Publicité

*

NikonD80

• Invité
Nikon D80 - Problème de couleurs apladies, fades
« le: 20 Juin, 2011, 15:47:14 pm »
Bonjour,
Voici mon souci. Au moment de la prise de photo, lorsque je regarde sur l'écran de visualisation de mon appareil, les couleurs de ma photo sont correctes.
Cependant, quand je les importe sur mon ordinateur, au bout de quelques secondes de traitement, les couleurs de toutes mes photos sont complètement aplaties, affadies.
Pouvez vous me dire pour quelle raison je rencontre ce problème et s'il y a quelque chose à faire pour le changer?
Merci d'avance pour vos réponses.

Publicité

« Réponse #1 le: 20 Juin, 2011, 15:53:12 pm »
Bonjour et bienvenu sur NP

Pourrais tu nous poster un petit exemple pour mieux comprendre ton problème ??

*

Hors ligne Sini

« Réponse #2 le: 20 Juin, 2011, 16:02:30 pm »
Welcome ;)

un exemple serait en effet bien pratique car ça peut être de tout

Si ce sont des photos à hauts isos, le débruitage à outrance pourrait en être la cause...
tl;dr

*

NikonD80

• Invité
« Réponse #3 le: 20 Juin, 2011, 16:29:48 pm »
Voici un exemple. Lors de la prise de photo, les couleurs sont beaucoup plus vives, contrastées. On a l'impression que lors du chargement sur ordinateur, il y a un voile blanc qui se dépose sur la photo.

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #4 le: 20 Juin, 2011, 16:37:45 pm »
moi, ca me parâit tout bon.

ne serait-ce pas plutôt ton écran de boitîer qui exagèrerait les contrastes ?

*

Hors ligne Sini

« Réponse #5 le: 20 Juin, 2011, 16:38:38 pm »
difficile de juger sur pièce car la photo est toute petite et la compression détériore pas mal, je vois en effet des aplats sur le visage, c'est dû à une compression trop forte.

Il est donc normal à ce stade de voir ceci, faudrait montrer une photo de taille normale et voir si c'est aussi présent.

Difficile aussi de dire si ton écran arrière n'est pas trop clair ou foncé, ce qui influence aussi le rendu de l'image, faut vérifier l'histograme afin de voir si l'exposition est ok.

Avec quoi transfers-tu les photos vers ton pc? Y a-t-il application de modifications (redimensionnement, conversion de format etc...)?
tl;dr

« Réponse #6 le: 20 Juin, 2011, 16:39:12 pm »
L'écran du boîtier ne permet en aucun cas de juger de la qualité des couleurs. Si tes images sont fades, c'est sans doute que tes réglages sont inadaptés (saturation, contraste...).

Buzzz

*

NikonD80

• Invité
« Réponse #7 le: 20 Juin, 2011, 17:03:50 pm »
Je n'ai pas pu télécharger la photo dans sa dimension d'origine qui est trop élevée c'est pour ça que je l'ai compressée. Mais quand je la charge sur mon ordinateur elle est en RAW donc ce n'est pas la compression qui fait cet effet sur les couleurs.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #8 le: 20 Juin, 2011, 17:06:01 pm »
si tu as encore le raw, en principe il n'y a aucun problème, c'est que tu dois encore dérawtiser correctement

tl;dr

*

NikonD80

• Invité
« Réponse #9 le: 20 Juin, 2011, 17:06:30 pm »
Mes réglages sur mon boitier?
J'ai activé le D-Lighting sur mon boitier, cela peut il jouer?

*

chtilander

• Invité
« Réponse #10 le: 20 Juin, 2011, 17:10:26 pm »
Hello,

C'est normal.

Quand tu regarde un raw sur l'écran arrière, tes paramètres de prise de vue sont pris en compte (mode couleur, saturation & co). Nikon fait des rendus plutôt "chauds et saturés" par défaut (surtout sur les boîtiers bas/milieu de gamme car le rendu est plus flatteur).

Quand tu ouvres le raw sur ton ordi, ces paramètres ne sont plus pris en compte et ce sont les paramètres du "dérawtiseur" qui sont utilisés (sauf si tu utilise CaptureNX 2) donc un rendu plus neutre/fade par défaut (je connais pas de "dérawtiseur" qui sorte un rendu proche des jpeg Nikon par défaut).

Il faut donc jouer sur les paramètres de ton "dérawtiseur" (ou shooter en jpg) si tu veux un rendu écran/PC proche.

@+,

Fabien.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #11 le: 20 Juin, 2011, 17:11:08 pm »
ça dépend, si tu mets sur High alors que ce n'est pas approprié...

essaie la même en auto ou sans :D
tl;dr

*

NikonD80

• Invité
« Réponse #12 le: 20 Juin, 2011, 17:24:43 pm »
Ok je vais essayer tout ça. Merci beaucoup pour vos réponses.

*

chtilander

• Invité
« Réponse #13 le: 20 Juin, 2011, 18:29:37 pm »
Mes réglages sur mon boitier?
J'ai activé le D-Lighting sur mon boitier, cela peut il jouer?

Tu as un D80 ? Le D80 n'a pas de D-Lighting à la prise de vue (seulement au coup par coup dans les menus de retouche des photos déjà prises).

Néanmoins, mon précédent post est toujours vrai  ;D

@+,

Fabien.

« Réponse #14 le: 20 Juin, 2011, 18:54:03 pm »
Au moment de la prise de photo, lorsque je regarde sur l'écran de visualisation de mon appareil, les couleurs de ma photo sont correctes.
Cependant, quand je les importe sur mon ordinateur, au bout de quelques secondes de traitement, les couleurs de toutes mes photos sont complètement aplaties, affadies.

Quand tu regardes sur l'écran arrière, ce que tu vois est la vignette JPEG associée au .NEF et non le .NEF lui-même

Sur ton ordinateur, tu vois le .NEF converti par le déRAWtiseur, et il le fait "à sa sauce", c'est à dire en utilisant les infos du fichier qu'il sait lire.

Tu peux déjà essayer (sans frais :D :D ) le gratuit Nikon, View NX2, pour déterminer si il faut mettre en cause ton déRAWtiseur qui, contrairement à View NX, ne saurait pas lire la totalité des infos de prise de vue

Si c'est le cas, et que le souci vient de ton soft, ce n'est pas très grave. Ça représente juste un petit temps de traitement en plus.

Publicité