Publicité

*

nabilb

• Invité
light painting: avec personnage non flou !? comment faire
« le: 03 Oct, 2011, 01:40:15 am »
salut
j'ai essayer de photographier une personne entourée de dessins en lumière "light painting" mais il apparait flou !
comment faire s.v.p ?!
le dessins en lumière ça marche mais la personne non !
merci

Publicité

*

Albino

• Invité
« Réponse #1 le: 03 Oct, 2011, 01:53:07 am »
Lui poser les pieds sur une mine anti-personnel et lui dire : "si tu bouges tu meurs!"

J'ai pas encore vraiment essayé sérieusement le lightpainting, mais pour ma part il ne doit pas y avoir 50 pistes à explorer...
  • Réduis la durée de la prise de vue au strict nécessaire pour faire le dessin
  • As-tu essayé avec un petit coup de flash bien dosé à la fin?

*

Hors ligne Sini

« Réponse #2 le: 03 Oct, 2011, 03:47:46 am »
je dirais aussi un coup de flash déporté (ou non) pour figer la personne (au début ou à la fin, ça dépend où tu veux la placer, à la fin sera le plus logique dans ce genre d'image)
tl;dr

*

ndeverre

• Invité
« Réponse #3 le: 03 Oct, 2011, 07:02:37 am »
Un sujet docile, un assistant rapide, un coup de flash en deuxième rideau et le tour est joué

*

nabilb

• Invité
light painting: !? comment faire
« Réponse #4 le: 03 Oct, 2011, 14:42:34 pm »
merci,
malheureusement le flach se déclenche au début et le personnage est floue,
j'ai une nikond3100 avec vr 18-55
il faut que je trouve un bon réglage !

*

Hors ligne Sini

« Réponse #5 le: 03 Oct, 2011, 14:55:20 pm »
c'est que ton temps de pose est trop long et par conséquent absorbe trop la lumière ambiante

faut raccourcir le temps du dessin :D
tl;dr

*

ndeverre

• Invité
« Réponse #6 le: 03 Oct, 2011, 16:43:50 pm »
En fait il faut procéder dans l'ordre.
D'abord, il faut savoir à peu près combien de temps va prendre le "dessin" lumineux. (En général une dizaine de secondes)
En fonction de cette durée, de la lumière ambiante (crépuscule avec quelques éclairages de front de mer sur mon exemple) et de la focale choisie, il faut définir la sensibilité pour avoir une lumière ambiante agréable (au début, à tâtons puis, avec l'habitude, on a ses repères).
Une fois qu'on a défini la sensibilité, on fait plusieurs essais de réglages de puissance du flash externe (je n'ai pas essayé avec le flash intégré mais ça doit être possible), alors en mode manuel, pour avoir juste la bonne quantité de lumière sur le sujet principal. (d'où l'importance de régler d'abord la sensibilité pour la luminosité ambiante).
Enfin, le flash est réglé sur deuxième rideau (je pense que même le 3100 peut le faire). L'anti yeux-rouges est à bannir bien sûr.
On peut choisir de lever le miroir pour limiter les vibrations mais ça ne change pas grand chose au delà de quelques secondes de pose.
Bien sûr, tout ça se fait au pied et avec un déclencheur externe. Y a un peu de déchet au début mais assez vite, les résultats sont très gratifiants. Une fois les réglages trouvés, la seule limite c'est la créativité.

Un petit truc: en plus des LED, j'aime bien utiliser les cierges magiques (qu'on met sur les gateaux d'anniversaire pour faire des étincelles) et les petits bracelets lumineux multicolores (en fait des bâtonnets de cyalume très fins). Ces accessoires ne sont pas chers et se trouvent facilement dans les boutiques de farces et attrapes/ feux d'artifices. En plus, les enfants adorent jouer avec ça ce qui rend la séance plus amusante.

Bonnes photos.

Publicité