Premier postulat :Plus c'est lumineux, plus c'est chers et plus en monte en gamme.
D'un point de vue technique, un ultra lumineux est d'une conception plus complexe et aussi plus cher à produire qu'un objectif lambda. La conséquence directe est un prix de vente plus élevé. D'autre part, quand on quitte l'entrée de gamme, indépendamment des performances optiques, Les fabricants d'objectifs soignent davantage la qualité de fabrication et de finition (voir le très bon 85/1.8 AFD très plastoc comparé au 85/1.4 AFD en métal et beaucoup mieux fini par exemple, mais aussi beaucoup plus cher).
Sans compter qu'on a en plus le droit aux toutes nouvelles technologies. On est donc en présence d'un produit plus performant du côté optique, et plus "premium" sur les autres critères. En gros, passé un certain seuil, le plastique est de plus en plus remplacé par des matériaux nobles et solides (magnésium, carbone etc.) et plus la réalisation et la solidité sont soignées. D'autre part les faiblesses optiques sont aussi mieux corrigées, cet aspect étant également associé au côté "premium", les modèles d'entrée de gamme/amateurs étant un peu moins bien loties.
Deuxième postulat: la qualité de l'objectif ne dépends pas de l'ouverture mais de leur positionnement dans la gamme.
Non, j'ai écrit "ils (les objectifs lumineux) sont meilleurs que les modèles "de base", mais ce n'est pas forcément lié directement à leur ouverture mais plutôt à leur positionnement dans la gamme".
Au sein d'une même marque, quand il y a plusieurs objectifs de même focale mais d'ouvertures différentes qui coexistent, plus le modèle est lumineux, et plus les solutions techniques mises en œuvre pour "creuser l'écart" avec le modèle "normal" coûtent cher.
La marque va mettre la dernière technologie dans ses hauts de gamme (traitement nanocristal par exemple), ce qui se comprend aisément, vu les prix très élevés, mais pas forcément dans son modèle "normal").
Parce que si le modèle normal est trop cher, il sera inaccessible et se vendra difficilement. En clair en gamme amateur/expert on te vend un rapport qualité prix (plus le prestige de la marque), alors qu'en haut de gamme on te vend de la performance pure et de l'exceptionnel, le prix étant alors relativement secondaire.
Buzzz