Oui ben justement je viens de chez Canon... pfff le F3 est quand même super cher... Quand on voit le prix du A1 à côté... 
En fait j'ai tjs pas fait mon choix ! 
Crois-tu qu'on puisse réellement comparer un Canon A1 à un F3 ? Cela ne me semble guère raisonnable et même pas faisable.
A la rigueur, comparaison entre A1 et FA : possible. Les deux multi-automates à prisme fixe, gamme "amateur averti" ou "hobby haut de gamme". Je crois même que, sans être équipé en optiques Nikon (et s'il y avait encore des Canon FD neufs), j'aurais préféré le A1 au FA. Petite différence cependant : le FA a même existé en gainage cuir lézard et métal doré. Le A1 en boîtier certes métal mais revêtement désespérément plastique noir. Ce qui en revanche est plus discret, fait plus "pro" et limite le risque de vol.
Le F3 ? Si l'on veut le comparer à tout prix à quelque chose de la chère marque concurrente, il faudrait chercher du côté du F1. Et encore, plutôt chez le "nouveau" (deuxième et dernier) modèle et pas du côté du premier. Le F1 deuxième génération avait quelques automatismes, enfin.
Là, on aurait un véritable boîtier pro, robuste à souhait et à viseurs interchangeables. A1 et F3 ? Autant comparer un quelconque Coolpix ou ancien compact 135 Nikon, voire un Kodak Instamatic à un Hasselblad.

Cela ne rimerait pas à grand' chose. Ceci étant dit : le A1 était sans doute un bon appareil. Un réflex. Un vrai. Du sérieux. Mais au grand maximum du "semi-pro" ou du matos pour "amateur averti".
Un Nikon F6 a, lui aussi, un viseur désespérement fixe. Mais il semble qu'il soit terriblement solide. Cela vaut également pour les derniers Canon très haut de gamme (depuis le dernier F1, Canon a abandonné les viseurs interchangeables avec les EOS, ainsi que l'ancienne monture d'objectifs). Mais rien à voir avec un A1. Et encore moins avec un AE1 ou même un AE1 Program. En allemand, il existe l'expression "comparer des pommes à des poires". Malgré des liens de famille biologiques, mission impossible. Donc, arrêtons, "Äpfel mit Birnen zu vergleichen". N'avance pas vraiment à grand' chose.
Comparons ce qui est comparable. Et non pas n'importe quoi !