Publicité

*

ricky

• Invité
Question technique
« le: 29 Juin, 2011, 10:21:25 am »
Bonjour,

Je suis novice en photo et j'ai une petite question concernant les objectifs.
Je lis partout que les meilleurs objectifs sont celles qui sont  les plus lumineuses..genre F(1.4)...or je lis égalment que pour obtenir une photo avec un joli piquet avec une objectif il faut utiliser une ouverture f(3) ou f(4). Or ma question est la suivant, pourquoi ne pas cheter une objective avec une ouverture max moins grande et en plus elles coutent moins cheres...
je ne sais pas si j'étais clair..
merci de vos réponses
Cordielement
R
« Modifié: 29 Juin, 2011, 14:12:01 pm par Buzzz »

Publicité

*

Alexandre Baron

• Invité
Question téchnique
« Réponse #1 le: 29 Juin, 2011, 10:56:31 am »
salut,
tout simplement parce que pour augmenter le piqué il faut souvent fermer le diaph. a f4 avec un objectif ouvrant a f1.4 l'image sera plus piquée.
a f4 avec un objectif ouvrant a f4 (donc a pleine ouverture), le piqué sera moins bon que le cas précédant.

tout ceci avec des optiques de qualité équivalentes.

a savoir également, plus les objectifs sont a grande ouverture (f2.8, f2, f1.8, f1.4) et plus se sont des objectifs de qualité.
« Modifié: 29 Juin, 2011, 11:00:46 am par Alexandre Baron »

Question téchnique
« Réponse #2 le: 29 Juin, 2011, 11:11:17 am »
Je lis partout que les meilleurs objectifs sont celles qui sont  les plus lumineuses..genre F(1.4)...
Les objectifs lumineux permettent d'avoir un flou d'arrière-plan plus important et d'avoir accès à des vitesses plus rapides quand la lumière manque. Et comme cela a déjà été expliqué, vu qu'un objectif donne souvent le meilleur de lui-même fermé d'un cran ou deux, un objectif ouvert à f1.4 sera souvent meilleur à f2 qu'un objectif ouvrant à f2 à pleine ouverture...

Et petit détail, on parle de piqué... Les piquets, c'est dans les tentes ;)

Buzzz

*

ricky

• Invité
Question téchnique
« Réponse #3 le: 29 Juin, 2011, 11:17:06 am »
Merci beaucoup pour vos réponses claires et précises.

*

Hors ligne Sini

Question téchnique
« Réponse #4 le: 29 Juin, 2011, 12:35:52 pm »
Alex veut dire que ce sont des objectifs de qualité par leur concept global, un pur sang n'est pas parfait partout :D

En général les fabriquants essaient d'exploiter au maximum les caractéristiques des produits, s'il ouvre à une certaine ouveture, c'est qu'il ont exploité l'ensemble de manière maximale pour y arriver, dans les derniers retranchements, il est normal d'avoir quelques points faibles qui apparaissent, donc fermer un ou deux stops permet bien d'obtenir le meilleur de l'objectif car rare sont ceux qui fonctionnent parfaitement à pleine ouverture, ils existent mais on en paie le prix...
« Modifié: 29 Juin, 2011, 17:44:13 pm par Sini »
tl;dr

*

tigerwoods

• Invité
Question téchnique
« Réponse #5 le: 29 Juin, 2011, 13:44:46 pm »
tout simplement parce que pour augmenter le piqué il faut souvent fermer le diaph. a f4 avec un objectif ouvrant a f1.4 l'image sera plus piquée.
a f4 avec un objectif ouvrant a f4 (donc a pleine ouverture), le piqué sera moins bon que le cas précédant.

ce genre de généralités de doit pas être pris au pied de la lettre ni décliné pour toutes les optiques. Dans la cas que je connais bien pour posséder les deux optiques, je met au défi quiconque, exif absents, de reconnaître les images à f/2 prises avec mon AFS 50mm 1.4 et mon 50mm f1.8.

Question téchnique
« Réponse #6 le: 29 Juin, 2011, 14:11:49 pm »
a savoir également, plus les objectifs sont a grande ouverture (f2.8, f2, f1.8, f1.4) et plus se sont des objectifs de qualité.
Je dirai surtout que plus ils sont lumineux et plus ils sont chers, et plus on monte en gamme. Donc en principe ils sont meilleurs que les modèles "de base", mais ce n'est pas forcément lié directement à leur ouverture mais plutôt à leur positionnement dans la gamme.

ce genre de généralités de doit pas être pris au pied de la lettre ni décliné pour toutes les optiques. Dans la cas que je connais bien pour posséder les deux optiques, je met au défi quiconque, exif absents, de reconnaître les images à f/2 prises avec mon AFS 50mm 1.4 et mon 50mm f1.8.
"ce genre de généralités" est surtout valable à génération égale... et se vérifie si tu compares avec les modèles AF/AFD par exemple. APrès il faut savoir aussi que certains objos sont particulièrement optimisés pour la plein ouverture, comme les gros télés pros : avec eux on est déjà au top sans diaphragmer, mais cela a un prix.

