Publicité

J'ai fait une recherche mais n'ai pas trouvé de réponse sur le forum...ou alors il va falloir que je change de lunettes...

En d'autres termes : je possède un D50.  
Il m'arrive parfois à titre de précaution de recharger ma batterie avant qu'elle ne soit vidée lorsque je dois faire une série de photos importante.
Comment faites-vous?
Merci pour vos lumières,

h.cof
Ma passion...c'est le "CLAIR-OBSCUR"                       
D300S+16-85mm VR+50 f/1.4+85f/1.8+2 flashes Metz+ LR+NX2

Publicité

*

En ligne Pierre

Faut-il qu'une batterie soit complètement vide pour être rechargée
« Réponse #1 le: 15 Mar, 2009, 22:32:55 pm »
Bonsoir,

Je n'ai pas d'état d'âmes sur le sujet. Je fais comme toi, je recharge quand j'en ai besoin... sans me prendre la tête :) Je préfère revenir avec des photos que de me soucier si cela nuis à la durée de vie de mes accus.

Mais la question est intéressante, à suivre...
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #2 le: 15 Mar, 2009, 23:14:32 pm »
Tout dépend de la chimie utilisée par la batterie : les batteries au lithium ne souffrent pas du fameux effet mémoire normalement ^^
http://www.ni-cd.net/accusphp/baba/lithium/charge.php
Par contre vous pouvez sans aucun problème remettre en charge un accu Li-ion partiellement déchargé. Ça ne pose aucun soucis, la charge se passera sans problème.

« Réponse #3 le: 15 Mar, 2009, 23:15:48 pm »
En theorie les nouvelles generations de batteries (LiPo, NiMh, ...) bref toutes sauf les NiCd, n'ont pas d'effet mémoire.
On peut donc les recharger n'importe quand.
Mais personellement, je prefere attendre que mes batteries soient vides autant que possible avant de les recharger.

Vite fait:
NiCd: Batterie avec un fort effet mémoire, se recharge exclusivement déchargé. A un courant de décharge extremement elevé, très utilisé en modelisme.

NiMh: Batterie avec un effet mémoire très faible, voir négligeable. A un courant de décharge moins élevé que le NiCd.

LiPo: Pas d'effet mémoire, courant de décharge très elevé. Necessite une recharge avec un chargeur spécifique rigoureusement étudié. Risque d'explosion et d'incendie si on le recharge avec un chargeur pour NiCd ou NiMh

Exemple de mauvaise charge de batterie LiPo:

http://www.youtube.com/watch?v=8Cmq5H1ziOE

Ne vous inquietez pas pour vos batteries Nikon ;)
Ca n'arrivera pas tant que vous n'essayez pas de recharger votre batterie LiPo avec un bricolage maison comme on peut en faire pour recharger une batterie au plomb !
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

*

Bonisalive

• Invité
« Réponse #4 le: 16 Mar, 2009, 00:00:05 am »
Bonjour,
Pour les batteries qui équipent nos jouets comme celles de nos portables et autres laptops, il est très mauvais de leur faire subir des cycles complets de charge-décharge.  La chimie de ces batterie fait que les électrolytes cristallisent et donc fait perdre de la capacité à la batterie.  Il vaut mieux entretenir la charge régulièrement que de charger 100% et utiliser jusqu'au dernier électron.  On conseille juste de le faire une fois de temps en temps afin que le circuit de mesure de charge puisse estimer et afficher des infos correctes au sujet de la charge.  Pouvez me croire, je suis chimiste, spécialité : électrochimie :o)
Ceci dit, ma philosophie est qu'une batterie, c'est du consommable donc la théorie c'est bien mais rater une photo de peur de faire mal à la batterie, c'est naze.  Perso, je charge après chaque sortie comme ça, batterie tjs prête.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #5 le: 16 Mar, 2009, 00:03:24 am »
Bonsoir,

Le principal a été dit, excepté les NiCd, les autres n'ont pas d'effet mémoire et le nombre de cycles de recharges est d'autant plus élévé que les NiCd

Le grand défaut des MiMh et LiOn est leur durée de vie plus courte, après 3 ans ça commence à se dégrader, nombreuses ne sont plus performantes à 5 ans.
Il est donc déconseillé d'aller acheter une seconde batterie pour la laisser sur son étagère.
Aussi il est bon de vérifier la date de production, elle est toujours noté sur ces types de batteries, évitez donc de prendre une qui a tra^iné 6 mois en stock

Les LiOn encore plus que les NiMh sont très sensibles aux sur-charges et décharges profondes, c'est m^eme fatal
Les vider est donc un assez grand risque, on a tout intér^et à les recharger dès que possible, la batterie sera morte de veilleusse avant d'atteindre son nombre de cycle maximal
tl;dr

« Réponse #6 le: 16 Mar, 2009, 00:11:22 am »
Et pour le stockage des Li-Ion ? Il faut les stocker chargées, partiellement déchargées, ... ?

*

Hors ligne Sini

« Réponse #7 le: 16 Mar, 2009, 01:00:37 am »
Une batterie Li-Ion à pleine charge serait plus vite déchargée qu'une chargée à 40% en stockage, ça paraît pas très logique mais c'est ainsi.

Donc pas charger à bloc et stocker dans un endroit frais, pas au congélo!

Ne pas stocker une batterie presque vide car elle risque de se décharger en-deçà du seuil fatidique car ces batteries sont régulées par une circuit intégré, lorsque la tension tombe sous un certain seuil, une protection empêche toute recharge qui pourrait être dangereuse sans circuit de contrôle, c'est pourquoi elle est définitivement perdue une fois trop vidée.
tl;dr

« Réponse #8 le: 16 Mar, 2009, 08:07:23 am »
Un grand merci pour toute cette participation...

