Publicité

Couplage AF / mesure pondéré centrale ???
« le: 15 Juin, 2011, 08:46:09 am »
Bonjour à touts et à tous,

N'ayant pas trouvé sur le manuel du D7000, je me posais la question suivante...est-ce que le l'AF est couplé avec la mesure pondéré centrale ? Ou plutôt devrais-je dire est-ce que quand je suis en mode pondéré centrale, l'appareil fait-il la mesure de lumière au centre (normal), et si en plus j'ai mis mon collimateur tout à droite par exemple fait-il bien la mise au point tout à droite.
 Je me posais cette question car j'ai l'impression que je n'arrive à avoir des choses bien net qu'au centre quand je suis en pondéré centrale. Si c'est le cas alors il me faudra faire la mise au point et recadré mon image.

Merci par avance pour vos réponses.

Shaz
Nikon D4S + 50mm f1.4

Publicité

« Réponse #1 le: 15 Juin, 2011, 09:42:25 am »
La centrale pondérée est comme son nom l'indique, centrale... Quant à la map, elle est indépendante de la mesure dans ce mode, mais les collimateurs latéraux sont moins performants que ceux du centre, mais normalement c'est juste moins efficace mais quand c'est net, c'est net.

L'objectif utilisé peut aussi être fautif (et sans sans doute de là que vient le problème), car en général c'est le centre de l'optique qui est le plus performant (ça s'améliore en diaphragmant), les bords étant généralement plus faibles. Et comme le D7000 est plutôt exigeant côté optiques... Avec quel objectif as-tu rencontré le problème ?

Buzzz
« Modifié: 15 Juin, 2011, 09:45:43 am par Buzzz »

« Réponse #2 le: 15 Juin, 2011, 10:01:01 am »
Bonjour Buzzz,

Alors tu viens de répondre à ma question en me parlant de l'objectif, car c'est un 18-70 non stabilisé. Je me doutais un peu de cela...mais comme je me suis mis en mode pondéré centrale juste une peu de temps avant que mon 18-55 VR soit en rade, je n'avais pas eu le temps de bien apprécier les choses. Ça me tracassais quand même car pendant le peu de temps où je me suis servi du 18-55VR en pondéré centrale, il ne m'avait pas semblé avoir eu de problème de cette ordre.

Merci

Shaz

Nikon D4S + 50mm f1.4

« Réponse #3 le: 15 Juin, 2011, 10:09:11 am »
Le 18-70 est un bon zoom, mais peut-être est-il un peu juste optiquement pour le D7000 ? Je n'ai pas d'expérience de ce boîtier, donc je ne peux que me poser la question.

Buzzz

« Réponse #4 le: 15 Juin, 2011, 11:37:37 am »
Dès que le 18-55 seras réparé, je pourris enfin faire la différence. Le 18-55 est pas mal... à part ça construction un peu faiblarde....j’hésite quand même à investir dans l'équivalent du 18-70 stabilisé. A voir aussi.

Shaz
Nikon D4S + 50mm f1.4

Publicité