Publicité

*

Dany83

• Invité
Diaph bloqué 18-200 NIKKOR VR + D300
« le: 23 Mai, 2011, 00:06:03 am »
Bonjour. Merci pour votre aide...

NIKON D300 + 18-200 NIKKOR VR. Grip. Dernier firmware updated.
Matériel d'occasion.

Problème :

En mode manuel (M), fonction de la focale fixée, le dipah se bloque et reste ouvert à fond.

Tests :
Je force l'appareil en mode manuel (M), sans flash. Je fixe donc une vitesse et un diaph, ex f22.
Le diaph s'ouvre, fonction de la focale !!! Mise en évidence avec des résultats souvent sur-ex (D-lighting off, iso-auto off) et des contrôles de profondeur de champ.

Ex : focale grand angle (18mm), test de profondeur de champ -> on voit le diaph qui ferme à fond. Nickel.
Je monte le focale, ex (100mm) le f22 n'est plus fixé : il semble que l'appareil force l'obj à f18 par ex...???
Focale 200mm, IMPOSSIBLE de fermer à f22...Diaph bloqué à fond (f5.6)???????

Gros gros problèmes pour faire du fill-in...Appareil forcé au flash (1/250), gros soleil dehors, focal à fond (200mm).
Résultas : tout cramé, car impossible de fermer le diaph.

Cela ne dépend pas des modes (A, S, P). Même combat.
Avec ou sans grip, même combat, la aussi (heureusement !).
Il semble, d'expérience que le zoom soit "dure" à la manipulation. Mais bon ca zoom. Map nickel, autofocus nickel.
Je n'ai pas encore pu tester avec un autre obj...

Je suis démoralisé.
1. Est ce un mauvais réglage dans un mauvais menu ? Difficile à croire...
2. L'obj est pourri, je le jette ? Chocs par ex....
3. SAV du D300 et je pleure.

Merci pour les conseils !

Publicité

*

Dany83

• Invité
Nikon D300 - D300s: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1 le: 23 Mai, 2011, 00:38:16 am »
Merci pour ce forum...J'ai un souci !

Matériel d'occasion.

Problème :
En mode manuel (M), fonction de la focale fixée, le dipah se bloque et reste ouvert à fond !!!

Tests :
Je force l'appareil en mode manuel (M), sans flash. Je fixe donc une vitesse et un diaph, ex f22.
Je prend conscience que le diaph s'ouvre, fonction de la focale !!! Mise en évidence avec des photos souvent sur-ex (Avec D-lighting off, iso-auto off) et des contrôles de profondeur de champ répétés.

Ex : focale grand angle (18mm), test de profondeur de champ -> on voit le diaph qui ferme à fond. Nickel.
Je monte le focale, ex (100mm) le f22 n'est plus fixé : il semble que l'appareil force l'obj à f18 par ex, malgré que je le pilote en mode Manuel...
Focale 200mm, IMPOSSIBLE de fermer à f22...Diaph bloqué à fond (f5.6)??????? Le test de profondeur de champ le prouve, pleine ouverture (correspondante à 200mm).

Gros gros problèmes pour faire du fill-in...Dans le cas ou l'appareil est forcé au flash (1/250), gros soleil dehors, focal à fond (200mm).
Résultas : tout cramé, car impossible de fermer le diaph.

Cela ne dépend pas des modes (A, S, P). Même combat.
Avec ou sans grip, même combat, la aussi (heureusement !).
Il semble, d'expérience que le zoom soit "dure" à la manipulation. Mais bon ca zoom. MAP nickel, autofocus nickel.
Je n'ai pas encore pu tester avec un autre obj...

Je suis démoralisé.
1. Est ce un mauvais réglage dans un mauvais menu ? Difficile à croire...
2. L'obj est pourri, je le jette ? Chocs par ex....
3. SAV du D300 et je pleure.

Merci pour les conseils !

