Publicité

*

soleil.noir17

• Invité
Sigma 24-70 ne veut pas faire la MAP !
« le: 04 Juin, 2011, 20:36:11 pm »
Bonsoir à tous,

Je me penche vers vous pour un petit soucis. J'ai acheté un Sigma 24-70 f/ 2.8 macro (sur un nikon d7000) il y a quelques semaines et en concert, pas moyen de faire la map !

Je suis en af-c, collimateurs au max. et quand je suis en faible lumière en concert, il met deux plombes a faire la map, et quand je prend la photo et qu'il a reussi a faire la map (petit rond en bas a droite), et que je regarde la photo, elle est toute flou  ! pourtant je ne descends pas en dessous de 1/200 en vitesse et je suis toujours a f/2.8.

J'ai regardé pour faire un micro callage, mais l'objo n'est pas décallé. Il va bien en plein jours pour prendre du stable mais en concert, la cata !!

Si vous avez une solution, je suis preneuse ;)

Merci et bonne soirée à tous !

Publicité

« Réponse #1 le: 04 Juin, 2011, 20:45:02 pm »
Bonsoir,

Peu tu nous placer une photos sur le forum, pour voir ?
As-tu essayé en AF-S, avec le collimateur central ?
Quelle ouverture utilise tu sur le 24x70 ?

Caille

*

Hors ligne Sini

« Réponse #2 le: 04 Juin, 2011, 20:49:37 pm »
Bonsoir,

AF-S ou AF-C c'est un choix personnel, l'af-c je n'utilise jamais, donc difficile d'émettre un avis là dessus, tout ce que je peux dire c'est que dans ce mode tu as la priorité au déclenchement ou à la mise au point, je suppose que tu as la priorité au déclenchement, sinon il ne déclenchera pas comme en AF-S si la map n'est pas bonne.

D'autre part, difficile de dire quel peut en être la cause, je crois que c'est dû à un manque de luminosité (contraste) et de ce fait map impossible. S'il y a trop de fumée c'est idem.
 Si tu es trop près ça le fera aussi mais vu la focale, j'en doute :D

Dans ce cas je passerai en map manuelle et tu fais la map sur une zone et arrange-toi pour pouvoir fermer suffisamment afin d'avoir une pdc suffisante, après ça, tu ne bouges plus la bague de map.
De toute façon, quand l'AF ne fonctionne pas, il ne te reste que la map manuelle...
tl;dr

« Réponse #3 le: 04 Juin, 2011, 21:17:18 pm »
Je suis en af-c, collimateurs au max.
Collimateurs au max, ça veut dire que tu les utilises tous, c'est bien ça ?
Il faut savoir que certains collimateurs sont plus efficaces que d'autres en faible luminosité. Ces collimateurs sont "en croix" ce qui leur permet d'accrocher beaucoup mieux sur des sujets qui présentent un contraste faible. Je crois me rappeler que le D7000 a 9 collimateurs en croix et ce sont ceux qui sont situés au centre (à vérifier sur ton manuel).

Donc mon conseil: passe en mode AFS et utilise les collimateurs proches du centre du viseur, ça devrait aller beaucoup mieux.
En concert, ce problème est très fréquent: il faut aller chercher un point de contraste pour accrocher l'AF. Ca signifie faire l'AF sur un point suffisamment contrasté, puis recadrer avant de déclencher. Donc l'AFC n'est pas forcément le choix le plus judicieux.

« Réponse #4 le: 04 Juin, 2011, 21:17:50 pm »
.............. collimateurs au max. ...............
????????? ça veut dire quoi au juste?  :) le terme n'est pas dans le manuel  ;)
Si c'est le mode prédictif ....... Celui qui choisi tout seul son artiste préfèré?  :( :( :(

2eme point :
en faible lumière, il faut admettre que le collimateur -même unique et central- puisse hésiter.!! Il faut donc choisir une zone contrastée pour faire la MAP et ensuite recadrer. Mode AF-S et collimateur unique.

Édit : il a tiré plus vite que moi DidierR......  :'(
« Modifié: 04 Juin, 2011, 21:20:54 pm par eric57 »
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

« Réponse #5 le: 04 Juin, 2011, 21:22:48 pm »
Édit : il a tiré plus vite que moi DidierR......  :'(
Normal, j'utilise plusieurs collimateurs :lol:

Mode AF-S et collimateur unique.
Juste une petite précision: c'est vrai sur les boitiers plus anciens ou moins évolués. En revanche, sur les modèles experts et pro récents, tous les collimateurs de la zone centrale sont en croix (15 sur les D300/D700/D3, 9 sur le D7000). Donc tous les collimateurs de la zone centrale sont aussi efficaces que le collimateur central.
En revanche, l'assistance à la MAP ne fonctionne qu'avec le central (mais en concert, je doute que cette petite loupiote serve à quelque chose, à part à se faire repérer...)

*

Nikholas

• Invité
« Réponse #6 le: 05 Juin, 2011, 10:08:37 am »
l'assistance map est "interdite" en photo de concerts, on conseil de la desactiver.

pour le 24-70 il faut passer en debrayage sur le boitier afin de corriger la map au cas ou elle parte en sucette.

le mode AF-S non a part si tu shoote aznavour, en concert ou cela bouge beaucoup sur scene on tape en AF-C

« Réponse #7 le: 05 Juin, 2011, 10:25:00 am »
le mode AF-S non a part si tu shoote aznavour, en concert ou cela bouge beaucoup sur scene on tape en AF-C
Disons que c'est ta manière de faire, de là à dire que c'est la seule bonne méthode ...
Evidemment, chaque concert est différent et nécessite d'adapter sa technique. Mais le mode AFS fonctionne très bien même quand ça bouge ;)

*

Nikholas

• Invité
« Réponse #8 le: 05 Juin, 2011, 10:30:35 am »
je t'ai jamais dit que c'etait LA bonne manière mais une manière de faire tres frequente ;)

« Réponse #9 le: 05 Juin, 2011, 10:34:59 am »
Ah bon, j'ai du mal interpréter cette phrase ;)
Pas grave, chacun fait comme il veut, l'important étant que ça donne les résultats escomptés.
Comme notre amie travaille en AFC et qu'elle n'y arrive pas, on lui conseille de changer de méthode. Après, elle choisira.

Publicité