Publicité

*

azbon

• Invité
renseignement fonction micro 105mm
« le: 20 Juin, 2011, 13:12:20 pm »
bonjour,
je viens de recevoir mon objectif marco AF-S VR 105 mm f/2.8G IF ED sans notice. Je voulais savoir la fonction du bouton  full/0.5m sous celui de manuel automatique.
merci

Publicité

« Réponse #1 le: 20 Juin, 2011, 13:20:30 pm »
Le bouton en question permet de choisir la plage de mise au point afin d'optimiser l'AF. En "full", la map va se faire de la map mini jusqu'à l'infini, ce qui peut être pénalisant en cas de map difficile (avec pompages d'AF en particulier). En limitant la plage AF à 0.5 m l'AF est plus réactif car l'amplitude est limitée.

Buzzz

*

Louloute/qc

• Invité
« Réponse #2 le: 20 Juin, 2011, 13:22:50 pm »
C’est la butée de l’AF :

Si tu fais de la macro tu as besoin de Full
Si tu sais que ton point focal est à 50cm et plus, 0,5-∞ suffira.

*

Mister_0

• Invité
« Réponse #3 le: 20 Juin, 2011, 14:30:54 pm »
Moi j'ai une question complémentaire sur cette fonction micro. Est-ce que c'est elle qui détermine si l'objectif s'allonge lors de la mise au point comme sur l'ancien 105mm 2.8?

« Réponse #4 le: 20 Juin, 2011, 14:45:38 pm »
le 105 AF-S ne s'allonge pas, il est IF (internal focus). En revanche, aux valeurs élevées de grandissement, il perd en focale pour tendre vers 75mm.

*

Mister_0

• Invité
« Réponse #5 le: 20 Juin, 2011, 14:48:40 pm »
le 105 AF-S ne s'allonge pas, il est IF (internal focus). En revanche, aux valeurs élevées de grandissement, il perd en focale pour tendre vers 75mm.

Justement je sais bien que le AF-S ne s'allonge pas, je voulais juste savoir si c'est cette même fonction qui déterminait l'allongement sur le 105 AF par exemple.

*

jacdesalpes

• Invité
« Réponse #6 le: 20 Juin, 2011, 14:51:17 pm »

il faut aussi garder en mémoire que lors de prises de vues très rapprochées, l'ouverture glisse un peu et n'atteint plus 2,8 ...

*

voyonsvoir

• Invité
« Réponse #7 le: 20 Juin, 2011, 18:47:05 pm »
Que vous êtes médisants ! Cet objectif fixe est EXTRAordinaire ! Super qualité optique et mécanique.
Bien-sûr que s'il est IF le fût ne s'allonge pas, mais la focale dérive et diminue en macro, l'ouverture maxi ne bouge que très peu, mais diminue un peu puisque la focale diminue.
En paysage (105 mm !) il est très très bon, parfait pour le portrait, mais en rapproché et en macro il est excellent.

Le bouton est un limiteur de mise au point, pour que la mise au point soit plus rapide, et pourtant on est en AF-S !
Personnellement je ne m'en sers pratiquement pas, sauf en macro, il m'est plus pratique, mais en très très rapproché on choisit son grossissement (sa distance de mise au point) et on vise en s'approchant ou en se reculant jusqu'à ce que ce soit net (point noir ou rouge selon le boîtier, entre 2 flèches qui s'éteignent).

« Réponse #8 le: 20 Juin, 2011, 18:59:51 pm »
Justement je sais bien que le AF-S ne s'allonge pas, je voulais juste savoir si c'est cette même fonction qui déterminait l'allongement sur le 105 AF par exemple.

Non, c'est seulement une question de méthode de mise au point : s'il n'est pas IF, l'objectif s'allonge parce que, pour faire la MAP de près on doit allonger le tirage : le même principe que les bagues-allonge.

Mais ça n'a rien à voir avec la tirette Full/Limit

Publicité