Publicité

*

moi_djon

• Invité
Nouveau dans le monde des reflex(d3100)
« le: 15 Juin, 2011, 18:24:37 pm »
Bonjour je vient d'acheté un kit du d3100,avant ca j'avais un bridge lumix fz-38.Avec le nikon je vais devoir tous ré-apprendre je connais mon lumix par cœur pas encore le nikon (j'utilise le mode M).Mais j'ai une question pour le moment quand je veut prend un objet de prés(macro) c'est tous flou et quand ke fait la mise au point elle ce fait plus haut dans l'image que la ou je le veut?j'ai remarqué aussi que sur l'objectif 18-55 nikon de base,quand il est sur A a une certaine distance l'appareil ne veut pas prendre de photo une fois que je le met en M sa fonctionne pourquoi?

Merci

Publicité

« Réponse #1 le: 15 Juin, 2011, 18:31:12 pm »
Bonjour et bienvenu sur Nikon Passion,

Lorsque tu parle de mode A tu veux dire sur l'objectif ou sur le boitier ?

- A sur l'objectif mode autofocus ?
- M sur l'objectif mise au point manuel ?
- A sur le boitier priorité a l'ouverture en mode automatique ?
- M sur le boitier réglages manuel de l'ouverture et de la vitesse ?

Lorsque l'objectif ce trouve sur A, c'est le mode mise au point autofocus et le boitier refuse si la priorité à la mise au point est sélectionné, car la mise au point est impossible objectif trop près du sujet ?

Lorsque l'objectif ce trouve sur M, c'est le mode mise au point manuel, il n'y a donc pas de restrictions, mais la photo est flou ?

Regarde dans la notice le distance de mise au point minimum du 18x55 (ce n'est pas un objectif macro) ?

C'est vrai qu'avec les bridges ou les compacts, il est possible de tous faire (ou presque) avec le même appareil, ce n'est pas le cas avec un reflex ?

Caille
« Modifié: 15 Juin, 2011, 19:07:08 pm par Caille »

« Réponse #2 le: 16 Juin, 2011, 00:26:26 am »
... quand je veut prend un objet de prés(macro) c'est tous flou
Si tu n'as pas d'optique macro, tu ne peux pas faire de mise au point rapprochée. Ton optique a une distance minimale de MAP, celle-ci doit être indiquée sur l'optique ou au moins dans le manuel (de l'optique). Pour le 18-55 VR , c'est 28cm

*

moi_djon

• Invité
« Réponse #3 le: 16 Juin, 2011, 09:14:50 am »
Bonjour et bienvenu sur Nikon Passion,

Lorsque tu parle de mode A tu veux dire sur l'objectif ou sur le boitier ?

- A sur l'objectif mode autofocus ?
- M sur l'objectif mise au point manuel ?
- A sur le boitier priorité a l'ouverture en mode automatique ?
- M sur le boitier réglages manuel de l'ouverture et de la vitesse ?

Lorsque l'objectif ce trouve sur A, c'est le mode mise au point autofocus et le boitier refuse si la priorité à la mise au point est sélectionné, car la mise au point est impossible objectif trop près du sujet ?

Lorsque l'objectif ce trouve sur M, c'est le mode mise au point manuel, il n'y a donc pas de restrictions, mais la photo est flou ?

Regarde dans la notice le distance de mise au point minimum du 18x55 (ce n'est pas un objectif macro) ?

C'est vrai qu'avec les bridges ou les compacts, il est possible de tous faire (ou presque) avec le même appareil, ce n'est pas le cas avec un reflex ?

Caille

Je parlais du A et M de l'objectif mais merci je comprend maintenant la différence entre les deux.
-Lorsque l'objectif ce trouve sur M, c'est le mode mise au point manuel, il n'y a donc pas de restrictions, mais la photo est flou ?Oui elle est flou la ou je veut qu'il face la mise au point je mettrais une photo ce soir.Je regarderais aussi ce soir le manuel de l'objectif.MErci

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #4 le: 16 Juin, 2011, 13:16:10 pm »
Oùlà !

