Publicité

*

Havas

• Invité
D7000 vs D2X
« Réponse #15 le: 02 Mai, 2011, 01:35:49 am »
qualité d'image (peut-on dire qu'elle est équivalente ou supérieure au D2X?) et prix.

En brut, le D2X comme beaucoup de boitiers pros produits des images plutôt neutres ( l'intérêt principal d'un boitier haut de gamme c'est de pouvoir débrayer au maximum et donc avoir la main sur le maximum de paramètres ), le D7000 produit par défaut des photos plus flatteuses...

Après en montée ISO, le D2X est aux pâquerettes face au D7000, qui est assez monstrueux dans ce domaine...
En bas ISO ( en dessous de 400 ) il n'y a pas de différences notables qui justifierait de faire pencher la balance ( si ce n'est l'AF du D2X qui turbine un poil plus vite...)

J'ajouterai robustesse, ou qualité de fabrication. Autonomie de la batterie, aussi (très confortable sur le D2X)

Pour la robustesse, tu peux te battre avec un D2X et en mettre des grands coups dans le crâne, ça tient le choc... jamais tapé personne avec le D7000, mais je dirai que sans le grip le reste est plus vite exposé au choc...
Blague à part, dans ce domaine un critère pour moi est l'écran arrière : un écran plus grand cassé ou fendu, ça affiche tout de même plus d"infos qu'un plus petit..
Niveau construction, en dehors du clapet pour les cartes mémoires qui est un peu cheap en plastique, le reste est plutôt solide et tient bien dans la main...
Pour l'autonomie, celle de la batterie d'origine du D7000 est surprenante : je peux shooter, consulter l'écran, faire de la vidéo, lire ma vidéo et tout de même remplir 2 cartes (une de 16Go/une de 8Go)

Les batteries du D2X tiennent bien +/- 700 shoots, mais guère plus... ( mais elles sont moins chères en génériques )

Avec quand même la crainte de passer d'un boîtier professionnel à un boîtier "amateur éclairé".C'est que je ne voudrais pas regretter ce choix lorsque la nouvelle gamme pro sortira... Jusqu'à présent je m'étais dit que j'allais attendre et en profiter pour économiser, mais je suis frappé par le NAS (Nikon Aquisition Syndrome)

Aujourd'hui les boitiers pros n'ont plus pour eux que le grip intégré qui permet des rafales plus conséquentes, des AF plus véloces et pas de flash intégré...
Honnêtement, privilégier un boitier pro aujourd'hui est réservé à ceux qui ont besoin de shooter en rafales...
Le D7000 est hyper-débrayable, la qualité d'image n'a pas à rougir face aux grands frères D700, D300 et D3(s/x)...
Et surtout il prend soin de tes cervicales...

Publicité

D7000 vs D2X
« Réponse #16 le: 02 Mai, 2011, 18:43:09 pm »
et pas de flash intégré...

Bonne remarque (idem pour les D3).

Non que le flash intégré soit une merveille.

Mais si on veut faire du déporté sans fil, c'est bien pratique : il suffit d'acheter un flash type SB600 -- ou équivalent dans d'autres marques -- sans aucun accessoire et ça marche en point-and-shoot.

*

phil17

• Invité
D7000 vs D2X
« Réponse #17 le: 02 Mai, 2011, 23:13:36 pm »
Merci beaucoup, Havas, c'est exactement le genre de réponse que j'espérais.

A part l'autofocus moins rapide du D7000 ( et peut-être la robustesse), je ne vois donc aucune raison de ne pas investir dans cet appareil.

Dans les années 80, j'avais un FE et j'en étais très content. Pas de quoi rougir face au F3 (que j'ai acheté plus récemment). C'est un peu la même problématique.

Après, ce sont les objectifs qui font la différence.

D'ailleurs, si je peut me permettre une question subsidiaire: quel objectif irait bien? J'ai un 16-85 dont je suis content, mais je pensais au 17-55 ou au 24-70 (prévu pour le FX si j'ai bien compris).

*

Havas

• Invité
D7000 vs D2X
« Réponse #18 le: 03 Mai, 2011, 10:31:21 am »
Perso ( mais alors vraiment perso ^^) je n'aime pas trop le rendu des 17-55 ou 18-50 : trop de profondeur de champ, déformations sur les 3/4 du range....

Je préfère de loin un 24-70, mais bon cela est très subjectif et dépend également du type de photo que tu aimes faire.

*

Jaco

• Invité
D7000 vs D2X
« Réponse #19 le: 03 Mai, 2011, 16:52:28 pm »
En pratique pour la plupart de mes missions, je n'imaginerais même plus prendre mon D2X, je préfère même le D7000 loin devant le D3, pour des questions de poids, de résolution et de récupération du facteur 1,5. Le FX c'est bien pour les effets de profondeur de champ spécifiques, mais dont on a quasi jamais besoin (un objo 1.4 donne tout ce qui faut même en DX). Je songe même à un deuxième D7000 pour mon travail vraiment sérieux et à reléguer mon D3 au statut de backup...
Gugs a toujours eu la voix de la Sagesse... que j'ai toujours écoutée!
Comme lui je vais tout doucement reléguer mon vieux D3 (le revendre peut être, why not - faire offre) sur l'étagère et me consacrer à mon tout nouveau D7000.
Un peu de patience pour les premières photos...
« Modifié: 04 Mai, 2011, 08:12:09 am par Jaco »

*

phil17

• Invité
D7000 vs D2X
« Réponse #20 le: 04 Mai, 2011, 03:36:13 am »
Je viens de commander le D7000. Merci pour vos conseils avisés.

