Publicité

D300s - gestion des couleurs entre RAW et JPEG
« le: 13 Mai, 2011, 17:39:12 pm »
Bonjour à tous !

Je suis un heureux propriétaire d'un d300s et depuis un certain temps maintenant, j'ai pris l'habitude de shooter uniquement en RAW.

Pour je ne sais quelle raison, le week-end dernier, j'ai shooté en RAW+JPEG.

Après importation des fichiers dans Lightroom, j'ai constaté une différence notable sur la gestion des couleurs pour une même photo selon qu'elle est en RAW ou en JPEG.

Le bleu dans mes JPEG me semblent plus fidèles à ce que j'ai shooté alors que dans mes RAW, ça tire plus vers le vert (notamment la mer).

Je sais que le RAW est l'équivalent du négatif mais la différence est assez étonnante. Qui plus est le bleu reproduit est plus plaisant, du coup je risque d'avoir pas mal de post-traitement à faire...

Est-ce lié D-Lighting qui est appliqué directement dans le JPEG mais pas dans le RAW (puisque je n'utilise pas ViewNX) ? Ou bien, en RAW la gestion des couleurs est uniquement liée à la balance des blancs ??

Bref, je suis un perdu et j'attends avec un impatience vos avis éclairés !

Merci :)

Publicité

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #1 le: 13 Mai, 2011, 17:59:33 pm »
C'est avoir des images identiques qui serait étonnant ! En jpeg, c'est le boitier qui applique l'ensemble des réglages contrastes, saturation, accentuation, bdb, etc... En raw, c'est Lightroom, qui de plus (à la différence de Capture NX) ne sait pas lire les réglages du boitiers et donc utilise les siens propres... différents bien sûr.

« Réponse #2 le: 13 Mai, 2011, 18:34:26 pm »
Merci pour ta réponse.
Donc si je veux avoir des couleurs plus respectueuses, faudrait que j'applique automatiquement quelques réglages au moment de l'importation?
Est-ce qu'il existe des profils de couleurs pour le d300s pour Lightroom ?

« Réponse #3 le: 14 Mai, 2011, 11:58:22 am »
Si les jpeg directs du boitiers te plaisent, le plus simple est de prendre 2 ou 3 photos de référence en raw + jpeg.
Tu appliques sur les raw le traitement qui te permet de te rapprocher au mieu du jpeg que tu aimes bien et tu enregistres ce set de réglages que tu n'auras plus qu'à appliquer par défaut à l'ouverture de tes fichiers raw.

Ceci dit, je ne vois pas vraiment de différence de couleurs dans les fichiers que tu as postés. Mais plutôt des différences dans le traitement du contraste, ce qui est normal si tu as utilisé le D-lighting (que lightroom ne peut pas reconnaître)

Publicité