Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Quels virages pour quelles raisons ?
« le: 23 Nov, 2006, 00:35:39 am »
Je cherche à savoir quelles sont les raisons qui vous poussent à faire des virages au labo (sépia, sélénium, etc...) hormis les aspects de rendus. Y avez-vous trouvé un intérêt particulier pour la conservation des tirages, une approche personnelle ... question très ouverte ;)

PS: je ne parle pas de labo numérique mais bien argentique, celui avec les bains qui tâchent ...

Publicité

« Réponse #1 le: 23 Nov, 2006, 09:03:43 am »
Et bien je vais prendre le manche  ...

Les virages ont plusieurs fonctions, hormis l'aspect " finition " c'est plus souligner " l'esprit " de la photo ... comme un sens second

certes, le sépia fait rétro, mais il est aussi une façon de souligner une image à l'esprit sombre et tortueux ...
une image actuelle sans couleur ... une sombritude ambiante ... un monde où la couleur n'est plus que tristesse
c'est aussi fonction de la densité du traitement  ...
les virages à dominantes rouges sont plus symbole de violence ( élémentaire ) mais si il est plus rouge rose, le sens en est également un peu rétro, comme les vieilles plaques

Idem pour le bleu et le violet

etc etc ....

pour le coté "utile "

lors de mes expos, mes tirages subissaient un petit virage au sélénium ... à cela 2 raisons

la première c'est un stabilisant conservateur

la seconde, en fonction du temps de bain, le tirage prends une coloration rosée du meilleurs effet ( enfin !!! j'aime bien )

il existe bien d'autres pratiques, qui, alliées aux virages, donnent des effets surprenant ...et créatifs !
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Edward S Curtis

• Invité
« Réponse #2 le: 23 Nov, 2006, 12:31:46 pm »
Que dire après l'exposé de Philippandre, je suis d'accord avec lui! personellement je vire en sépia pour faire plus OLD, mais il est vrai qu'au XIXe siécle c'était surtout une méthode de conservation, car les chimies employées n'étaient pas aussi performantes que maintenant.

*

Edward S Curtis

• Invité
« Réponse #3 le: 23 Nov, 2006, 12:57:22 pm »
Le virage est ce qu'il y a de plus simple dans la réalisation d'un tirage, vas voir du coté de Tetenal le triponaltoner pour faire du sépia est excelent, facile d'emploi , sans odeur, et permet différentes teintes, du brun-jaune au brun foncé suivant les mélanges, et la notice explicative est très claire, réussite assurée! bon travail.

« Réponse #4 le: 23 Nov, 2006, 12:57:52 pm »
Si je peux me permettre ...

tirage NB un peu dense=>  rinçage bien à fond=> traitement au " brown toner " d'agfa .=> rinçage à fond ... faire des essais avec des densités de tirages différents ...

Ce sont les noirs qui deviennent brun en priorité ..

BIEN OUVRIR LA FENETRE ... ça pue grave ::: lol

*

Edward S Curtis

• Invité
« Réponse #5 le: 23 Nov, 2006, 13:27:52 pm »
L'aventage du Tetenal c'est qu'il ne sent rien!

*

PatrickG

• Invité
« Réponse #7 le: 23 Nov, 2006, 14:10:43 pm »
Pour ma part j'utilise le virage au sélénium uniquement sur les tirages d'expo fait sur du papier baryté. Si cela en effet prolonge la conservation du tirage, cela améliore aussi le contraste, principalement en intensifiant les noirs. Par contre à la différence de Phillipe je ne vais pas jusqu'à obtenir une variation de couleurs, je dilue pas mal le sélénium (Kodak). Je me suis aussi amusé à faire des virages partiels au sélénium, c'est amusant, mais ce n'est pas ce que je voulais obtenir.

« Réponse #8 le: 23 Nov, 2006, 15:17:39 pm »
la différence entre le téténal "inodore " et le brown toner, c'est que le brown ne donne pas cet aspect vieille photo passée .. c'est vraiment brun ...

d'ailleurs, Patrick, tu aura la possibilité de le tester ...:lol:

*

Edward S Curtis

• Invité
« Réponse #9 le: 23 Nov, 2006, 18:41:21 pm »
[je cite  philipandre]la différence entre le téténal "inodore " et le brown toner, c'est que le brown ne donne pas cet aspect vieille photo passée .. c'est vraiment brun ...

Si tu doses pour avoir du brun foncé, je peux t'assurer que le Tétenal est bien brun, mes photos font effectivement vieilles photos passées, mais c'est ce que je recherche et je "bidouille un peu mon virage, mais si tu as l'occasion fais un essai.

*

fanami38

• Invité
« Réponse #10 le: 23 Nov, 2006, 18:53:47 pm »
Hors sujet : Edward S Curtis : Le lien vers ton site ne fonctionne pas.

« Réponse #11 le: 23 Nov, 2006, 19:10:21 pm »
Je ne critique pas tel ou tel produit ... j'insistais seulement sur les résultat particulier du brown toner ...

mais !!! je ne l'utilise plus ...:lol: je fais mes virages avec brown pixel

« Réponse #12 le: 23 Nov, 2006, 19:43:07 pm »
Citation de: Jean-Christophe
Un atelier 'virage' lors des prochaines "Rencontres NP" ?????
Et si vous voulez voir un "maitre" en la matière,je suggere d'inviter mr Guy Lejeune .Vous tomberez sur le c.l à voir ses tirages en 40x60 baryté.Il en a plus de 4000 dans sa cave.
:cool:

*

Edward S Curtis

• Invité
« Réponse #13 le: 24 Nov, 2006, 14:35:42 pm »
pour : Fanami38   Je sais mon site n'existe plus. Désolé il faut que je retouche la présentation. Par contre j'ai quelques photos exposées sur le site Monsieur photo (sous mon nom: Alain Loyseau)

Publicité