Merci à tous pour vos réponses

En fait je ne désirais pas utiliser de vieux objectifs, c'est juste que je trouve la map auto désagréable parfois en faisant pas forcément la map la où je voudrais.
Peut-être que je ne suis pas encore très doué pour m'en servir, ceci dit j'utilise souvent mon 18-200 qui permet une correction manuelle de la map même en restant en automatique.
Quand je parlais de mon premier reflex avec un verre dépoli c'était un peu de la préhistoire : un Zénith E qui n'avait même pas une mesure d'expo TTL !!! (question budget : j'étais encore ado) mais j'avoue que je n'ai jamais eu de problème de map avec le dépoli.
Je n'ai jamais eu d’appareil argentique avec une map auto, mon dernier boitier (qui fonctionne d'ailleurs toujours) était un Canon A1 et je suis toujours resté dessus avec le stigmomètre.
Mais bon cette question était surtout de la curiosité puisqu'en fin de compte j'arrive très bien à faire la map manuelle sur le dépoli de mon D7000 quand je fais de la macro avec mon 90 Tamron, voire même sur l'écran en live-view quand je suis en macro sur pied.