Buzzz

*

ricky

• Invité
Question technique
« Réponse #7 le: 29 Juin, 2011, 14:23:12 pm »
Je dirai surtout que plus ils sont lumineux et plus ils sont chers, et plus on monte en gamme. Donc en principe ils sont meilleurs que les modèles "de base", mais ce n'est pas forcément lié directement à leur ouverture mais plutôt à leur positionnement dans la gamme.

Un peu compliqué à suivre pour un novice donc tu dis:

Premier postulat :Plus c'est lumineux, plus c'est chers et plus en monte en gamme.
Deuxième postulat: la qualité de l'objectif ne dépends pas de l'ouverture mais de leur positionnement dans la gamme.

Je trouve que c'est deux phrase sont incmpatible, car dans le premeir tu dis que plus c'est lumineux plus en monte en gamme et que le second tu dis que la qualité=(lumineux) dépend du positionnement dans la gamme...

peux-tu etre plus précis, car je nage :-)

*

Alexandre Baron

• Invité
Question technique
« Réponse #8 le: 29 Juin, 2011, 14:51:33 pm »
en gros, plus tu as des grandes ouvertures (petit chiffre) et plus tu es dans le haut de gamme, plus tu as de grandes ouvertures et plus c'est qualitatif, plus tu a de grandes ouvertures et plus c'est cher.

bien sur ça n'est pas une généralité (je le dit puisque visiblement il faut le préciser) mais c'est souvent le cas.

Question technique
« Réponse #9 le: 29 Juin, 2011, 15:49:45 pm »
Premier postulat :Plus c'est lumineux, plus c'est chers et plus en monte en gamme.
D'un point de vue technique, un ultra lumineux est d'une conception plus complexe et aussi plus cher à produire qu'un objectif lambda. La conséquence directe est un prix de vente plus élevé. D'autre part, quand on quitte l'entrée de gamme, indépendamment des performances optiques, Les fabricants d'objectifs soignent davantage la qualité de fabrication et de finition (voir le très bon 85/1.8 AFD très plastoc comparé au 85/1.4 AFD en métal et beaucoup mieux fini par exemple, mais aussi beaucoup plus cher).

Sans compter qu'on a en plus le droit aux toutes nouvelles technologies. On est donc en présence d'un produit plus performant du côté optique, et plus "premium" sur les autres critères. En gros, passé un certain seuil, le plastique est de plus en plus remplacé par des matériaux nobles et solides (magnésium, carbone etc.) et plus la réalisation et la solidité sont soignées. D'autre part les faiblesses optiques sont aussi mieux corrigées, cet aspect étant également associé au côté "premium", les modèles d'entrée de gamme/amateurs étant un peu moins bien loties.

Deuxième postulat: la qualité de l'objectif ne dépends pas de l'ouverture mais de leur positionnement dans la gamme.
Non, j'ai écrit "ils (les objectifs lumineux) sont meilleurs que les modèles "de base", mais ce n'est pas forcément lié directement à leur ouverture mais plutôt à leur positionnement dans la gamme".

Au sein d'une même marque, quand il y a plusieurs objectifs de même focale mais d'ouvertures différentes qui coexistent, plus le modèle est lumineux, et plus les solutions techniques mises en œuvre pour "creuser l'écart" avec le modèle "normal" coûtent cher.
La marque va mettre la dernière technologie dans ses hauts de gamme (traitement nanocristal par exemple), ce qui se comprend aisément, vu les prix très élevés, mais pas forcément dans son modèle "normal").

Parce que si le modèle normal est trop cher, il sera inaccessible et se vendra difficilement. En clair en gamme amateur/expert on te vend un rapport qualité prix (plus le prestige de la marque), alors qu'en haut de gamme on te vend de la performance pure et de l'exceptionnel, le prix étant alors relativement secondaire.

Buzzz
« Modifié: 29 Juin, 2011, 15:55:09 pm par Buzzz »

*

pingispong

• Invité
Question technique
« Réponse #10 le: 29 Juin, 2011, 19:26:01 pm »
Un objectif plus lumineux te permettra de monter en vitesse (photos sportives par exemple !) par rapport à un objectif qui ouvre moins grand. C'est pas toujours nécessaire mais dans certaines utilisations tu n'aura pas le choix pour figer l'action, ne pas être flou ou tout simplement prendre ta photo.

*

ricky

• Invité
Question technique
« Réponse #11 le: 30 Juin, 2011, 09:40:30 am »
merci à tous pour vos explications claires et précises :)

Publicité