Publicité

*

julaye

  • Invité
Mise au point
« le: 10 Juin, 2011, 20:05:53 pm »
Voilà j'ai une question par rapport à la mise au point que je dois effectuer avec mon appareil.

Je pars cet été dans l'ouest américain et qui dit ouest dit visite du grand canyon avec la profondeur du paysage et son immensité.

J'aimerai utilisé la technique du HDR afin de capter à la fois les ombres et t'étendre la plage dynamique de ma prise de vue.

Afin d'obtenir la plus grande profondeur de champs je compte fermer l'objectif entre je pense F16 et F22.

Par contre la mise au point je l'effectue où selon vous, plutôt sur la pierre (si pierre) qui se situerai à 3 /6 mètre ou sur le canyon d'en face ?
J'utilise la mise au point je pense sélective et non pas continu ?

Je vous remercie de votre retour, je précise partant en road trip j'aurai le temps de me pencher sur mes réglages.

++

Publicité

*

julaye

  • Invité
Mise au point
« Réponse #1 le: 10 Juin, 2011, 20:16:06 pm »
Petite précision je possède un D3100 + objectif standart 18-55mm + tamron 18-270 mm + un nikkor 35 mm

Mise au point
« Réponse #2 le: 10 Juin, 2011, 20:57:16 pm »
Si tu souhaites avoir le maximum de profondeur de champ à une ouverture donnée, il faut faire la mise au point sur l'hyperfocale.
Un petit lien ici: http://www.dofmaster.com/dofjs.html
Par exemple, à f/11 et 24 mm, l'hyperfocale se situe à 2m57.

Si tu fais la MAP sur l'infini, tout sera net entre l'infini et l'hyperfocale.
En faisant la mise au point à l'hyperfocale, tout sera net entre la moitié de l'hyperfocale (1m28) et l'infini.
On voit donc qu'il est plutôt conseillé de faire la MAP sur un sujet proche et non sur l'infini.
Evidemment, on n'a pas besoin d'être aussi précis: si tu fais la MAP à 3 mètres au lieu de 2m57, tu ne perdras pas grand chose.

En revanche, je te déconseille de fermer autant que f/22 ou f/16. En effet, lorsqu'on ferme de trop, le piqué est altéré par le phénomène de diffraction.
D'autre part, les chiffres que je cite plus haut suffisent à démontrer que, pour du paysage, f/11 est une ouverture largement suffisante pour obtenir une très grande profondeur de champ.
A titre d'exemple, si tu fermes à f/22 (toujours à 24mm) et que tu fais la MAP sur l'hyperfocale (1m30) tu vas gagner 60 cm de profondeur de champ. Sur une photo de paysage, 60 cm c'est peanuts ;)  Et la qualité d'image sera moins bonne.

*

julaye

  • Invité
Mise au point
« Réponse #3 le: 10 Juin, 2011, 21:01:14 pm »
ok je te remercie pour ses précisions, dans quel cas utilise t'on les ouverture F16 et 22 ?

Donc si j'ai bien compris il convient d'effectuer la Map sur l'hyperfocale, je vais donc regarder ton lien afin de bénéficier d'un Map entre la moitié de l'hyperfocale et l'infini.

Je te remercie en tout cas

Mise au point
« Réponse #4 le: 10 Juin, 2011, 21:04:56 pm »
En gros, je dirais qu'on utilise ces ouvertures très faibles lorsqu'on ne peut pas faire autrement.
Autrement dit, lorsque la profondeur de champ est indispensable, quitte à ce que ce soit au détriment du piqué.
Personnellement, jamais de ma vie je n'ai fermé à f/22 !
Je monte à f/16 mais sur le D700, dont le capteur plus grand est moins sensible à la diffraction, ça ne pose pas de problème.

*

julaye

  • Invité
Mise au point
« Réponse #5 le: 10 Juin, 2011, 21:09:46 pm »
Dans le lien que tu m'as indiqué j'ai rentré les paramètres en indiquant distance du sujet 100 m est ce bon ?

