Publicité

*

lesskuses

• Invité
objectif macro bon aussi pour portraits??
« le: 26 Mai, 2011, 21:27:09 pm »
bonsoir tout le monde
une question desirant acquérir un objectif macro  je dois dire que j'hesite entre les SIGMA 105 ET 150 et le TAMRON 90
je voudrais savoir si ces objectifs sont aussi bon pour le portraits??
ou si je dois acheter un objectif specialement 
vous allez me dire si j'ai le budget autant prendre les deux .....et si je n'avais pas le budget que me conseillerez-vous??
merci pour vos conseils

Publicité

*

j12

• Invité
« Réponse #1 le: 26 Mai, 2011, 21:32:11 pm »
Evidemment !!! Le 105 en portrait, c'est génial. Et les optiques macro sont en général très bonnes donc aucun soucis.
Maintenant, il y a de la focale et 150, n'en parlons pas. C'est surtout ta façon de photographier qui va déterminer ta focale idéale. Le fait qu'elle soit macro ne change pas grand chose hormis le fait que le piqué sera très probablement au rendez-vous et que les boutons ressortiront super bien.  :lol: :lol:

« Réponse #2 le: 26 Mai, 2011, 22:19:42 pm »
Cela dit, n'oublions pas que ces objectifs sont prévus pour la macro et si je peux donner mon avis sur leurs fonctions première, le Sigma 150mm est une grande référence, le Tamron 90mm est tout aussi excellent (probablement même le meilleur rapport qualité/prix avec le 60mm Nikon), tandis que le Sigma 105 est le moins bon (pas le plus mauvais...nuance...) des 105 macro... ;)
Pour ce qui est du portraits, ces focales sont excellentes, je privilégierais quand même le Tamron pour la polyvalence. Car le 150 de Sigma, pour le coup, surtout en format Dx, ça commence à faire long... :P
Enfin ce n'est que mon avis! >:D
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

« Réponse #3 le: 27 Mai, 2011, 11:22:20 am »
Tu ne nous dis pas quel est ton boitier.

Si tu veux te servir de ton optique macro aussi pour du portrait (plus qu'occasionnellement, je veux dire) ne le prends pas trop long, ce qui te rejetterait trop loin de ton modèle.

AMHA, 105 mm est le maximum si ton boitier est à capteur DX (et 60-90 idéal).

Et si c'est ton premier objectif macro, sois aussi "modeste" sur la longueur focale : surtout au début, le taux de photos ratées est directement proportionnel au nombre de millimètres :D
« Modifié: 27 Mai, 2011, 11:27:24 am par Weepbitterly »

« Réponse #4 le: 27 Mai, 2011, 13:23:42 pm »
Bonjour,
En Dx il ya aussi le Tamron 60, pas très répandu certes mais qui présente l'avantage d'ouvrir à f/2, ce qui devient très intéressant pour du portrait, d'autant que d'après les tests il serait un peu mou ( mais c'est sans doute relatif ) à pleine ouverture, ce qui serait un plus par rapport aux autre objectifs macro dont le piqué superlatif peut nuire au portrait.
Son prix a pas mal baissé depuis son lancement, il est maintenant abordable et devient un bon compromis macro portrait ; si parmi nous certains le possèdent, ce serait sympa d'en parler et même de poster quelques photos.

« Réponse #5 le: 27 Mai, 2011, 16:15:56 pm »
Je trouve ça quand même étrange de dire d'un objectif qu'il à un plus quand il est plus mou qu'un autre...Qui peut le plus peut le moins, rien n'empêche de lisser la peau du modèle avec un macro au piqué superlatif plutôt que d'accentuer une mollesse évidente... Je reste d'avis qu'il vaut mieux une optique devant laquelle on fait  :o plutôt qu'une où l'on regarde son fût pour voir qu'elle ouvre à f2...
J'exagère à peine... ;D mais 2.8 c'est quand même une ouverture déjà grande, question bokeh, je pense pas qu'un photographe devrait s'en plaindre...
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

*

lesskuses

• Invité
« Réponse #6 le: 27 Mai, 2011, 19:58:42 pm »
oups autant pour moi
je possede un D90
voila oubli reparé

« Réponse #7 le: 27 Mai, 2011, 20:03:07 pm »
Donc, "petit" capteur.

Si tu recherches le double usage portrait + macro à utilisation équivalente, l'idéal se situe entre les 60-70-85-90mm des différentes marques.

« Réponse #8 le: 03 Juin, 2011, 02:27:51 am »
Je me suis intéressé à cet option avant de conserver un AFD 85 1.8 et  un AF 105 2.8.

Vis à vis de ce qui se fait je prendrai le tamron 60mm f/2 ou le sigma 70mm f/2.8

*

crumpler

• Invité
« Réponse #9 le: 03 Juin, 2011, 17:14:25 pm »
Salut,

"objectif macro bon aussi pour portraits??" Je dis "OUI" et un super bokeh en prime !

« Réponse #10 le: 03 Juin, 2011, 17:18:28 pm »
Je trouve ça quand même étrange de dire d'un objectif qu'il à un plus quand il est plus mou qu'un autre...Qui peut le plus peut le moins, rien n'empêche de lisser la peau du modèle avec un macro au piqué superlatif plutôt que d'accentuer une mollesse évidente...
Attention à ne pas confondre mollesse et douceur, je ne changerait pour rien au monde mes 85 1,8 et 1,4 contre l'une de mes optique macro en studio, beaucoup trop de post traitement par après et un rendu bien différent et trop dur a mon gout.

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #11 le: 04 Juin, 2011, 14:26:23 pm »
"j'hésite entre les SIGMA 105 ET 150 "
habitué aux  longues focalse pour le portrait, j'utilise le Sigma 150, un régal....
« Modifié: 05 Juin, 2011, 11:06:33 am par etienne.be »

« Réponse #12 le: 05 Juin, 2011, 01:18:11 am »
Attention à ne pas confondre mollesse et douceur, je ne changerait pour rien au monde mes 85 1,8 et 1,4 contre l'une de mes optique macro en studio, beaucoup trop de post traitement par après et un rendu bien différent et trop dur a mon gout.

+1 et à f2 un 85 mm f1,4 ça pique déjà très fort.

Publicité