« Réponse #2 le: 23 Mai, 2011, 01:12:44 am »
Le 18-200 a une plage d'ouvertures glissante :
- à 18 mm il peut travailler entre f/3.5 et f/22
- à 200 mm il peut travailler entre f/5.6 et f/38

Si tu es à 200 mm à f/38 et que tu réduis la focale, il ouvrira progressivement vers f/22, mais reviendra vers f/38 si tu rallonge la focale.

Inversement, si tu es à 18 mm à f/3.5 et que tu zoomes, il fermera progressivement vers f/5.6, mais reviendra vers f/3.5 si tu dé-zoomes ensuite.

Par contre, f/22 doit en principe fonctionner à toutes les focales.

Si ce n'est pas le cas, commence par une vérification de la propreté des contacts de l'objectif et du boîtier. Si un nettoyage est nécessaire, commence par les frotter avec un tissu non pelucheux. S'ils sont sales au point que l'emploi d'un "contact cleaner" est nécessaire, tu connais les précautions : en aucun cas ne projette de liquide sur les contacts, imprègne légèrement un tissu et frotte les contacts délicatement, puis élimine les traces du liquide avec un chiffon sec et laisse tout bien sécher avant de remonter l'objectif.
« Modifié: 23 Mai, 2011, 01:14:20 am par hchiper »

« Réponse #3 le: 23 Mai, 2011, 09:56:28 am »
Je suppose que tu n'as pas d'autres objectifs sous la main.

Démonte to 18-200 et regarde à travers. Le diaphragme doit automatiquement se positionner en position la plus fermée.

Tu as une petite came sur la monture, que tu peux manipuler (sans forcer) à la main. En la bougeant, le diaph doit s'ouvrir en grand ; en relâchant la came, il doit revenir à sa position de repos, fermé, grâce à un petit ressort de rappel.

Si cette manœuvre ne fonctionne pas, ou pas à toutes les focales, c'est très probablement l'objectif qui est malade.

« Réponse #4 le: 23 Mai, 2011, 10:26:32 am »
Bonjour,
A la lecture des soucis, il semble déjà que ce n'est pas "une incompréhension" due à l'ouverture glissante en fonction de la focale..
Je propose déjà de bien nettoyer les contacts coté objectif et coté boitier. Si cela n'a aucun effet...c'est plus grâve docteur... :| :'(
Un petit test en "manuel" à 1/60e par exemple et tester tous les diaphs sur toute la plage des focales. Cà peut aussi se faire en mode "A". Tu verras ainsi "de suite" si l'ouverture est bien celle choisie...
Nikon et les autres...

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #5 le: 23 Mai, 2011, 10:34:24 am »
Matériel d'occasion.
est-ce à dire que tu viens de l'acheter d'occasion ou pas ?

si oui, peut-être faudrait-il contacter le vendeur ?

si non une révision peut aider, des adresses dans le forum

« Réponse #6 le: 23 Mai, 2011, 10:43:07 am »
> Dany83 : inutile de poser deux fois la même question en faisant un copié-collé.

Fils regroupés.

« Réponse #7 le: 23 Mai, 2011, 11:01:33 am »
c'est "marrant" ce décalage des réponses...??
Quand j'ai posté il n'y avait que "la question" sans autre réponse. Je poste sans même l'avertissement "autre réponse" avant d'envoyer.
Après +/-20', je ré-ouvre le fil et m'aperçois qu'un autre intervenant (ici hchiper) a "déjà" donné les mêmes éléments de réponse.."ouverture glissante et contacts" et weepbitterly itou...
Mon ordi ou le serveur...???
« Modifié: 23 Mai, 2011, 11:03:44 am par gxhibitte »
Nikon et les autres...

« Réponse #8 le: 23 Mai, 2011, 13:07:17 pm »
le temps que tu rédiges ta réponse, il y a eu regroupement de deux fils distincts par Weepbitterly.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #9 le: 23 Mai, 2011, 13:23:25 pm »
J'ai laissé volontairement le titre de chaque message (soit "diaph bloqué", "soit "Nikon D300") pour qu'on puisse un peu mieux visualiser qui a répondu à quoi.

Publicité