Publicité

*

eliane

• Invité
PB de dimension des images LR PS5
« le: 28 Déc, 2012, 18:44:06 pm »
Bonsoir,
Les cracs en retouche d'image vont pouvoir m'aider,
je n'ai pas encore tout compris , loin de là.......
Je shoote en Raw avec un Nikon D700
Avec LR3 j'ai developpé mes photos en les mettant en noir et blanc.......

J'ai un pb pour enregistrer ces photos, est-ce que c'est fait automatiquement ? sur LR3
pour le moment dans Fichier, je fais exporter ? fenêtre de dialogue : avec dim..... donc je mets 60X40cm ( la taille que je veux à l'impression pour mes photos ) ==> j'ai un fichier de 50Mo , c'est énorme ?

Autre façon de faire, j'exporte avec LR en format PSD ( je ne m'occupe pas de la dim)
J'ouvre le fichier sous PS5 , je redimensionne mon image (40x60 toujours)
je l'accentue
et je l'éclaircie (comme j'ai vu dans un tutoriel)
je l'enregistre sous Jpeg qual.10
et je me retrouve avec un fichier de presque 2go !!!!!
il y manifestement quelque chose que je n'ai pas compris ...........
merci de m'éclairer...............

Publicité

« Réponse #1 le: 29 Déc, 2012, 00:10:35 am »
Quand tu exportes ta photo de LR3, tu ne redimensionnes pas la photo (donc tu décoches la case "redimensionner"). Tu l'enregistres en Jpeg et elle pèsera aux alentours de 8 Mo. Ensuite au moment de l'imprimer, avec le logiciel de ton imprimante, tu choisis la taille que tu veux et l'imprimante s'adaptera au format choisi.

Edit 1: Je suppose que pour imprimer du 40x60, tu ne le fais pas chez toi, tu passes par un labo. Donne au labo le fichier issu de LR3 (qui mesure 2832x4256 p, résolution 300ppp) et il se débrouillera avec. Et si ça ne convient pas au labo, il te dira quoi faire.

Edit 2: Un labo ne peut rien faire avec un fichier PSD. Il lui faut impérativement du Jpeg.
« Modifié: 29 Déc, 2012, 02:16:32 am par bernardo46 »

« Réponse #2 le: 29 Déc, 2012, 01:34:07 am »
Qui a parlé de 40x60 en 300ppp? Pas moi! :)

« Réponse #3 le: 29 Déc, 2012, 09:05:09 am »
Revenons aux fondamentaux :

Un fichier numérique a une définition, exprimée en pixels : les fichiers crées par le D700 ont une définition de 4 256 x 2 832 pixels.

L'affichage d'un fichier numérique, sur écran ou sur papier, a une résolution, qui est un rapport sur une unité de longueur : pixels par pouce, points par pouce (ou par centimètre), lignes ou paires de lignes par centimètre, etc.

Donc :

1°) lors de l'enregistrement d'un fichier, on spécifie une définition en pixels, le mieux étant de conserver la définition native, sauf cas spécifique où on a des raisons de la réduire (pour un affichage sur un forum par exemple) -- ou de l'augmenter par interpolation, ce qui revient à inventer des pixels additionnels qui n'existent pas.

2°) lors de l'affichage, ou de l'impression, le matériel se débrouille pour recalculer le fichier et le mettre aux dimensions du média de sortie, exemple un papier 10x15cm ou 40x60cm. L'intervention de l'utilisateur se borne à fixer une résolution d'impression, en général 300 point par pouce (dpi) pour une impression de qualité.

Publicité