*

Hors ligne Sini

D7000 vs D2X
« Réponse #21 le: 04 Mai, 2011, 04:05:30 am »
Apparemment pas mal de monde est conquis par le D7000, j'ai aussi l'impression qu'il n'a pas trop de maladie de jeunesse non plus :D

Jaco, j'attends avec impatience ton avis sur ce boîtier ;)
tl;dr

*

phil17

• Invité
D7000 vs D2X
« Réponse #22 le: 13 Mai, 2011, 20:36:07 pm »
J'ai reçu le D7000 hier et je voudrais vous faire part de mes premières impressions, par rapport au D2x.

La toute première impression, justement est que, comparé au D2x, le D7000 est... petit. C'est aussi un avantage, il est plus léger. Mais on voit tout de suite qu'ils ne jouent pas dans la même catégorie: le D2x est un boitier pro. Il est construit comme un tank et paraît indestructible. Ce n'est pas le cas du D7000, même s'il a l'air bien fini.

A la prise en main, après avoir trimballé partout mon D2x pendant six ans, j'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de place pour mes doigts, et pourtant j'ai des petites mains. La "poignée" du D2x et plus ronde, plus confortable.

Mon premier souci, avec le D7000, est la porte des cartes mémoire en plastique. J'ai l'impression que c'est le premier truc qui va lâcher. Par ailleurs, j'apprécie la taille et la luminosité de l'écran. En ce qui concerne la qualité de l'image, il faudrait un test pro mais ça m'a l'air impeccable.

J'apprécie le flash. Sa puissance m'a l'air particulièrement bien dosée. Il éclaire sans brûler, au point qu'il est parfois à peine perceptible.

Il me reste à me familiariser avec les commandes.

Enfin, je veux insister sur le fait que les deux boitiers sont dans des catégories différentes (amateur et pro), ce qui rend la comparaison malaisée. Au point que je me demande si la citation de gugs, reprise par Jaco, n'est pas ironique. Le D3 en backup? Mmmmh... Quand je vois les photographes à Cannes en ce moment, je n'ai pas l'impression qu'ils aient fait le même choix...

D7000 vs D2X
« Réponse #23 le: 13 Mai, 2011, 20:50:10 pm »
Mmmmh... Quand je vois les photographes à Cannes en ce moment, je n'ai pas l'impression qu'ils aient fait le même choix...

Ils l'ont commandé, mais ils ne l'ont pas encore reçu (------------> déjà parti :D )

*

Havas

• Invité
D7000 vs D2X
« Réponse #24 le: 13 Mai, 2011, 21:15:16 pm »
Quand je vois les photographes à Cannes en ce moment, je n'ai pas l'impression qu'ils aient fait le même choix...

Cherche bien, tu me trouveras  =D

La pluspart des collègues me regardent avec des yeux rond, mais j'ai l'habitude de les ignorer...

Il faut aussi savoir que beaucoup de photographes à Cannes appartiennent à des agences ou des magazines qui stockent des produits haut-de-gammes à disposition de leurs photographes ( contrairement aux forums, ils ne passent pas leur vie à comparer des boitiers...), Nikon et Canon sponsorisent certains photographes pour qu'ils shootent avec leurs fleurons haut-de-gamme (boitiers+optiques+flash)

Et beaucoup d'autres pensent que les collègues se fouteraient de leur gueule s'ils se pointaient avec autre chose que du très haut-de-gamme...
Il y a aussi une règle connue de tous les attachés de presse et qu'il répètent à l'envie a leurs stars : cherche toujours celui qui à le plus gros

*

phil17

• Invité
D7000 vs D2X
« Réponse #25 le: 13 Mai, 2011, 22:58:12 pm »
Haha! C'est justement parce je ne crois pas que "plus c'est gros, mieux c'est" que j'ai choisi le D7000...

Quant au D2x, même s'il est dépassé, ça reste un excellent appareil, largement suffisant dans la plupart des cas...

Comme beaucoup, je pense que "c'est le photographe, pas l'appareil", qu'on peut faire oeuvre de création avec un instamatic mais quand même, la qualité, à un moment donné, ça fait la différence. En tout cas dans la photo de presse ou de pub...

Mais je m'égare.

(Havas, tu ne devrais pas être en train de shooter les stars, là?)  :)
« Modifié: 13 Mai, 2011, 23:00:42 pm par phil17 »

*

Hors ligne Sini

D7000 vs D2X
« Réponse #26 le: 13 Mai, 2011, 23:19:06 pm »
j'ai eu un D2x et D2xs, je partage tout à fait l'avis de la qualité du boîtier ainsi que des clichés, par contre la dynamique... n'ayant utilisé que du KC25 par le passé, le "pointu" je suis habitué, hé bien, je dois dire le manque de dynamique est bien la chose qui m'a le plus étonné au début... c'est vrai que le D7000 bien qu'ayant beaucoup d'atouts, c'est peut-être le côté light du boîtier qui risque d'être le problème...
tl;dr

Publicité