Publicité

*

py_martinez

• Invité
Bonsoir,

J'ai un doute, je voudrais être sûr de ce que j'avance :

Si on est à f8 et que l'on veut doubler la luminosité à combien faut il ouvrir : f5.6 ?
Idem si on est à 1/200 e, faut il se mettre à 1/100 e pour doubler la luminosité ?

Si j'ai bien compris il faut diminuer (ou augmenter !) la valeur de 3 crans (sur la base d'un changement de 1/3ev de base)  pour doubler la luminosité ? Et cela est valable à la fois pour la molette d'ouverture et de vitesse ?

Pour conclure cela signifie t'il que si l'on augmente la vitesse de 3 crans cela donne le même résultat (exposition générale) que si on ferme de 3 crans ?

Enfin en ce qui concerne le flash, baisser de 3 crans (1EV) signifie t'il diviser sa puissance par deux ?

Pour ce qui est des isos je crois que le calcul est un peu différent, doubler les isos signifie t'il doubler la luminosité"?     

Publicité

*

Hors ligne Sini

Quelle est la régle pour calculer comment on double la luminosité ?
« Réponse #1 le: 05 Juil, 2011, 23:48:37 pm »
t'as tout compris :D

les trois crans ce sont les règlages par défaut mais peuvent être adaptés, donc attention là avec des autres boîtiers
tl;dr

*

py_martinez

• Invité
« Réponse #2 le: 05 Juil, 2011, 23:51:20 pm »
Par contre pour les isos on double la luminosité lorsque qu'on double leur valeur, sans le flash ;
mais on n'augmente la portée du flash que de 50 % si on double les isos, c'est bien ça la subtilité ?

*

Hors ligne Sini

« Réponse #3 le: 06 Juil, 2011, 00:21:12 am »
c'est la règle de réciprocité (j'espère que c'est le bon terme :D )
tl;dr

« Réponse #4 le: 06 Juil, 2011, 00:25:59 am »
Tu gagnes 40% par diaph entier ou en doublant la sensibilité ISO.

En effet, chaque diaphragme est égal au précédent multiplié par 1.4 (par exemple,  4 x 1.4 = 5.6)

Si tu as un flash avec un Nombre Guide de 30 (à 100 ISO), en passant de f/5.6 à f/4, sa portée passera de 5.35m à 7,5m, soit 5.35m x 1.4

A 200 ISO, le NG passe de 30 à (30 x 1.4 = ) 42

Un NG de 42/5.6 = 7.5m, égal à la portée du flash à f/4 et à 100 ISO.

Edit : plus complet avec les formules de calcul : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_guide#Nombre_guide

Les petites différences viennent du fait que le facteur 1.4 est lui-même une approximation.

« Modifié: 06 Juil, 2011, 00:41:25 am par Weepbitterly »

*

Hors ligne Sini

« Réponse #6 le: 06 Juil, 2011, 00:59:00 am »
et à enregistrer sur son iPod pour écouter pendant le jogging ou aux toilettes  :lol: :lol: :lol:
tl;dr

« Réponse #7 le: 06 Juil, 2011, 13:02:10 pm »
[...] mais on n'augmente la portée du flash que de 50 40 % si on double les isos, c'est bien ça la subtilité ?
L'illumination provoquée par un flash varie en fonction inverse du carré de la distance, c'est à dire que pour doubler la portée, il faut quadrupler sa puissance.
Donc si on double les ISOs la portée du flash n'est multipliée que de par racine de 2 (1.4142...) soit env. 40% d'augmentation.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

py_martinez

• Invité
« Réponse #8 le: 06 Juil, 2011, 13:23:49 pm »
Merci à tous pour ce petit cours théorique, très instructif !

Petite question "naive"  : et si on double la puissance du flash seulement (par ex 1/4 au lieu de 1/8 en mode M) on expose aussi bien un motif si on le met au double de la distance ?

Logiquement on serait tenté de dire oui, mais j'imagine qu'il y a une subtilité ?  ::)

*

Hors ligne Sini

« Réponse #9 le: 06 Juil, 2011, 13:28:03 pm »
Nein Py' :D

Tu n'as pas bien lu l'énoncé de Blurp :D
tl;dr

« Réponse #10 le: 06 Juil, 2011, 13:33:16 pm »
Doubler les ISO ou doubler la puissance du flash, ou cumuler 2 flashes c'est pareil : le N.G. est augmenté de 40% et la distance pareil.

Il faut se rappeler que l'on ne parle pas d'unités de longueur linéaires mais d'unités de surface (le flash éclaire toute la scène située à une certaine distance). Donc tout est "au carré" (ou racine de 2)
« Modifié: 06 Juil, 2011, 13:51:22 pm par Weepbitterly »

*

py_martinez

• Invité
« Réponse #11 le: 06 Juil, 2011, 14:01:32 pm »
Très clair Wheep, désolé j'avais survolé la 1 ère ligne du message de Blurp  :-\

Publicité