qualité d'image (peut-on dire qu'elle est équivalente ou supérieure au D2X?) et prix.
En brut, le D2X comme beaucoup de boitiers pros produits des images plutôt neutres ( l'intérêt principal d'un boitier haut de gamme c'est de pouvoir débrayer au maximum et donc avoir la main sur le maximum de paramètres ), le D7000 produit par défaut des photos plus flatteuses...
Après en montée ISO, le D2X est aux pâquerettes face au D7000, qui est assez monstrueux dans ce domaine...
En bas ISO ( en dessous de 400 ) il n'y a pas de différences notables qui justifierait de faire pencher la balance ( si ce n'est l'AF du D2X qui turbine un poil plus vite...)
J'ajouterai robustesse, ou qualité de fabrication. Autonomie de la batterie, aussi (très confortable sur le D2X)
Pour la robustesse, tu peux te battre avec un D2X et en mettre des grands coups dans le crâne, ça tient le choc... jamais tapé personne avec le D7000, mais je dirai que sans le grip le reste est plus vite exposé au choc...
Blague à part, dans ce domaine un critère pour moi est l'écran arrière : un écran plus grand cassé ou fendu, ça affiche tout de même plus d"infos qu'un plus petit..
Niveau construction, en dehors du clapet pour les cartes mémoires qui est un peu cheap en plastique, le reste est plutôt solide et tient bien dans la main...
Pour l'autonomie, celle de la batterie d'origine du D7000 est surprenante : je peux shooter, consulter l'écran, faire de la vidéo, lire ma vidéo et tout de même remplir 2 cartes (une de 16Go/une de 8Go)
Les batteries du D2X tiennent bien +/- 700 shoots, mais guère plus... ( mais elles sont moins chères en génériques )
Avec quand même la crainte de passer d'un boîtier professionnel à un boîtier "amateur éclairé".C'est que je ne voudrais pas regretter ce choix lorsque la nouvelle gamme pro sortira... Jusqu'à présent je m'étais dit que j'allais attendre et en profiter pour économiser, mais je suis frappé par le NAS (Nikon Aquisition Syndrome)
Aujourd'hui les boitiers pros n'ont plus pour eux que le grip intégré qui permet des rafales plus conséquentes, des AF plus véloces et pas de flash intégré...
Honnêtement, privilégier un boitier pro aujourd'hui est réservé à ceux qui ont besoin de shooter en rafales...
Le D7000 est hyper-débrayable, la qualité d'image n'a pas à rougir face aux grands frères D700, D300 et D3(s/x)...
Et surtout il prend soin de tes cervicales...