Là déjà, je viens d'en apprendre pas mal! :cool: Je ne connaissais pas Exif, sympa ce logiciel pour les infos. Donc j'ai bien suivi les métadonnées. Un 35mm semble être l'objectif qu'il me faut, mais il est vrai que de nombreuses photos prises avec mon 18-70 ont une focale en dessous de 25mm sur Exif. Dois-je en conclure qu'il me faut un grand angle comme un 24mm? Cela ne va-t-il pas augmenter les déformations...
Pour le bokeh, j'ai encore pas mal de chose à apprendre. Ce me laisse pleins d'autres questions à poser, mais pas dans ce sujet. En tout cas merci pour l'exemple Sini! C'est exactement vers ce rendu que j'aimerai arriver.
Là où j'ai encore un peu de mal c'est sur les déformations de l'image. Je vois bien que la tablette est déformée à ses deux bords, cela donne de la profondeur, mais c'est également bizarre cette perspective. Est-il possible de limiter cela avec l'objectif de 35mm, ou en dessous (cela me parait impossible vu que le grand angle va provoquer encore plus de déformation...)? En post traitement alors? Et comment...
Ou alors choisir un objectif de 50mm, mais en prennant plus de recul? Arrrh, j'ai encore du mal a choisir!!