Mise au point
« Réponse #6 le: 10 Juin, 2011, 21:21:00 pm »
Non, sur le tableau, il faut que tu repères l'hyperfocale (en rouge - celle-ci varie en fonction de la focale et de l'ouverture que tu renseignes)
Ensuite, tu entres cette distance comme distance du sujet (en bleu - c'est là que tu vas faire la mise au point)
Il ne te reste plus qu'à lire le réultat

Ici tu vois que la zone de netteté s'étend de 1.28 (near limit)  à l'infini (far limit).

*

julaye

  • Invité
Mise au point
« Réponse #7 le: 10 Juin, 2011, 21:25:17 pm »
ok encore une fois merci pour ton avis très rapide et éclairé. J'ai eu le droit à une copie d'écran en plus ...

Donc avec un 18mm je dispose d'une hyperfocale à 1.45m et donc une zone de netteté à partir de 0.72m. C'est très clair, j'espère réaliser de beau cliché.
++

Mise au point
« Réponse #8 le: 10 Juin, 2011, 21:58:51 pm »
L'idéal est de pratiquer pour avoir des ordres de grandeur en mémoire. Pas facile de trimballer un tableau ou de trouver une connexion internet dans le grand canyon :lol:
Mais on peut se faire rapidement quelques ordres de grandeur pour une ouverture donnée (f/11 par exemple) et deux ou trois focales types (18 mm, 24mm, 35 mm)
Donc fais quelques tests quand même avant le grand départ ;)

Mise au point
« Réponse #9 le: 11 Juin, 2011, 12:08:22 pm »
fermer autant le diaph avec un boîtier DX ne peut que nuire à la qualité d'image, à cause de la diffraction. A ta place je n'irai guère au-delà de f11 (sauf éventuellement en macro), ce qui est déjà pas mal.

Buzzz
« Modifié: 14 Juin, 2011, 17:03:04 pm par Buzzz »

Mise au point
« Réponse #10 le: 13 Juin, 2011, 09:24:28 am »
salut,
je te conseillerais un trépied, une mise au point manuelle pour régler toi-même ce que tu veux rendre net (pierre à tes pieds, cascade au fond de l'arrière plan, sapins au milieu de ton champ de vue,...) , F11 à F16, éventuellement mesure spot sur un objet pour avoir une idée de l'exposition et tu rectifies la vitesse sachant que cette zone sera ramenée à un gris moyen donc tu surexposes d'un ou deux stops ou sous-exposes, tu shootes une fois pour voir, puis tu bracketes de -2 à +2 autour de cette valeur de vitesse

marc

*

julaye

  • Invité
Mise au point
« Réponse #11 le: 13 Juin, 2011, 18:33:08 pm »
Merci pour vos retours sauf erreur de ma part la fonction braketage n'est pas dispo sur le D3100.

Pour la mesure spot, on est bien d'accord cela procède juste à une mesure d'exposition rien d'autre, donc si j'ai bien compris mesure spot sur un objet le plus neutre possible, dont la couleur correspond sur le disque chromatique a une gris moyen.  Je surexpose à -2 puis + 2 et expo normale et c'est bon.

Comment puis-je faire pour enregistrer, l'expo sur plusieurs photo braketage ? Si je peux pas pour le coup qu'il y a des nuages qui jonglent avec des eclaircies.

Merci pour vos réponses

Mise au point
« Réponse #12 le: 13 Juin, 2011, 20:29:50 pm »
t'es pas censé prendre un café entre deux prises de vue :-)
manuel tu règles l'expo et tu prends -2,-1,0,+1,+2 en jouant avec vitesse sinon tu changes ta mise au point

marc

*

julaye

  • Invité
Mise au point
« Réponse #13 le: 15 Juin, 2011, 09:35:12 am »
ok merci labro, mais justement un café sur les bords du grand canyon ça me dirait bien.  ;D La classe !!

En tout cas merci pour vos précisions

Publicité