Publicité

*

jeantro

• Invité
manque de contraste sur photo avec D90
« le: 20 Mai, 2011, 22:13:21 pm »
bonjour

je me rend compte qu'avec mon D90 les photos sont souvnet assez pâle niveau couleur

la dernière fois je suis parti faire un peu de photo avec un ami qui a un canon 7D
ce soir là il y avait un joli couché de soleil avec un ciel de feu et comme vous pouvez le voir sur les deux photos ci dessous le canon reflete beaucoup plus les couleurs du ciel que le nikon pour qui je trouves un manque d'accentuation des couleurs
y a t-il un reglage particulier à faire pour corriger ceci

merci

canon 7D

nikon D90

Publicité

« Réponse #1 le: 20 Mai, 2011, 22:41:16 pm »
Bonjour,
il me semble qu'il y a une différence d'exposition entre les deux photos. Celle du D90 est exposée plus claire, donc les couleurs sont plus fades.
Peut-être y-a-t'il aussi un D-Lighting actif activé ?
En baissant la luminosité (correction d'exposition sur le boitier) et en ajoutant un peu de saturation, on retrouve des couleurs.

*

jeantro

• Invité
« Réponse #2 le: 20 Mai, 2011, 22:53:34 pm »
merci pour ta réponse je viens de regardé le D-lighting et sur auto il faut donc que je le désactive pour ce genre de photo et les réactiver pour les autres situations ?

sinon pour cette photo j'ai bloqué l'exposition en maintenant le bouton AE-L enfoncé

« Réponse #3 le: 20 Mai, 2011, 22:53:57 pm »
En ajoutant un peu de contraste à la retouche pour simuler un peu une réduction de l'exposition, je m'approche du cliché réalisé avec le 7D. Comme Didier, je constate que les deux photos n'ont pas été prises à la même heure de la journée, et dans des conditions de lumière très changeantes... Si tu avais pris les deux clichés avec ton D90, tu aurais peut-être un résultat identique ou approchant.

« Réponse #4 le: 20 Mai, 2011, 22:59:34 pm »
merci pour ta réponse je viens de regardé le D-lighting et sur auto il faut donc que je le désactive pour ce genre de photo et les réactiver pour les autres situations ?
Le D-lighting va chercher à minimiser le contraste important de la scène. Comme tout le charme de ce genre de photo vient justement du contraste entre ombres et lumière, ça peut être une bonne idée de le désactiver.

sinon pour cette photo j'ai bloqué l'exposition en maintenant le bouton AE-L enfoncé
  Tout dépend à quel endroit tu as fait la mesure. Ce genre de photo est sensible à ce niveau.

« Réponse #5 le: 20 Mai, 2011, 23:07:13 pm »
Pour un coucher de soleil, se méfier de la balance des blancs auto qui va essayer de corriger l'excès de rouge et donc de l'atténuer.
Il est mieux de bloquer la BDB en position soleil les rouges vont survivre  ;D
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

*

jeantro

• Invité
« Réponse #6 le: 20 Mai, 2011, 23:15:42 pm »
merci pour vos réponses

demain le soleil et annoncé je vais allé refaire quelques tests

je viens de regardé et ma balance des blancs était aussi en auto

sinon ma methode qui conciste à bloqué l'exposition sur le ciel est bonne ?

« Réponse #7 le: 20 Mai, 2011, 23:20:49 pm »
sinon ma methode qui conciste à bloqué l'exposition sur le ciel est bonne ?
Oui, et tu peux faire plusieurs essais en vérifiant à l'écran.
Le conseil du patriarche est judicieux pour la BDB.

*

jeantro

• Invité
« Réponse #8 le: 20 Mai, 2011, 23:23:32 pm »
je viens juste de faire un petit test sur un fichier raw en changeant la balance des blancs sur nuageux par exemple et ça change tout effectivement

*

Gekos

• Invité
« Réponse #9 le: 20 Mai, 2011, 23:26:15 pm »
En s'en tenant aux exifs de ces deux clichés :
- 7D : iso100 - f2.8 - 1/500s
- D90 : iso400 - f9 - 1/400s

Il y a, si je ne me trompe pas, 1 diaph d'écart  ;)

Ça joue pas mal sur le contraste de la scène..

Sinon oui la mesure de lumière dans le ciel fonctionne bien pour ce genre de cliché.
Bon, là tu était en mesure matricielle (je savais pas qu'on pouvait bloquer la mesure de lumière en matricielle  :hue:)
Si tu choisis l'option "spot" cela peut varier beaucoup suivant où la mesure est faite dans le ciel.
Peut être préférer la mesure centrale pondérée dans ce cas de figure je pense
« Modifié: 20 Mai, 2011, 23:29:01 pm par Gekos »

*

jeantro

• Invité
« Réponse #10 le: 21 Mai, 2011, 00:14:12 am »
En s'en tenant aux exifs de ces deux clichés :
- 7D : iso100 - f2.8 - 1/500s
- D90 : iso400 - f9 - 1/400s

Il y a, si je ne me trompe pas, 1 diaph d'écart  ;)

Ça joue pas mal sur le contraste de la scène..

Sinon oui la mesure de lumière dans le ciel fonctionne bien pour ce genre de cliché.
Bon, là tu était en mesure matricielle (je savais pas qu'on pouvait bloquer la mesure de lumière en matricielle  :hue:)
Si tu choisis l'option "spot" cela peut varier beaucoup suivant où la mesure est faite dans le ciel.

tu ne te trompte pas il un objectif canon 100mm 2.8 macro et moi le 70-300 VR

je te dirais que lorsque j'ai pris la photo à ce moment là je ne savais pas si ça fonctionné en mesure matricielle vu que je ne me soucié pas de cette fonction à l'époque je débute maintenant j'en sais un peu mieux sur ce mode (depuis que j'ai fais des tests de photo de la lune)

bloquer l'AE dans le mode matricelle ne fonctionne pas d'après toi merci pour l'info

« Réponse #11 le: 21 Mai, 2011, 00:18:15 am »
La mémorisation d'exposition AE-L fonctionne quel que soit le mode de mesure (matricielle, pondérée, spot)

*

Gekos

• Invité
« Réponse #12 le: 21 Mai, 2011, 11:34:29 am »
Jeantro, je ne savais pas justement, et posait simplement la question.
Merci à Didierropers de nous avoir éclairé  ;)

*

jeantro

• Invité
« Réponse #13 le: 21 Mai, 2011, 22:36:15 pm »
voilà je reviens juste de la plage ou ce soir il y a eu un beau couché de soleil peu être moins prononcé que certain jours mais j'ai réussi grâce à vos conseil au résultat que je voulais
en remerciement je vous les montre
j'ai donc desactivé le D-lighting mis la BdB sur ensoleillé par contre j'ai oublé de changé le mode pour l'expo j'étais en matricelle

pour la premiere je pense avoir bloqué l'expo sur le soleil ce qui rend la photo très sombre

la deuxieme sur la couleur orange du ciel

la derniere bloque de l'expo sur le soleil en zooman au maxi et en repassant en grand angle

par contre c'est vrai qu'en quelques minutes la luminosité change très vite donc rendu different

« Réponse #14 le: 21 Mai, 2011, 22:54:54 pm »
Comme quoi tout est affaire d'interprétation.
C'est la manière dont on mesure la lumière qui donne le rendu final, celui-ci étant très variable ;)
Ma préférée est la première, mais c'est affaire de goût car la seconde peut se défendre aussi.
En tout cas, tu as retrouvé la couleur :lol:

Publicité