Démarrer dans le monde du réflex en mode M (d'objectif, donc de mise au point) et avec un D3100, ce n'est pas courageux, c'est suicidaire. Il est déjà assez délicat de faire une map manuelle sur n'importe quel reflex, mais avec le viseur rikiki du D3100 c'est quasi impossible, inutile de t'étonner d'avoir des images floues.

Idem pour le mode d'exposition. Tu n'indiques pas dans quel mode tu te trouves, mais pitié, évite (pour le moment) le mode manuel. Passe en P et expérimente l'usage de la molette principale pour "dérouler" les réglages possibles, ou mieux encore passe en A afin de plus rapidement apprendre à gérer les effets de profondeur de champ.

Le D3100 n'est PAS un boitier conçu pour être utilisé en manuel.

*

moi_djon

• Invité
« Réponse #5 le: 16 Juin, 2011, 20:03:37 pm »
Merci de ton conseil que je suivre rais "tigerwoods"C'est surtout parce que avec mon bridge une fois que j’avais compris le mode M sa allais tous seule mais il y a trop de différence ente le bridge et le reflex.Enfin j’expérimenterais.
Voici les photos que j'ai fait je comparerais plus tard la mise au point avec le bridge et reflex.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #6 le: 16 Juin, 2011, 20:23:53 pm »
comme écrit plus haut, il y a une distance minimale propre à chaque optique, impossible d'avoir une photo nette en-deçà de cette limite, si ce n'est qu'en retournant ton objectif

mais c'est du 100% manuel dans ce cas...
tl;dr

*

mrwhite92120

• Invité
« Réponse #7 le: 16 Juin, 2011, 21:06:29 pm »
Je ne suis pas d'accord avec Tigerwoods, on peut très bien utiliser la MAP manuelle sur le nikon D3100! Certes le viseur est petit mais on arrive quand même à voir là où on fait sa mise au point. Donc pour moi la MAP manuelle sur D3100 n'est pas quasi-impossible elle est faisable, il faut juste avoir l'oeil  :).

« Réponse #8 le: 16 Juin, 2011, 22:32:36 pm »
Plusieurs éléments entrent en ligne de compte dans la difficulté de réussir une MAP manuelle:
- la taille et la luminosité du viseur. Le D3100, comme d'autres, n'est pas un modèle du genre.
- la luminosité de l'optique utilisée: lorsqu'on a une optique qui ouvre à 5.6, le viseur est forcément sombre. Avec une optique qui ouvre à 1.8, c'est déjà beaucoup plus commode
- les optiques "modernes", notamment celles des kits, ne sont vraiment pas conçues pour la MAP manuelle car la course et la précision de leur bague de MAP ne sont pas suffisantes

Bien entendu, on peut réussir une mise au point manuelle ... de temps en temps !
Ou disons plutôt lorsque toutes les conditions sont réunies pour que cela soit possible.
Cela veut dire un sujet parfaitement immobile, une luminosité suffisante et le temps nécessaire à soigner la MAP.
Autant dire que cela limite considérablement l'utilisation.
D'où l'idée défendue par Tigerwoods que c'est quasiment impossible, autrement dit rarement utlisable ;)
Il me corrigera si j'ai mal interprété ses propos !

*

mrwhite92120

• Invité
« Réponse #9 le: 16 Juin, 2011, 23:13:45 pm »
C'est sur que la MAP manuelle est limitée et qu'il faut certaines conditions pour pouvoir la réussir notamment avec des objectifs de kit. Et grâce à toi didierropers je comprends mieux le point de vue de tigerwoods  :). Et il est vrai que les seules fois où j'ai réussi à bien utiliser la MAP manuelle c'était dans le jardin avec une forte luminosité et comme sujet un arbre. Enfin je dirai plutôt "rarement utilisable" que "quasi-impossible"  ;D.

« Réponse #10 le: 17 Juin, 2011, 15:54:33 pm »
si ce n'est qu'en retournant ton objectif
Suite...

Un petit hors sujet ?

Ça existe une bague pour retourner le 24x70  :lol: :lol: :lol:

Caille

Publicité