Je voudrais simplement un petit éclaircissement complémentaire :  

"Les batteries LiPo et batteries Li-Ion font partie de la même catégorie....celle EN-EL3a de mon boitier...????"

Donc dès retour de reportage, on recharge....et on évite de laisser dormir dans un placard...????

J'ai appris plein de choses car je faisais exactement le contraire...ben bravo...

Merci encore pour ces précisions,
Cordialement,

h.cof
Ma passion...c'est le "CLAIR-OBSCUR"                       
D300S+16-85mm VR+50 f/1.4+85f/1.8+2 flashes Metz+ LR+NX2

*

Bonisalive

• Invité
« Réponse #9 le: 16 Mar, 2009, 08:10:48 am »
Citation de: h.cof
Un grand merci pour toute cette participation...
Donc dès retour de reportage, on recharge....et on évite de laisser dormir dans un placard...????
h.cof
Oui, c'est ce qui préférable de faire.

« Réponse #10 le: 16 Mar, 2009, 11:15:35 am »
Citation de: Sini
Une batterie Li-Ion à pleine charge serait plus vite déchargée qu'une chargée à 40% en stockage, ça paraît pas très logique mais c'est ainsi.

Donc pas charger à bloc et stocker dans un endroit frais, pas au congélo!

Ne pas stocker une batterie presque vide car elle risque de se décharger en-deçà du seuil fatidique car ces batteries sont régulées par une circuit intégré, lorsque la tension tombe sous un certain seuil, une protection empêche toute recharge qui pourrait être dangereuse sans circuit de contrôle, c'est pourquoi elle est définitivement perdue une fois trop vidée.
OK merci, j'avais déjà lu le coup des 40% – d'où ma proposition de partiellement déchargée – mais je me demandais ce que ça valait ! Merci beaucoup pour les précision, c'est très intéressant.

*

imaje

• Invité
« Réponse #11 le: 29 Mar, 2009, 13:24:34 pm »
J'ai possédé un D50, d'ailleurs il me reste une batterie inutilisée! Il m'arrivait de recharcher comme toi sans attendre et j'ai pas eu de pb! D'ailleurs il me semble avoir lu que ça améliorait le rendement de la baterie faudrait que je te confirme ça si je retrouve où j'ai u.

« Réponse #12 le: 29 Mar, 2009, 13:52:15 pm »
bonjour

ancien électronicien aujourd'hui en retraite (depuis peu) je souscris complètement aux propos de Pierre.
une utilisation régulière de son matériel sont le gage d'une vie normal dans le temps
pour le stockage des accus: Avant tout un entretien correct de vos accus li-Ion, Ni-CD et Ni-MH passe par un bon chargeur abstenez-vous de acheter des chargeurs a 2 balles... ce que vous croyez gagner sur le prix du chargeur vous le perdrez irrémédiablement dans l'achat des accus. La qualité de la charge et accessoirement de la décharge conditionne la longévité de vos accus qui faut'il le rappeler ne sont pas éternels contrairement aux opinions des certaines personnes( 4 a 5 ) années de vie au grand maximum .
- La première chose à proscrire c'est la surcharge et la seconde c'est la sur-décharge.
- Ne jamais décharger un élément en dessous de 1V (à vide) ça altère les composants de l'accu. on peut dire que au delà de 0.8 V un accu peut être considéré comme perdu.
- Un accu qui chauffe sera détruit a brève échéance , c'est mauvais pour le Ni-CD et destructeur pour le Ni-MH
- Un accu Ni-CD se stock déchargée
- Un accu Ni-MH se stock chargée
- Un accu Li-Ion se stock déchargée a environ la moitie de leur capacité ( il embarque un peu d'électronique ).
- Stocker de préférence vos accus dans un endroit sec et frais
- Environ tous les 6 moins procéder au un cycle complet de charge décharge ( 4 a 5)  fois de suite et ce pour tous types d'accus
- Les accus se comportent au mieux avec des  cycles de charge et décharge  4 a 5 fois de suite pour leur première utilisation avant d'être au maxi de leurs  possibilités
- Selon leur utilisation le nombre des cycles de charge et de décharge oscille entre 400 et 1000 cycles
bref il y aurait de quoi écrire sur les accus

Pour les flashs:

- on serait teinte de dire ( Bis Repetita Placent ).
- Faire fonctionner le flash de façon répétitive tous les 6 mois
- Le stocker sans accus
- Stockage dans un endroit sec et frais
- Le ennemi numéro un de l'électronique... l'humidité a proscrire sous toutes ses formes... si usage dans des conditions difficiles avant de procéder au stockage l'essuyer soigneusement et  laisser son flash pendant 24 h a température ambiante...
- Ne jamais mettre son flash dans son four domestique a faible température pour faire disparaitre les traces d'humidité ( ne riez pas je l'ai vu chez un quidam) car ensuite il va y avoir de la condensation  sur l'électronique ( mort le flash... mort de chez mort )

bon j'arrête la... ça commence a faire comme au bahut!!!

cordialement
allez a +

*

Darthinvader

• Invité
« Réponse #13 le: 29 Avr, 2011, 16:12:12 pm »
Bonjour à tous, je viens de faire l'aquisition du d3100, et j'ai bien lu tout ce qui c'est dit et c'est vraiment très utiles....par contre, qu'en est-il de la première charge ??? on m'a conseillé une 10aine d'heure, je touve un peu excessif et ai peur d'abimer l'accu?
 :'(
Merci d'avance, amicalement Darthinvader

« Réponse #14 le: 01 Sep, 2011, 18:35:11 pm »
.
« Modifié: 02 Sep, 2011, 07:54:16 am par christal2 »

Publicité