Bon allez encore une énième question sur le choix d'un objectif, vous devez en avoir marre

j'ai donc depuis très peu de temps un D90 avec un Tamron 17-50 f2.8 stabilisé (pour ceux qui veulent une ref à rallonge: AF 17-50mm f/2.8 XR Di-II VC LD Aspherical (IF) (Model B005)

)
j'ai acheté ce reflex car j'arrive au bout des possibilité de mon bridge Panasonic fz50. J'ai déjà fait pas mal de photos (plusieurs années) en reflex argentique chez minolta avec un x500.
l'utilisation ce sera photos souvenir voyage/week-end, quelques scènes de vie... donc on peut oublier les objectifs de 2kg

j'ai un budget qui ne ce limite pas à 200€ (en gros je peux ajouter un 1 devant le 200...) mais je ne veux pas jeter mon argent par la fenêtre, en gros même si je peux me payer un Nikkor à 1600€, il faudra que la différence de qualité puisse vraiment ce justifier par rapport à un Tamron ou sigma

j'aimerai qu'il puisse faire un peu de macro pour des photos serrées d'animaux ou insectes
étant habité à avoir un objectif qui monte à 420mm sur mon panasonic fz50, j'avoue que je serai franchement déçu d'acheter un objectif à plusieurs centaines d'euros en être bloqué à 150mm sur une photo ou j'ai besoin de faire un gros plan du haut d'un monument ou d'un animal dans une foret...
l'idéal serait un 70-300 mais j'ai peu de l'encombrement par rapport à un 70/200...
autre précision importante, je voudrai un objectif d'occasion, car je ne peux pas me permettre de perdre plusieurs centaines d'euros si je décide de le revendre

voilà si jamais vous arrivez à me donner quelques conseils car à force de lire (j'ai déjà eu du mal pour le choix du boitier

) je ne sais vraiment plus ou me tourner, et je suis de plus en plus perdu dans toutes ces refs

merci d'avance en tout cas