai un D300 et un F100 (à découvrir).

Qui pourrais bien me renseigner simplement sur le domaine du traitement des pdv raw, les avantages et/ou inconvénients à évoluer dans ce domaine. Est il possible de passer de l'un vers l'autre et de progresser sans ingurgiter des centaines de pages de manuels divers et variés?

Par avance merci de vos avis ou orientations éventuelles,
Cordialement, Mike

Publicité

passage de pdv en jpeg vers raw... les traitements sont ils faciles?
« Réponse #1 le: 22 Juil, 2011, 02:02:52 am »
B'soir,
Je ne connais pas View NX, mais Lightroom est un logiciel très simple à prendre en main. Vraiment.
Et très efficace.

« Réponse #2 le: 22 Juil, 2011, 09:51:22 am »
...j'ai un D300...
Bonjour,
Pourquoi ne pas utiliser Capture NX livré avec ?!
X & H ...

« Réponse #3 le: 22 Juil, 2011, 10:13:49 am »
Un club photo ???
Un ami ???

Pour les premiers pas c'est la meilleure solution, sinon on trouve des tutos vidéo
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #4 le: 22 Juil, 2011, 10:17:28 am »
Bonjour =) Photoshop Elements : très pratique, pas cher et comportant un système d'album.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

« Réponse #5 le: 22 Juil, 2011, 20:01:08 pm »
Pourquoi ne pas utiliser Capture NX livré avec ?!
Bonjour,

Ce n'est pas Capture NX, qui était livré avec le D300, c'était View-NX et Nikon Transfert !
Mais effectivement 300.000 boitiers dans le monde on bénéficier, (partagé entre le D300 et le D3), de Capture NX (première version).

Mais pas tous !

Caille

*

Hors ligne Sini

« Réponse #6 le: 22 Juil, 2011, 20:28:04 pm »
la plupart des logiciels, tout comme les boîtiers, sont simples à utiliser à partir du moment que ta logique coîncide avec la leur :lol: :D

j'ai débarqué dans le monde du numérique, ça ne m'a pas retenu d'essayer Cnx, adopté de suite malgré mon QI négatif  ;D ;D ;D

Non, faut pas croire qu'il faille être ingénieur physicien graphiste pour exploiter ça, tirer une bonne photo est bien plus compliqué (enfin pour moi :lol: :lol: :lol: )
tl;dr

« Réponse #7 le: 22 Juil, 2011, 21:27:13 pm »
Ce n'est pas Capture NX, qui était livré avec le D300, c'était View-NX et Nikon Transfert !
Mais effectivement 300.000 boitiers dans le monde on bénéficier, (partagé entre le D300 et le D3), de Capture NX (première version).
Mais pas tous !
Oups oui en effet, j'avais oublié...  :-\
X & H ...

« Réponse #8 le: 22 Juil, 2011, 22:44:53 pm »
C'est extremement simple de passer de raw en jpeg, pas le contraire, avec ViewNX2 qui vient gratuitement avec ton boitier Nikon. Si tu as fait une image en raw, une option dans tes menus, tu transfers l'image de ton appareil photo au pc, ou tu le regardes par ViewNX2. Tu choisis l'image, cliques sur le bouton conversion en haut a droite et choisis les parametres que tu veux pour la conversion. En un moment tu as une copie de l'image en format jpeg, que tu peux en suite envoyer, mettre sur un site, web, etc. Ton original en raw reste toujours et tu peux faire toutes les retouches que tu veux sans le perdre. Une image en format raw, ***.nef ne peut etre vu par quelqu'un qui n'a pas le logiciel Nikon, tandis les jpeg peuvent etre vus et lus pas tout le monde.

Ceci est probablement dans le mauvais thread maintenant et devrait etre mis dans un thread Capture NX2 ou View NX2.
« Modifié: 22 Juil, 2011, 22:48:26 pm par Vieux Loup »
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

« Réponse #9 le: 23 Juil, 2011, 08:59:54 am »
C'est extremement simple de passer de raw en jpeg, pas le contraire
Bonjour,

Le but de notre ami, est de passer des prises de vues en JPEG, vers des prises de vues en NEF, mais pas de convertir des prises de vues JPEG vers du NEF, ce qui n'a aucun sens.

Par contre, MBRokkin, devrait éviter les abréviations, car pdv, je n'ai pas compris de suite.  :lol:

Caille

« Réponse #10 le: 23 Juil, 2011, 14:29:10 pm »
Bonjour,

Le but de notre ami, est de passer des prises de vues en JPEG, vers des prises de vues en NEF, mais pas de convertir des prises de vues JPEG vers du NEF, ce qui n'a aucun sens.

Par contre, MBRokkin, devrait éviter les abréviations, car pdv, je n'ai pas compris de suite.  :lol:

Caille

C'est ce que je dis mon ami; "passer de raw a jpeg". Bien sur le contraire n'a aucun sense! ;)
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

« Réponse #11 le: 27 Juil, 2011, 09:52:28 am »
@MBRokkin
"Qui pourrait bien me renseigner simplement sur le domaine du traitement des pdv raw, les avantages et/ou inconvénients à évoluer dans ce domaine. Est il possible de passer de l'un vers l'autre et de progresser sans ingurgiter des centaines de pages de manuels divers et variés?"

Je te conseille dans un premier temps de régler ton d300 ( je l'ai aussi) sur qualité : nef + jpeg (il y a plusieurs choix de jpeg). Ainsi tu as pour chaque photo les versions NEF et JPG et tu gardes les jpeg qui te semblent bien. Pour les autres tu travailles le NEF avec Viewnx2. Attention les NEF étant non interprétées te sembleront fades à côté des JPG, les différences n'apparaitront que pendant le traitement.

Avantage des RAW : tu travailles sur 16 bits au lieu de 8 et les modifications que tu apportes à la photo ne sont pas destructives ; de plus les logiciels Nikon sont seuls capables d'utiliser et modifier certains réglages propres aux boitiers Nikon.
Après cette phase d'essai tu peux en rester là, revenir à ta méthode ancienne ou avoir envie d'approfondir avec Capture NX2 qui est payant.

Cordialement
http://francoisenayroles.piwigo.com
MAC,  Sony A6000
 (sony-zeiss 55 f/1,8)   (sony 70-200 f/4)  (50 mm Zeiss makro-planar ZF F/2)

Hello,

Merci à vous tous de ces informations et conseils, cela m'a permis d'aboutir à de nouvelles réflexions.

En pratique et en premier je vais donc régler mon D300 pour prendre en nef et en jpeg pour découvrir les différences de base puis me familiariser avec view-NX, cela devrait m'amener à évoluer pour aller vers tel ou tel autre logiciel  dans un second temps.

L'idée du club photo revient effectivement, je vais donc faire le nécessaire à la rentrée.

Cordialement, Mike

Publicité