Bonjour,
voici une question souvent abordée et que je me suis posée il y a tout juste un an dans les mêmes conditions.
C'est vrai que le choix d'un tel objectif est souvent conditionné par le budget... J'ai éliminé le sigma qui dans son ancienne version est tout de même un peu mou pour avoir essayé celui d'une amie, le tamron est vraiment très bon pour ses performances optiques et en fin de comptes malgré sa construction rustique son AF ne m'a pas paru si lent que cela.
Si le budget est un impératif, tu peux aussi considérer l'excellent 80-200 2.8 afd Nikon dont le prix est proche des 1000 euros, qui allie construction irréprochable et qualité optique; mais, j'ai en cherchant un peu finalement craqué pour un 70-200 vr1 d'occasion pour 1200 euros, garanti six mois en magasin d'un état proche du neuf. Il provoque un vignetage certain à 2.8 en FX dont je me contre-fiche totalement tant les images sont excellentes, et puis le vignetage se corrige très simplement si besoin est...
Tout ça pour te dire que ces pistes là sont aussi à considérer si le budget le permet.
Toutefois, si tu dois rester en dessous de la barre des 1000 euros, il reste en effet le tamron (très bonne analyse et prise en main à lire sur le site Nikon passion d'ailleur!) ou un 80-200 afd d'occasion en très bon état et avec pourquoi pas avec une garanti magasin de quelques mois.
Personnellement, le chercherai plutôt le 80-200 afd, mais j'espère ne pas avoir embrouillé une fois de plus tes pistes !