Publicité

équipement débutant AF-S 50mm 1.4G et flash pour D5100
« Réponse #15 le: 04 Juil, 2011, 15:26:28 pm »
Tout-à-fait.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité

« Réponse #16 le: 04 Juil, 2011, 15:35:25 pm »
Bonjour Vince_51,

merci de ton avis. Avec ton 35mm 1.8, as-tu constaté comme l'indique Weepbitterly dans son message:

Si c'est le cas cela signifie-t-il qu'il vaut mieux le 35mm en cadrant le sujet d'un peu plus loin quitte à extraire en post-traitement la tête seule ou la tête+épaule?

Honnêtement ?!!!!
J’ai pas remarqué, alors peut-être est-ce du à mon manque d’observation,
Ou au fait que j’utilise essentiellement ufraw pour développer les fichiers nef est qu’il me semble que la dernière version prend en compte ce genre de déformation et les corrige.
Mais franchement cela ne me dérange pas et pourtant j’en prend des photos de mes filles.

« Réponse #17 le: 04 Juil, 2011, 16:00:40 pm »
Suite...

Sur un capteur APS-C comme le D5100, le 35 mm est utilisable pour le portrait, sans trop de déformation.
J'ai fait il y a très longtemps du portrait avec un 50 mm en format 24x36, c'était tout à fait acceptable ?
D'ailleurs chez Minolta dans les années 60 à 70, l'objectif standard était de 58 mm pour pouvoir faire du portrait avec.
Bien que les proportions soit meilleur avec un petit téléobjectif ?
L'objectif à portrait n'est-il pas de 85 à 100 mm en format 24x36 ?

Mais c'est sur, qu'en cadrant pas trop serré les déformations sont pratiquement nul !

Caille

« Réponse #18 le: 04 Juil, 2011, 16:03:33 pm »
Ce que les logiciels font, c'est corriger plus ou moins automatiquement les défauts optiques identifiés (déformations en barillet ou en coussinet), qui font qu'une ligne droite devient courbe.

Pour les déformations de perspective, qui ne sont pas un défaut optique mais résultent simplement des lois de la perspective (*) ça ne peut se faire qu'à la main et au cas par cas.

(*) http://fr.wikibooks.org/wiki/Photographie/Perspective/Distance_orthoscopique

« Réponse #19 le: 04 Juil, 2011, 16:11:35 pm »
Suite...

Sur un capteur APS-C comme le D5100, le 35 mm est utilisable pour le portrait, sans trop de déformation.
J'ai fait il y a très longtemps du portrait avec un 50 mm en format 24x36, c'était tout à fait acceptable

Alors moi qui trouve que même le 50 déforme... :D :D (sur petit capteur)

« Réponse #20 le: 05 Juil, 2011, 12:29:00 pm »
Pour faire du portrait serré, la focale mini sur 24*36 est à mon avis le 85 mm. Bien entendu, on parle ici de portrait "académique", rien n'interdit à personne de faire ça avec un 20 mm si ça lui chante.
50mm en DX, ça commence à convenir, bien qu'un peu court encore mais cadrer un poil large et recadrer ensuite est une bonne solution.
En revanche, cette manip de cadrage large + recadrage avec un 35 mm va inévitablement faire augmenter la profondeur de champ, donc adieu le joli fond flou...

La meilleure solution pour prendre conscience des déformations dues à la perspective est d'utiliser un zoom. Se positionner sur 24, 35, 50, 85 mm et photographier le même visage avec un cadrage serré en prenant du recul à mesure qu'on augmente la focale. Le résultat est assez spectaculaire ! On prend alors conscience que photographier un visage au 35 mm n'est pas ce qui se fait de mieux pour mettre en valeur son modèle ;)

Publicité