J'ai eu un D200 + grip dont j'étais très content, sauf pour les soucis rencontrés ici en faible lumière.
On m'a prêté un D80 en second boitier pour un voyage et au moment de le rendre son proprio m'a dit qu'il voulait le vendre ayant besoin d'argent.
Il me l'a laissé à un prix dérisoire avec 2 objos de base Sigma et je l'ai pris. (En plus ça l'arrangeait

)
A cette époque, je suis tombé sur un D90 qui me revenait à 50€ si je revendais le D80 au prix du marché avec ses 2 objos.
N'ayant pas besoin des 2 objos de base, j'ai vendu le D80 et acheté le D90. (En fait j'ai d’abord acheté le D90 et vendu le D80 après mais c'est pour expliquer ma démarche).
Le D90 de second boitier et rapidement passé à premier boitier tant la qualité d'image était meilleure et la gestion iso réellement supérieure. (Sans parler que j'étais au final plus à l'aise avec le D90 + grip tout léger).
J'ai gardé le D200 4 ou 5 mois après l'acquisition du D90 jusqu'au jour ou je me suis dit qu'il fallait vite le vendre avant de perdre trop d'argent dessus et j'ai bien fait.
Cette année j'ai touché ma participation placée y a 5 ans, je suis tombé sur un D7000 avec son grip Nikon en occase et peu tourné alors que j'étais tombé sur une belle occase de D700 peu de tps avant et que je l'ai laissé filer.
Je l'ai laissé filer parce que le passage au D700 était un investissement lourd (1700€ avec le grip) et qu'implique d'acheter des optiques FX. On peut bien sur en trouver à pas cher, mais tu sais si tu es exigeant en terme de qualité d'image, tu dois avoir de bons objos. Et j'ai un 17-55DX. L'équivalent FX étant le 24-70 hors de prix et surtout un boulet à trimbaler en balade, j'ai laissé tomber le D700 qui par ailleurs en occase est encore trop cher de mon point de vue, même si c'est un excellent boitier.
J'ai donc fini par acheter un D7000 avec son grip qui m'a couté 600€ de moins que le D700, qui reste un excellent boitier, mais qui de nos jour se vend encore cher et risque de se voir prendre une claque bientôt à la sortie du successeur. (Sans parler que ma pratique me fait être plus intéressé par le format DX que le FX hormis la gestion iso).
Et je peux t'assurer qu'il y a un monde entre le capteur du D200 et celui du D7000.
Pour ce qui est de la qualité des optiques avec un capteur sur-pixelisé, je dois dire que ma peur la plus grande concernait mon 80-200AF-D bi bagues, ben je le trouve encore meilleur sur le D7000 que sur mes ex D200/80/90, pourtant il est limité en paires de lignes, mais c'est un bon objo à la base alors je pense pas qu'y est de soucis.
Si tu as de bons objos sur le D200, je pense qu'il seront bons sur des capteurs plus pixelisés. Si tu as des objos moyens sur le D200, y a des chances qu'ils deviennent encore plus moyen sur les capteurs récents. Mais tu sais le D7000 est capable de piloter des Ais, donc je suppose que ma conclusion est bonne, si les objos étaient bons à leur époque, ils doivent l'être encore aujourd'hui et ceux qui ne l'étaient pas jadis, ils ne le deviendront pas aujourd'hui.
Bref, une victime du marketing ou qqu'un qui s'est fait plaisir plusieurs fois et content de l'avoir fait, tu me mets dans le panier que tu souhaites.

Voila c'était mon petit conte existentiel.