Merci pour ce forum...J'ai un souci !
NIKON D300 + 18-200 NIKKOR VR. Grip. Dernier firmware updated.
Matériel d'occasion.
Problème :
En mode manuel (M), fonction de la focale fixée, le dipah se bloque et reste ouvert à fond !!!
Tests :
Je force l'appareil en mode manuel (M), sans flash. Je fixe donc une vitesse et un diaph, ex f22.
Je prend conscience que le diaph s'ouvre, fonction de la focale !!! Mise en évidence avec des photos souvent sur-ex (Avec D-lighting off, iso-auto off) et des contrôles de profondeur de champ répétés.
Ex : focale grand angle (18mm), test de profondeur de champ -> on voit le diaph qui ferme à fond. Nickel.
Je monte le focale, ex (100mm) le f22 n'est plus fixé : il semble que l'appareil force l'obj à f18 par ex, malgré que je le pilote en mode Manuel...
Focale 200mm, IMPOSSIBLE de fermer à f22...Diaph bloqué à fond (f5.6)??????? Le test de profondeur de champ le prouve, pleine ouverture (correspondante à 200mm).
Gros gros problèmes pour faire du fill-in...Dans le cas ou l'appareil est forcé au flash (1/250), gros soleil dehors, focal à fond (200mm).
Résultas : tout cramé, car impossible de fermer le diaph.
Cela ne dépend pas des modes (A, S, P). Même combat.
Avec ou sans grip, même combat, la aussi (heureusement !).
Il semble, d'expérience que le zoom soit "dure" à la manipulation. Mais bon ca zoom. MAP nickel, autofocus nickel.
Je n'ai pas encore pu tester avec un autre obj...
Je suis démoralisé.
1. Est ce un mauvais réglage dans un mauvais menu ? Difficile à croire...
2. L'obj est pourri, je le jette ? Chocs par ex....
3. SAV du D300 et je pleure.
Merci pour les conseils !