J'ai longuement hésité entre le 14-24/2.8, le 16-35/4 et le 17-35/2.8 (un copain qui l'a l'en avait fait les louanges).
J'ai donc essayé les trois, dont le dernier en occasion, car il n'est apparemment plus diffusé en neuf (bien que toujours présent au tarif de Nikon). (à Paris, tu trouves tout...).
J'ai commencé par éliminer le 17-35, antérieur aux autres d'une génération.
Restait l'aspect séduisant d'un range "UGA/Grand angle modéré" avec le 16-35, et le champ, le champ, le champ (en dépit du supplément de masse) avec le 14-24.
J'avais lu dans une revue très connue dont les initiales sont C.I, le test du 16-35. En résumé : super-bien, mais la distorsion, la distorsion, la distorsion...
Effectivement, pas besoin d’instrument de mesure, ni d'être un spécialiste pour la voir, cette distorsion, simplement en photographiant les vitrines du magasin qui me proposait ce caillou.
C'est entre 16 et 20mm qu'elle est la plus perceptible, personnellement je trouve que c'est un peu gâcher, puisque ton 16-35, tu vas l'utiliser entre 16 et 20/24, plutôt qu'entre 20 et 35... enfin, je crois, si tu cherches un UGA...
J'ai donc porté mon choix sur le 14-24, et je te dirais, sur la base de ta question, la chose suivante :
- paysages, photo de rue : le 16-35 est une option très intéressante (déformations moins perceptibles dans ce contexte)
- déco, architecture : 14-24 obligatoire (distorsion quasi-nulle en UGA... sinon : bords des murs en arcs de cercles etc)
- monuments : pour les colonnes de buren, plutôt un 14-24 (sauf recherche d'effets spéciaux), alors que la Tour Eiffel s'accordera sûrement du 16-35 sans problème.
Mes critères " + " (champ plus large, distorsion moindre) l'ont emporté sur mes critères " - " (poids, encombrement).
Certains voient comme un inconvénient la proéminence de la lentille frontale qui la rend vulnérable, et l'impossibilité de monter un filtre (elle est quand même protégée par le pare-soleil fixe, et... il faut remettre le bouchon!).
J'ai acheté un second bouchon, en cas de perte.
Alors au lieu de te suggérer les deux, et puisque ton projet englobe toutes ces situations, je te suggère le 14-24mm.
Je me suis "payé" le Pont du Gard comme première sortie terrain avec mon 14-24 : un vrai régal à tout point de vue !
Bon choix, et bonnes images !