Publicité

*

denaurmaja06810

• Invité
nikon P90
« le: 10 Mai, 2011, 20:57:51 pm »
bonjour,
j'ai acheté un nikon ( P90 coolpix) j'aimerai connaître si cela est possible qq paramêtres essentiels afin de pouvoir l'utiliser au mieux, j'ai pour habitude de prendre des photos en mode P.
 jusqu'à present je suis un peu déçu car auparavant j'avais un D50,
si vous pouviez m'éclairer un peu, d'avance je vous remercie.

Publicité

nikon P90
« Réponse #1 le: 11 Mai, 2011, 23:30:32 pm »
Bonsoir,

Come le sujet n'a pas l'air d'inspirer nos reflexeux  :lol: :lol: je vais essayer apporter quelques infos. ;)

Il se trouve que j'ai acheté il y a maintenant presque 3 ans un P80 (juin 2008), et il y a 2 mois un P500 (juste sorti, entre il a dû y avoir P100 et un autre même......), pour mes enfants (CM2 et 4ème) ...car le D80 ou D200 .... c'est plus lourd et je n'aime pas trop quand c'est avec leurs classes :lol: :lol: En famille c'est le plus souvent possible des reflex ...faut les former tôt   ;) :D

Bon, retour sujet .......
L'un est la version d'avant le P90, l'autre la toute dernière.....  le P90 doit donc dater de fin 2008 (?)

Mon expérience : Il y a une très grande différence de qualité et de finesse des images entre le 80 et le 500. Le P90 doit être mieux que le P80 mais plus proche techniquement que du P500.

Le zoom du P80 est TRES mou sur le télé.
Expérience faite en 2008 : mon fils zoomant au maxi des noms de bateaux qui penaient les 2/3 de l'image, le nom était à peine lisible et donc photo pas utilisable, mon D200 avec le 70-200/2.8 donnait un cadrage bien plus large et le nom pas lisible en direct, MAIS un crop correspondant à l'image du P80 était elle, TRES nette et imprimable!!!
C'est logique et même normal, ces zoom de bridges hyper longs sur un tout petit capteur, ne peuvent  égaler en qualité un reflex (MEME le D50) qui a un capteur beaucoup plus grand avec un zoom moins puissant mais beaucoup plus volumineux et lumineux.

Le P90 ne pourra jamais égaler un reflex même """de base""", il fera illusion uniquement pour des images en petit format.
En contrepartie l'encombrement est minime......

En grand angle, et/ou faible lumière (les photos d'intérieur en famille  :)), le même écart existera pour une autre raison, le capteur est tout petit et capture moins de lumière que le D50, la montée en sensibilité (ISO) fait apparaitre très rapidement le bruit électronique, d'ou une baisse de qualité là aussi....

Bon tout n'est pas négatif quand même, mais dès que les conditions se compliquent on arrive vite aux limites de ce type d'appareil.

Le D50 n'est pas si périmé que ça, mais il est plus gros, n'a pas un objectif si puissant (à un prix raisonnable... car il accepte aussi les super-télé nikkor à 5 ou 10000 euros!!!) mais donnera quand même des images "plus belles" que le bridge.

En pratique il ne faut pas regréter le P90 mais avoir conscience de ses limite pour éviter les déceptions.
Donc le mode "P" est une bonne solution pour moi car il permet de décaler le couple vitesse/diaph pour gagner en vitesse ou en profondeur de champ.
Les iso "auto" sont dangereux et se limiter a 400 iso, éventuellement 800.

PS : Au sujet du P500, je n'ai pas fait de comparatif réel, mais le rapport Qualité d'image/encombrement est très bon,le P80 était plus fade .... la technologie ....en 3 ans!!!!!!!!!!
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

denaurmaja06810

• Invité
nikon P90
« Réponse #2 le: 12 Mai, 2011, 09:01:31 am »
merci Eric 57, d'avoir répondu à ma question, c'est bien ce que je craignais.

si tu pouvais m'éclairer sur les réglages:je n'arrive pas à faire une photo très nette avec un arrière plan flou, je m'explique je prends par ex: une fleur je la veux nette avec un arrière plan flou , quels seraient les réglages en P ??
d'avance merci
« Modifié: 12 Mai, 2011, 10:16:49 am par denaurmaja06810 »

nikon P90
« Réponse #3 le: 12 Mai, 2011, 20:20:47 pm »
La PDC pour une même ouverture (et focale comparable) est plus importante sur un petit capteur (bridge) que sur un capteur APS-C ou plein format. Ces 2 derniers sont très grands comparativement.

Mais le principe est toujours le même, pour que la PDC soit faible (pour distance et focale donnée) l'ouverture doit être la plus grande possible (le chiffre le plus petit.... 2.8,4,5.6,........).

MAIS l'ouverture maxi du bridge est relativement modeste (vers 4 ou 5.6) pour des raisons de taille d'objectif et de coût de fabrication. Ajouté au petit capteur .... ça fait qu'il est difficile d'avoir une faible PDC   :( :( :(.

Si on allonge la focale la PDC diminue, oui mais comme l'ouverture de l'objectif n'est pas constante (moins lumineux plus on allonge le zoom!!) ......ça s'annulle un peu  :( :(.

Après un essai d'explication la pratique :
en mode "P" choisir le couple avec la plus grande ouverture, ça donnera une vitesse plus rapide .... c'est toujours ça de gagné pour éviter le flou de bougé  :) :).

Certes, ce n'est pas un reflex avec un objectif macro ouvert à 2.8 ... mais ça fait quand même de très bonnes images , un compact argentique il y a 20/25 ans était incappable de telles performances!!
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

denaurmaja06810

• Invité
nikon P90
« Réponse #4 le: 13 Mai, 2011, 08:58:57 am »
merci Eric57 de ta réponse, je vais essayer de mettre à profit tes explications.
denaur

Publicité