Publicité

35mm ou 50mm?
« Réponse #15 le: 14 Juin, 2011, 14:39:45 pm »
Les métadonnées sont présentes :

35mm, 1/25ème à f/4.2 (ouverture maxi : f/4.1), sans flash.

Publicité

*

Hors ligne Sini

35mm ou 50mm?
« Réponse #16 le: 14 Juin, 2011, 14:41:00 pm »
il est compréhensible qu'on ne déplace pas à sa guise, à fortiori pendant un expo :D

Ce n'est pas si mal, ce qui est étonnant c'est que les exifs donnent un 35mm à F/4 en tant qu'ouverture maximale... bizarre

avec un beau bokeh, ça serait top, un petit éclairage d'apoint pour mieux modeller le Bonzaï serait le top mais bon...

tu peux en post traitement renforcer le bokeh si nécessaire, un exemple

Tu peux voir grâce au plateau combien la déformation est importante, j'ose imaginer que sur certains modèles, ça se remarque assez fort

« Modifié: 14 Juin, 2011, 14:44:39 pm par Sini »
tl;dr

35mm ou 50mm?
« Réponse #17 le: 14 Juin, 2011, 14:48:38 pm »
Avec le 18-70 à ouverture glissante f/3.5-4.5, un maxi à f/4 à 35mm n'est pas surprenant.

*

Hors ligne Sini

35mm ou 50mm?
« Réponse #18 le: 14 Juin, 2011, 14:53:05 pm »
c'est un peu près la seule piste possible :D

bizarre que les exifs ne montrent pas le type d'objectif... ;/
tl;dr

*

nejikan

• Invité
35mm ou 50mm?
« Réponse #19 le: 14 Juin, 2011, 17:46:38 pm »
Là déjà, je viens d'en apprendre pas mal! :cool: Je ne connaissais pas Exif, sympa ce logiciel pour les infos. Donc j'ai bien suivi les métadonnées. Un 35mm semble être l'objectif qu'il me faut, mais il est vrai que de nombreuses photos prises avec mon 18-70 ont une focale en dessous de 25mm sur Exif. Dois-je en conclure qu'il me faut un grand angle comme un 24mm? Cela ne va-t-il pas augmenter les déformations...

Pour le bokeh, j'ai encore pas mal de chose à apprendre. Ce me laisse pleins d'autres questions à poser, mais pas dans ce sujet. En tout cas merci pour l'exemple Sini! C'est exactement vers ce rendu que j'aimerai arriver.

Là où j'ai encore un peu de mal c'est sur les déformations de l'image. Je vois bien que la tablette est déformée à ses deux bords, cela donne de la profondeur, mais c'est également bizarre cette perspective. Est-il possible de limiter cela avec l'objectif de 35mm, ou en dessous (cela me parait impossible vu que le grand angle va provoquer encore plus de déformation...)? En post traitement alors? Et comment...

Ou alors choisir un objectif de 50mm, mais en prennant plus de recul? Arrrh, j'ai encore du mal a choisir!!

« Modifié: 14 Juin, 2011, 18:10:44 pm par nejikan »

35mm ou 50mm?
« Réponse #20 le: 14 Juin, 2011, 19:30:15 pm »
je vais enfoncer quelques portes ouvertes :D

Si tu peux avoir du recul pour les grands sujet, la question est vite réglée.

En revanche si, comme tu l'indiques, tu es entre 35 et 24mm, voire moins, il serait sage d'avoir à disposition un zoom  qui couvre les focales dont tu as besoin ; ou une focale fixe lumineuse, mais dans ce cas plutôt 24mm que 35.

Pour les déformations des lignes droites, comme la table dont le plateau est rectiligne et qui sort courbe, il s'agit de défauts optiques fréquents sur les grand-angulaires, et plus ou moins bien corrigés par les fabricants. Il existe des logiciels qui permettent de remettre le tout d'aplomb.

35mm ou 50mm?
« Réponse #21 le: 14 Juin, 2011, 23:06:03 pm »
A mon avis, sur ce genre de petits sujets, tu aurais intérêt de choisir une focale plus longue.
D'une part, tu auras moins d'effets de perspective donc le résultat sera plus fidèle au modèle.
D'autre part, tu auras moins d'éléments perturbateurs en arrière-plan, ce qui me semble intéressant si tu ne maîtrises pas l'environnement.

35mm ou 50mm?
« Réponse #22 le: 14 Juin, 2011, 23:14:44 pm »
Tout le problème posé par nejikan est là : sujets pouvant atteindre 1m x 1m et recul moyen disponible entre 1.5 et 2 mètres.

*

nejikan

• Invité
35mm ou 50mm?
« Réponse #23 le: 15 Juin, 2011, 01:23:22 am »
Je serai dans une expo du côté de Castre se week end. Dans un premier temps, je vais m'organiser avec mon materiel et le Nikon Nikkor AF-S 50mm f/1.4 G. Faut bien se lancer...au pire, il me servira pour des portraits!!  ;D
Je posterai mes résultats dans ma galerie et qui sait, je me risquerai peut-être dans "critique photo".

En tout cas merci pour vos conseils à tous. Cela m'éclair également sur le chemin que j'ai encore à parcourir... :-\

Publicité